ultra-fx

Astrophotographie

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Néophite en astrophotographie je viens juste de m'équiper un ETX 125 et un boitier Pentax ME SUPER.

Je suis à la recherche d'informations pour les temps de pose les films, enfin de bons conseils.

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a toi moi je serais toi je remonterais sur des ancien post tu va trouverton bonheur
bon ciel a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne voudrais pas te décevoir, mais estimer faire des photos argentique avec un f/d=15 surmonté d'une monture Alt/Azi, sur un engin qui n'est pas du tout prévu pour cela, autant dire que c'est (pour moi) mission impossible.
Un peu de web-cam en planétaire, pourquoi pas.
Je sais pas s'il y a des expériences la dessus ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oh les mecs, c'est pas sympa de décourager un de vos collègues !
Tout dépend ce que tu veux faire exactement. Avec un argentique tu peut faire de la photo en parallèle.
Tu fixe ton appareil sur ton tube et tu peux monter à des temps de 30 minute, si tu verifier de temps en temps ton suivi.
Après, pour ce qui est de la photo au foyer, l'idéal c'est vrai, c'est la webcam (philips toUcam pro de préférence).
De toute façon, c'est bientot noel, non ?

Enfin, bref tu as de quoi t'amuser avec ton ETX et ton boitier photo

------------------
François
47.2170° N, 1.5500° W
http://fcouturier.free.fr

"Earth is the cradle of mankind. But one cannot live in the cradle forever."
(Konstantin E. Tsiolkovsky-Kaluga,1911)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux essayer la Lune au foyer, soit tu met au film de 400 iso et tu fais des poses courtes: 1/125s par exemple; soit tu met un film peu sensible (50 iso ou moins) et tu fais l'obturation manuelle.

Etant donné les librations de la Lune t'auras jamais exactement le même paysage, t'as donc de quoi faire!
http://loulou7331.skyblog.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

C'est bien de vouloir s'y mettre. Tu vas vite voir que c'est un bouffe-temps monstrueux

Vu ton materiel, avec un objectif jusqu'a 85mm tu devrait pouvoir embarquer le tout sur l'ext125 et faire de la photo en parallele. Pour le lunaire/planetaire, la webcam est le mieux : y'a pas photo .

Sinon tu peux toujours faire de tres zolies files d'etoiles : un pied, un declencheur, un objectif avec de l'angle et on laisse tourner pendant des heures.

Pour les films, il y a le fuji C200 et les konica centuira en 400iso qui donnent des reultats potables. Mais si tu peux aussi developper de la dia, alors saute sur la kodak E200 etla fuji provia 400F (un comparatif a ete poste il y a peu ici meme). Pour les temps de poses, tu peux passer sur le site de Jerry Lodriguss (j'espere que j'ecorche pas) : Catching the light. C'est une veritable mine et il y a des idees de temps de poses/ouverture surivant l'objet/film. Je n'ai pas encore reussi a trouve le bouquin mais je me l'offrirais un jour, meme si je ne fais plus d'argentique.

Enfin, si tu es bricoleur, avec une planchette equatoriale, tu pourras faire des photos jusqu'a 135mm de focale pendant 15-20 minutes et observer a cote

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony,

Le bouquin c'est un CD-Rom que tu peux commander en ligne.

Pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faits peur.
Vais je pouvoir faire quelques cliché (potable) avec mon matériel ?
Avec un ETX 125 peut on voir des nébuleuse des galaxies ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ultra-Fx,

Tu as posté un lien avec des photos. As-tu regardé avec quel matériel ces photos ont-elles été prises?

1) Avec une optique f/10 comme la tienne (ou bien est-ce une f/15), tu disposes d'un champ restreint. Par exemple, Andromède ne pourra pas être cadrée en totalité (uniquement le noyau). De plus, si tu travailles en argentique, il te faudra poser très lontemps. Regarde les paramètres de prise de vue de M51 sur le site que tu as mentionné: 105 minutes!

2) Avec une optique à f/10 ou f/15, tu peux par contre faire des photos planétaires avec ou sans projection pour la lune et les planètes. Mais dans ce cas, il faut éviter de poser trop longtemps à cause de la turbulence. Pour la lune, pas de problèmes pour l'argentique, elle est très lumineuse. Pour les planètes (Jupiter et Saturne), il te faudra sans doute une barlow (sous peine de voir une tête d'épingle) mais dans ce cas le temps de pose sera très long et la turbulence va affecter la netteté. Pour les planètes il vaut beaucoup mieux passer à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Des photos de ciel profond à l' ETX 125, c' est pas forcément impossible (comme le sous-entends JJD).
Cf l' extraordinaire J.A.R. ! http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/003681.html

Bon, ce n' est pas de l' argentique, et ce n' est pas un ETX125, mais c' est un instrument similaire.

Du haut de ma (très courte et incomplète) expérience de néo-astrophotographe, j' ai l' impression qu' une lunette apochromatique/ED à F/6 ou 8 sur une BONNE monture equatoriale seraient plus indiqués pour démarrer la photo longue pose ...

Pour le planétaire, en revanche, l' ETX est intéressant.

A+
--
Pascal.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 07-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon cher Pascal, j'ai simplement répondu avec les données distribuées par Ultra-fx, c'est a dire :
"un ETX 125 et un boitier Pentax ME SUPER."
Je sous-entend dans ma réponse : "Au foyer". Quand a la photo en parralele, n'importe quel instrument motorisé est capable de supporter cela. Neanmoins, avec l'ETX 125, la photo en // avec un téléobjectif de 135 ou 200, ca risque d'etre un peu chaud. Je voudrais bien voir le modèle de fixation.
Dans le cas de prises web-cam, modifiée ou pas, bien sur, cela reste entièrement possible. Sinon, je ne change pas d'avis.
Nota : JAR fait de la web-cam ciel profond !. (rien a voir avec un Pentax ME)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très cher Jean-Jacques, pardon d' avoir bien malencontreusement déformé ton propos, qui comme d' habitude avait pourtant la limpidité du cristal.

La technique de prise de vue de J.A.R. n' a en effet (et là, tu dois reconnaitre que je l' ai précisé) rien a voir avec un boitier argentique. On peut néanmoins classer les résultats obtenus dans la catégorie "photo".

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très cher Pascal, je le reconnais bien évidement. Je suis tout a fait d'accord avec toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ultra-fx : est-ce que la monture de l'ETX 125 est équatoriale ? Si oui, tu peux faire de la photo en parallèle. Si non, tu ne peux faire que de l'imagerie planétaire. Mais tu peux toujours acheter une monture séparément, et poser le tube dessus. Heu... si du moins il y a quelque chose de prévu (Meade a la sale habitude de vendre des ensemble indissociables monture + tube, ce qui n'est pas très pratique...)

Maintenant, si tu veux savoir quel matériel permet de faire de la photo, va voir les photos de la gallerie d'images, et regarde avec quel matériel c'est fait. Ce qui compte le plus, c'est la monture. Hélas, les posteurs d'images ne l'indiquent pas toujours (rouspète-les s'ils ne le font pas, ce sera bien fait pour eux ! ) Mais bon, il n'y a pas de secret, les plus belles photos sont faites avec des montures très précises, donc très coûteuses.

Faire de la photo au foyer à F/12, c'est très difficile, car il faut poser très longtemps, donc avoir une monture qui suit très précisément. Avec 1500 mm de focale, ça va chercher dans les EM200 ou ce genre de monture. Même en numérique où on peut fractionner les poses, il faut de toute façon des poses individuelles nettement plus longues qu'avec un télescope ouvert à 5 ou 6.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir ben moi avec mon p'tit etx 90 j'ai fait de super photo lunaire et en argentique
voila
bon cieux oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant