quentin

retapper une SP-DX

Messages recommandés

Hello

J'ai depuis quelque temps déjà un C8 sur une monture SP-DX beige (beurk) et j'aimerai bien la refaire en noir, proprement. Quelqu'un à t'il déjà fait ce genre de manip?

Comment enlever la vielle peinture et quel type de nouvelle peinture mettre ? en bombe ?

J'ai besoin des avis des bricoleurs !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
du décapant à peinture fera l'affaire. cela s'applique au pinceau. atention ca dissoud tout: la pinture (normal), la peau, les fringues...
surtout pas de la peinture en bombe! ca tien mal, et c'est trop fin. une bonne peinture glycérophtalique sera parfaite et protègera de la corosion. je te conseille du noir "satiné", ne pas la diluer, peindre au pinceau, mettre aumoin 2 couches, laisser secher à 20° peandant aumoin 72H avant remontage pour qu'elle soit bien durcie.
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutot que t'emmerder avec la peinture achete un Mewlon ca sera assortit comme ca
Ca me rappelle l'histoire du gars qui va chez lz dentiste desesperé :"docteur j'ai les dents jaunes qu'est ce que je peus faire?
le dentiste reflechit et lui dit:" mettez une cravate marron "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tous vos conseils les gars ! thclavel: un pot de peinture c'est moins cher qu'un mewlon !!

Ca va pas me laisser des traces si je fais ca a la main au pinceau ?

Pour appliquer le décappant, il faut mettre quoi alors ? des gants en plastique ? et comment on enlève le mélange décapant/peinture dissoute ? ( eh oui je suis novice !!)

Sinon pour le décapant, ca risque pas de décaper les poumons ? j'imagine qu'il faut fait ca dans un endroit aéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le decapant: il suffit de lire la notice écrite dessus.
la glycero se "tend" quand elle sèche et devient parfaitement uniforme, les trait des poils du pinceau disparaissent complettement.
pour la peinture si elle est vriment trop visqueuse tu peut la diluer un peut pour qu'elle soit crémeuse, il y a une notice sur le pot.
des gants ne sont pas nesséssaires si tu fait gaffe, en général ca se rince à l'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, merci beaucoup Astroseb pour tous ces précieux conseils !

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin,

Dans le temps (il y a bien une bonne vingtaine ou trentaine d'années...) j'ai utilisé une merveilleuse peinture noire qui donnait un aspect chiné, irrégulier, genre martelé, qui gommait les traces de pinceau et qui donnait un aspect de fini parfait, très professionnel.

Quelqu'un s'en souvient-il ou en a t-il retrouvé le fabricant ou la trace ?

Cela te satisferait à 100 %, j'en suis sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Cela risque d'être un sacré boulot que de décaper cela.
De plus les décapants c'est plutôt dangereux et peut mais alors peut pratique surtout sur une peinture qui ne doit pas être fragile.
En bref, pour ma part si vraiment je ne voulais pas acheter un Mewlon ou une cravate jaune, je me contenterai d'un simple ponçage, puis une couche d'apprêt en bombe et enfin et bien .. moi je dirais effectivement une peinture en bombe (2 couches mini) puis deux couche de verni (carrosserie il est plus dur).
Mais elle est vraiment moche comme cela la monture ?
De mon coté j'ai repeins mon C8 d'occase mais il avait vraiment une peinture animée. Si j'avais pu m'en passer je l'aurais fait

Bon choix pour la méthode et bon courage.

[Ce message a été modifié par Daniel (Édité le 19-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut quentin,

les gouts et les couleurs ça se discute pas , mais tant qu'à bricoler tu devrais t'occuper de bien la régler , regraisser les axes , verifier son erreur périodique etc , la peinture vient après !

Attention ce n'est que mon avis ... et put être que le reste a déjà été fait !

Aplus
Vincent STEINMETZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui je suis hésitant à le faire parce que j'ai peur de tout gâcher !

Elle est pas si horible que ca, mais disons que un tube noire sur une monture noire ca le fait ! ^^

Mais en regardant quelque peu la complexité de ce travail de peinture, je crois que je ne vais pas y toucher !
Pour mon EP, je ne l'ai encore pas mesurée pour la simple raison que je ne me suis encore pas essayé sur le ciel profond... Elle a été graissée il y a quelques mois par l'ancien propriétaire et j'ai l'impression que l'EP ne doit pas être trop mauvaise parce qu'en laisssant Saturne sur le capteur de la webcam (avec barlow 2x, donc a 4000 de focale) pendant 3/4 d'heure, elle ne bouge quasiment pas d'un poil par rapport au réticule d'astrosnap...

Les moteurs sont les Vixens et la raquette est la DD1, donc c'est relativement réguliers comme entrainement .
Je crois que je dois avoir en théorie une Ep de 15-16"... a vérifier.

On peut mesurer l'EP avec une webcam ?


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant