Vincent STEINMETZ

Problème enorme sur un reducteur ...

Messages recommandés

Salut,

j'ai un problème enorme qui est apparu sur un reducteur de focale optec 3.3 , comme une coma mais à l'envers , c'est à dire halo vers le centre, qui est *vraiment* visible.

A la limite on pourrait presque dire que c'est des reflets , mais tous dirigé vers le centre.

La distance CCD - reducteur est bonne , je trouve par calcul sur l'image un 3.25 au lieu de 3.30

Il y a aussi un filtre anti violet , qui etait dessus comme preconisé par optec.

Lien vers la doc : http://www.company7.com/optec/products/maxfield.ngm.html

Voila , si quelqu'un a une idée ?
Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel type de télescope as-tu?

"The NGM 0.33X telecompressor lens system is Optec's successor to their original MAXfield system. The Next Generation MaxField offers the widest field of view available for CCD applications with Meade Instruments, or Celestron f10 Schmidt-Cassegrain telescopes. Note that this MaxField system is not recommended for f/6.3 SCT systems, or for use with other telescope designs. The lens could be employed in terrestrial applications if the great light gathering power of the larger aperture SCT's is desired"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

j'ai un C8 ! Skywalker , sitot dis sitot fait ...
Je suis vert , j'ai deux nuits d'image dans le popotin ...

Comme dit c'est un truc bizarre , mais quelles pistes explorer ?

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il te faut faire travailler ton réducteur à 3.3 ou plus (réduire le tirage de quelques mm).
J'utilise le mien à 3.6 soit une focale de 1000mm avec le C11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses,

le problème c'est que ce réducteur marchait très bien, mais c'est vrai que j'ai une bague de 1mm mais que je ne me rappelle plus si elle y était ou pas , et je n'avais pas controlé la focale , le test est ici : http://xmcvs.free.fr/matos/optec33.htm

Si la bague y était , alors le ccd etait 1mm plus près que actuellement. et clair que dans ce cas il chatouilleux ( mais le 0.5 ne l'est pas du tout )
Je vais essayer de faire changer la distance pour voir.

Je suis plus ou moins arrivé à rattrapper le coup en tronquant l'image et avec photoshop ( mais c'est un peu de la triche ...) , mais bon , c'est dommage quand même ... car les conditions étaient grandiose , fond de ciel tellement noir qu'il n'y a même pas besoin de flat.

Sinon, est ce que je peux a votre avis eliminer des trucs comme une erreur de collimation ou une lentille déplacée dans le reducteur ?


Aplus
VincentSTEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant