NVU

Quelques conseils pour vos modifs de webcam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de lire sur un autre sujet qu'il y avait eu quelques décès de webcam en 2004...

Ayant manipulant quotidiennement ce genre de choses au boulot, je me rend compte qu'il y a des petites choses qu'on peut facilement améliorer dans la manière de faire pour éviter certains de ces malheureux accidents.

Tout d'abord, un capteur CCD est très sensible à l'électricité statique. Dans un environnement industriel, on ne manipule jamais ce genre de choses sans un minimum de précations. Il y a pour cela des bracelets anti-statiques et autres revètements de sol spéciaux avec des talonnettes, mais ça coute la peau des fesse. On peut faire tout aussi efficace (mais un peu moins confortable) avec une simple feuille de papier alu et un peu de fil électrique.

Il suffit de recouvrir le plan de travail de papier alu, et de le relier à la terre (un robinet par exemple) avec un bout de fil électrique. Un autre fil électrique est connecté au plan de travail et se termine par une boucle dénudée que l'on se met autour du poignet. un dernier fil reliera la partie métallique du fer à souder au plan de travail. Une résistance de 1 Mohm en série sur chacun des fils utilisé est encore mieux.

Tout le travail sera fait sur ce plan de travail en portant le bracelet. Pour encore plus de sécurité, la masse de la prise USB peut aussi être reliée au plan de travail. Dans ces conditions, il n'y a plus aucun risque de destruction des composants par l'électricité statique.

Prévoir aussi un environnement confortable : lumière forte, pinces fines (une pince à épiler peut faire des merveilles)...

En ce qui concerne la manipulation du fer, il vaut mieux utiliser un fer thermostaté, mais ce n'est pas obligatoire.
Le plus important est de ne JAMAIS insister sur une soudure qui ne prend pas. Il faut laisser refroidir, nettoyer éventuellement la soudure avec un bout de tresse à dessouder (toujours sans insister) et recommencer calmement. Un composant supportera sans broncher 14 essais de 2 secondes, mais beaucoup moins bien un seul essai de 30 secondes!

Garder toujours la panne du fer propre en l'essuyant sur une éponge mouillée à chaque point de soudure. De temps en temps, étamer la panne abondament et l'essuyer. La panne restera en bon état, le contact thermique avec les pièces à souder sera toujour bon et le travail n'en sera que meilleur et facilité.

L'utilisation de flux de soudure adapté facilite beaucoup le travail. C'est un peu cher et pas forcément facile à trouver, mais ça aide bien. Cela dit, on peut très bien s'en passer.

Autre chose : il ne faut jamais appuyer sur la panne du fer. Si le soudure ne fond pas correctement, c'est soit le contact thermique qui n'est pas bon, soit le fer qui manque de puissance pour souder une grande plage de cuivre. Faire pression sur le fer abime fortement la panne et souvent aussi le circuit. Si la panne est bien propre et bien étamée, il suffit de toucher les pièces à souder pour les chauffer. Si la soudure se fait sur une masse métalique importante, le fer peut manquer de puissance pour chauffer. Il faut alors prolonger le temps de chauffe. En général, ceci n'arrive pas sur des composants fragiles mais plutôt sur des connecteurs qui ne craignent pas grand chose.

Enfin, le principe de la soudure c'est de chauffer les éléments à assembler et ensuite faire l'apport de soudure. La soudure ne prendra correctement que sur une pièce chaude. Quand on soude un fil sur une pastille, il faut donc que le fer touche le fil et la pastille. Pour faciliter, on peut étamer séparément les pièces avant assemblage.

De même, quand on utilise de la tresse à dessouder et qu'elle se colle, ou quand on veut dessouder un composant, il ne faut jamais tirer quand ça résiste au risque d'arrcher pistes et pastilles. Si il y a une résistance, c'est que la soudure n'est pas assez chaude pour fondre. Il faut donc chauffer patiemment.

Pour finir, C'est beaucoup plus facile de couper une piste avec un tout petit foret bien affuté qu'avec un cutter. Il suffit de percer en plein milieu. Par contre, il ne faut surtout pas passer à travers le circuit car il peut comporter des couches de cuivre internes. Il faut donc tenir le foret à la main et le faire tourner entre ses doigts en s'arrètant dès que la piste est coupée.

En esperant que ça pourra vous servir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, NVU, je te remercie de ton soutien psychologique !
Tout ce que tu dis est tellement vrai ! sniffff mais on ne m'y reprendra pas de sitôt !
Je me suis brûlé un soir en mangeant la soupe, maintenant je me méfie en mangeant une glace (proverbe d'un de mes potes egyptiens)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces infos utiles NVU. J'en ai pas mal appris !

------------------
Spirale
Petite pirogue, petits soucis (proverbe Fidjien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu NVU !
C'est bien de rappeler ces bases.
Mais j'ajouterais deux choses incontournables :
une bonne loupe sur un support, et un fer à soudé
avec une "micro" panne, genre 1,5 à 2 mm de diamètre
Bon courage pour qui veut se lancer dans les modif. de
webcam, ce n'est pas insurmontable avec tous les bons conseils de NVU.
Bonne année Astro !

------------------
"Si la nuit n'était pas noire,
il n'y aurait personne pour s'en rendre compte"
Hubert Reeves - Patience dans l'azur


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je viens apporter une petite astuce pour l'utilisation de la tresse à dessouder.A l'époque où les radio-amateurs bricolaient on trempait la tresse, qui n'était autre que du blindage de cable d'antenne, dans un mélange d'alcool et de gomme arabique,cette mixture facilite de beaucoup le dessoudage en augmentant la capillarité.
(j'utilise toujours de la tresse non étamée)
73 et Bonne Année à Tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant