Spirale

Le dobson, premier instrument idéal pour débuter ?...

Messages recommandés

Bon, le titre ne se veut pas provocateur malgré peut-être l'apparence, mais si je me retrouvais à il y a 5 ans, date de mes débuts en astro amateur, je pense que le meilleur conseil d'un vendeur serait celui du titre.
Il y a 5 ans, informé de mon inexpérience totale, moi qui désirait un premier instrument, un vendeur m'a dit prenez un 114/910 (Meade Newton sur monture allemande), l'autre possibilité aurait été une petite lunette.
Aujourd'hui, si j'étais à sa place ou si je devais conseiller quelqu'un, je dirais : prend un dobson 200mm.
Intérêt : rapport qualité-prix, simplicité, possibilités réelles même hors des planètes, encombrement encore réduit, possibilité de suivre aisément un objet malgré la monture, possibilité de faire un peu de photo numérique basique au moins sur la lune (ce qui peut être le point de départ d'une nouvelle passion après en avoir taté).
Je dirais aussi qu'il vaut mieux privilégier le visuel pour un débutant (donc affecter le coût à l'optique et non à la monture) et que l'achat ultérieur d'un télescope ou d'une lunette sur monture allemande ou altazimutale permettant un suivi ne devrait intervenir qu'en second instrument, éventuellement, avec pour intérêt majeur de passer à la photo numérique ou argentique (selon la qualité de la monture).
Je pense que le discours servi au débutant (y compris à moi) : "avec cette monture vous pourrez faire de la photo" (à une époque où les premières webcam ne toussotaient pas encore) est irréaliste sinon malhonnête.
En résumé, il me semble que pour un investissement en principe limité, il faut privilégier chez un débutant son rapport visuel avec le ciel plutôt que lui imposer une monture relativement coûteuse et inutile.
Cela ne m'empêche pas d'utiliser -parfois- le "push to" de mon intelliscope avec grand plaisir aujourd'hui. Mais c'est quelques centaines d'heures dehors plus tard, avec la connaissance (partielle) du ciel acquise.

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Le meilleur conseil qu'on peut faire à un débutant c'est de s'inscrire dans un club et d'observer dans tout les types d'instruments que possède ce club.
Certains clubs sont très actifs et observent chaque semaine.
Puis quand il aura une idée de ce qu'il veut faire en astro il achètera en tout état de cause.
Pour débuter, un gros tube, n'est pas nécessairement la meilleur solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord avec toi. J'ai débuté avec un Newton 110 mm, de réalisation personnelle, dans les années 50. Je l'ai toujours (bien que je sois mieux équipé actuellement) et j'éprouve encore un vif plaisir à l'utiliser de temps en temps.
La magie de l'Astronomie, avec son "virus" inéluctable, c'est avant tout le visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors oui, mille fois oui!!!
C'est vrai qu'au départ, c'est le visuel qui l'emporte. Voir Saturne, c'est le choc. Le besoin de suivi vient après, lorsqu'on est sûr de vouloir persévérer dans la voie.
J'ai sorti hier mon cadeau de Noel (prétextant qu'il faisait beau et que donc il fallait en profiter et que j'avais assez attendu...): monture EQ6, lunette SkyWatcher 120/1000. Mise en station rapide (grace aux conseils glanés sur l'astroforum), star test sur Capella (parfait!) suivi correct de la lune, de Saturne, puis pointage de M31. Quel confort! Sentiment de facilité après avoir épuisé pendant plus de 3 ans mon petit téléscope d'initiation de 70mm!
Mais si j'avais acheté directement l'EQ6, il est clair que j'aurai beaucoup perdu en magie. Et je ne parle même pas des GOTO. Je n'ai rien contre, mais il me semble que le débutant qui s'équipe directement en GO TO zappe son apprentissage. Maitriser la monture équatoriale bas de gamme non motorisée, ça procure de la fierté. On apprend à connaitre le ciel, à se repérer dans les constellations et on on est tout simplement content quand on placé dans le champ l'objet convoité.
Je pense vraiment qu'il vaut mieux procéder par étapes. D'ailleurs, si j'ai choisi l'EQ6, c'est pour fixer un tube plus gros dans quelque temps. Mais je ne la ferai pas évoluer en GOTO. Je préfère, et de loin, investir dans des oculaires haut de gamme.
Merci pour ce post, Spirale, je m'y reconnais tout à fait!
Et bonnes fêtes à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% d'accord,un dobson de 200mm pour debuter et je pense ce qui a de mieux...
Le diametre permet de voir de nombreux objet et il pourra le garder longtemps avant d'avoir epuiser tout les objets a observer..
Demander si il veut faire de la photo dès le debut..bof..a moins que ce ne soit sa passion aussi..dans ce cas..ok!!

Bref,pour debuter le plus simple et le mieux,et le dobson et tout trouver!!
Je ne pense pas que c'est un effet de mode,mais plutot une evolution du materiels de l'astronome..
Avant,c'etais le 115/900,maintenant le dobson de 200..demain.. on verra..

------------------
Dobson 300mm perso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec babar001.
La meilleure école est de se faire sa propre opinion en allant regarder les différents instruments sur le terrain dans un club.
Je comprends l'engouement du Dobson (j'en ai un moi même), mais je n'irais jamais affirmer que c'est l'instrument idéal pour un débutant.

Il est normal que chacun ait ses propres idées, mais elles dépendent justement du "caractère" de chacun.

Je connais des gens qui après avoir regardé dans un Dobson n'ont pas été emballés du tout et préfèrent largement une paire de jumelles. D'autres, qui après avoir regardé dans divers instruments se sont dits qu'ils préféraient leurs yeux...

Cela dépend vraiment des affinités de chacun.
Il n'existe pas à mes yeux d'instrument idéal unique pour un débutant. Il existe un instrument idéal pour chaque personne.

Bjorken

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sûr, chacun trouve son affaire selon ses goûts.

Ceci étant, pourquoi parler de « visuel pour débuter » ? Voilà plus de dix ans que j'ai débuté, et je fais toujours (et seulement) du visu. Pas de photo, pas de webcam, rien que du visu : beaucoup de notes, un peu de dessin.

Mais attention, hein ! J'ai tout plein de potes qui sont de sacrés astrophotographes, et j'aime bien ce qu'ils font.

Bons ciels (et bonnes fêtes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'aujourd'hui un dobson est parfait pour débuter l'astro,coût modeste, images très correctes et possibilité de modification du matériel pour l'adapter éventuellement sur une monture équatoriale,mais il y a quelques années acheter un dobson de 200mm était tout simplement inabordable car les seuls disponibles valaient très chers (même importés des USA )mais avec les "dobs chinois " ils deviennent enfin abordables ,pour le bonheur de tous,mais nombreux sont ceux qui ont commencé avec une lunette de 60mm ou un 115mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive le dobson equatorial !
vive le Wilson !

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lio : "Ceci étant, pourquoi parler de « visuel pour débuter » ? Voilà plus de dix ans que j'ai débuté, et je fais toujours (et seulement) du visu. Pas de photo, pas de webcam, rien que du visu : beaucoup de notes, un peu de dessin."

Je crois que l'idée c'est de conseiller de débuter avec le visuel, après on peut choisir de continuer ou de passer (ou ajouter) photo, imagerie et toutes ces choses qui sont autre chose que l'observation visuelle (alors que le dessin, c'est de l'observation visuelle, et aussi les notes et les CRs). Il ne s'agit en aucun cas de suggérer que le visuel n''est destiné qu'au débutant...

Pour ce qui est du Dobson idéla pour débuter, oui sans doute mais à condition de pouvoir aisément le transporter sur un site correct. Sinon, il me semble qu'une petite lunette courte sur monture légére azimutale (APO ou assimilée si possible) est une alternative valable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas d'instrument idéal. A chacun selon ses goûts. On dit, "au début faire du visuel". Je connais quelqu'un de proche qui s'en moque du visuel et ce depuis ses débuts en astro il y a plus de 2 ans. Les "taches floues" l'ennuient prodigieusement. Il a tout de suite fait de la webcam planétaire (avec talent) et à présent il vire photo ciel profond. Il n'a qu'un seul oculaire bas de gamme, par contre il est super équipé en barlows et webcam modifiée. Je précise qu'il ne s'agit pas de moi. Je suis plus "visuel" que lui quand même, même si la vision décalée ne m'emballe pas trop!
Conseiller est difficile. Certains s'extasient à l'oculaire d'un 150mm, d'autres sont déçus avec un 250mm, d'autres ne font que de l'imagerie. On évolue aussi avec le temps. Il y a tous les cas de figure. Le mieux est d'aller dans un club astro bien équipé en matériels divers pour voir par soi-même ce qui plaît, ou de se renseigner sur astrosurf...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah je comprends, en fait le « caca dans les yeux » (sur un autre fil) c'était un conseil avisé !

Pourtant je croyais qu'il nous avait dit qu'il faisait à peu près autant de visuel que de webcam, le « quelqu'un de proche ». Me trompe-je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant je croyais qu'il nous avait dit qu'il faisait à peu près autant de visuel que de webcam, le « quelqu'un de proche ». Me trompe-je ?
------------------------------------------------------------
OUI.
Il préfère le différé net et en couleurs au direct gris et flou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il va falloir qu'il modifie sa fiche dans le Who's who alors...

Et puis « gris et flou »... Tsss tout de suite les grands mots... La mise au point ça vaut aussi pour le visuel !
Pour les couleurs, OK.

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuuut faut pas le crier sur les toits, sinon les fans d'imagerie (bwêêê...) vont croire que nous, fans de visuel (glôria hallelouya !), ne sommes pas sûrs de nous.
(D'ailleurs faut que je réfléchisse dès maintenant à un autre pseudo pour quand je me mettrai à la CCD, sinon ça va la fiche mal.)

Tiens, 'faudra ouvrir un nouveau fil à la rentrée, quand l'ambiance sera moins consensuelle : « L'astronomie amateur est-elle en train de se radicaliser ? »
Bientôt : « Gangs of Astrosurf » en Panavision et bande son THX. Ca va saigner je vous dis que ça ! >:-}

[Ce message a été modifié par MatP (Édité le 24-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Jean-Christophe,

Bon, pour ma première observation, la lune était un peu envahissante... Le chromatisme existe, ce qui n'est pas surprenant sur une lunette de ce prix, mais franchement, il n'est pas gênant sur la lune: tout au plus un léger liseré jaune-vert en bordure et encore, à fort grossissement. Sur Saturne, rien à dire, c'est superbe. Les anneaux sont bien nets, c'est un régal à l'observation. A cause de la proximité de la lune, je n'ai pas bien distingué la division de Cassini, mais ce n'est que partie remise. En fait, le chromatisme est surtout visible sur les étoiles brillantes (Capella par exemple). Le point faible de la lunette, à mon avis, ce sont les oculaires livrés avec. Le 10 mm sur Saturne est un peu limite, mais il faudra que je le reteste sans la lune. Le 25 mm passe beaucoup mieux. Par contre, j'ai un DCL 28 de William Optics qui me sert d'adaptateur pour un APN Nikon CoolPix. Là il y a vraiment une différence avec les oculaires Skywatcher, que ce soit sur Saturne ou sur la lune. Quel piqué! J'ai aussi observé avec un vieux Huyguens Secrétan de 6,75 mm. L'image était un peu sombre mais assez nette, ce qui m'encourage à me procurer un Clavé de 6 ou 8 mm. En résumé je suis rassuré sur les qualités de cette lunette dont le rapport qualité/prix reste très correct. Mais il faudra investir dans des oculaires de qualité et améliorer le mécanisme de mise au point (ne serait-ce que remplacer les molettes en plastique par du métal). Lorsque j'aurais terminé la rénovation de la Secrétan 110/1650, je ferai un test comparatif, photos à l'appui. Là, je ne suis pas certain que la Skywatcher l'emporte.
Voilà j'espère avoir répondu à ta question.
Bonnes fêtes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> babar 001, Ok mais tout le monde ne peut pas forcément s'inscrire à un club (distance, dispo etc) et finalement on finit par acheter son propre matos, et sauf contagion photo nécessitant monture adéquate, pour le même prix on investit peut-être davantage dans le tube ? Joyeux Noël !
-> Toutiet, vive la nostalgie mais j'avoue préférer le plus performant du moment... Joyeux Noël !
-> anaxagore, vive les étapes ! Ca roule cette lunette ?? Joyeux Noël !
-> Bluedob, vive les dobs de toutes les couleurs, et c'est vrai que les standards sont en train de changer. Joyeux Noël !
-> boris emeriau, chinoise ou de Bornéo ? Joyeux Noël !
-> Lavenne, on pourrait rajouter un 4e mouvement : celui de l'oculaire et du système de mise au point en rotation sur son axe, un peu comme la précession des équinoxes
Joyeux Noël !
-> Bjorken 35, tu as raison, chaque cas est forcément unique. Ca n'empêche pas de faire des propositions au départ, quitte à les adapter... Joyeux Noël !
-> Lio, le "visuel pour débuter", ça voulait dire pour moi : on commence par ça, puis on y reste ou pas. Ca ne comporte aucun jugement de valeur ou aucune hiérachie dans les activités. Joyeux Noël !
- > skywatcher, c'est tout à fait juste. Les prix ont changé et un dobson était nettement moins abordable il y a 5 ans. Je me plaçais dans l'optique ou ce serait à refaire aujourd'hui ! Joyeux Noël !
-> Gordon, tu m'as bien compris pour le visuel, merci. Il m'a semblé qu'un dob 200 est encore transportable (je n'ai pas suggéré mon 300, mais j'ai une Kangoo !!). Une petite apo coûte vite cher et la lumière reste limitée...
Joyeux Noël !
-> Joel Cambre, je te dirai ce que j'ai dit à Bjorken 35 (voir plus haut). Chaque cas est unique mais si on te demande conseil ? Joyeux Noël !
-> MatP et Joel Cambre, je me sens exclu de vos mini-règlements de comptes par ricochets !!! Joyeux Noël !
-> Jean-Christophe, tu es intéressé par une lunette plus que par un dob?? Joyeux Noël !

Bonnes fêtes à toutes et tous

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirale> Ah ben c'est du propre, tu souhaites deux fois un joyeux Noël à Joël Cambre et une seule fois à moi. C'est quoi ce parti-pris, là ? C'est injuste ! Je proteste !
Et en plus, pour la peine, moi je boude. Na.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant