Spirale

Le dobson, premier instrument idéal pour débuter ?...

Messages recommandés

Spirale : "Il m'a semblé qu'un dob 200 est encore transportable (je n'ai pas suggéré mon 300, mais j'ai une Kangoo !!). Une petite apo coûte vite cher et la lumière reste limitée..."

Oui un Dob 200 est tout à fait transportable...avec une voiture. Je suggérais l'option lunette pour la tranportabilité extrême (absence de permis de conduire, sac à dos, en avion, en vélo, en métro...) donc OK diamétre limité (ce qui est mieux que pas de diamétre du tout) et si pas (trop) de souci budget, tirer le max de ce petit diamètre en le choisissant apochromatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Christophe, dans le test d'AM N° 63 ils ne précisent pas si lambda/16 c'est du PTV ou du RMS. C'est certainement du RMS vu le prix de l'instrument et dans ce cas c'est très très moyen. Désolé de te décevoir mais un homme prévenu...
D'ailleurs tout cela est détaillé par plus compétent que moi en optique ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010087.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait mon choix cet été, à la suite de mon héritage de la lunette Secrétan. J'ai prévu l'EQ6 pour pouvoir mettre la Secrétan dessus, c'est la partie la plus importante du budget investi. Pour la lunette 120/1000, j'avais discuté sur un autre forum et j'avais pris des infos sur ce site: http://www.astrosurf.com/astrojb/mat.htm
D'autant plus que je désire 1) observer, et 2) faire un peu de photo de la lune et des planètes (APN + webcam).
Maintenant dans l'avenir, c'est clair que je mettrai un gros tube sur l'EQ6. La dobsonmania aidant, je me laisserai peut-être même tenter... mais bon je ne suis pas encore totalement converti. Y a du boulot sur Astrosurf!
Quoiqu'il en soit, ma première sortie avec la 120/1000 a été grandiose. Donc, à ce jour, bon choix pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavenne,

Ton Dobson équatorial n'en a plus que le nom...

Quelle insulte à la simplicité! Il faut un pc pour contrôler le bidule. En plus je me demande comment tu fais pour observer: tu tournes autour du tube?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien compris le principe.

Mais je maintiens que cela n'a plus rien à voir avec un dobson et que c'est ingérable sans informatique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu on peut mettre tout ca dans une telecommande
et oué, comme les goto de meade et compagnie

de toute facon, maintenant, si on souhaite faire de la photo CCD, faut un pc...

bé moi, mon cerveau, l a pas encore tout assimilé le fonctionnement

mais tu as raison, ce n est plus un dobson..
je n osais pas renié le dobson !!

sinon, pour le visu, tu bloques le 3eme axe et tu l utilises comme un dobson.. et pour la photo, tu actives le 3eme axe

m enfin, je suis impatient de voir le prototype operationnel

[Ce message a été modifié par Lavenne (Édité le 25-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En passant, tu as vu la monture de ce bidule (qui n'est à priori pas un télescope de 500)? J'ai pas l'impression que ce sera très portable. Mais sous une coupole, ça doit pas être mal. Par contre niveau mécanique, ça doit coûter la peau des fesses. A côté de ça une monture équatoriale est d'une simplicité enfantine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant