loulou65

mon petit conte de noel

Messages recommandés

tout a commence par une famille beaucoup trop fatiguee d'impatience, et de desir de le recevoir.
enfin ce jour de decembre, il etait là!!! Nous l'avons vu, nous savions qu'il existait. apres quelques presentations monsieur kepler, 250 de son prenom nous montra, pour debuter, la Lune dans ce soir du 23 decembre. Superbe... les filles n'en revenaient pas, la grande de 6 ans cherchait les crateres "wouaaahhhh!!!" elle a dit la petite de 3 ans a fait "ha ha ha elle est toute ronde!!!"
enfin en ce soir benit du 24 je me dit "mais dans une revue je l'ai bien vu"... je cherche.... mais oui lever 17h48 si je me souviens. je sort monsieur Kepler il fait frais une bonne demi heure devrait suffire... bon d'ou je suis le faitage du voisin doit correspondre a l'eccliptique, il est 19h15, elle ne devrait pas etre loin... je cherche... haaa... un point brillant, un peu de feelling... LLLLA, La voila, la Mere Noel?non!! cette boule presque parfaite avec ses anneaux, SATURNE, la belle.Elle m'est apparue comme ca la veille de noel... mais elle se cavale, la vache!! vite la recuperee. CHERIE viens vite!!! Aaaaah monsieur Kepler est un peu retord le voila qui m'inverse tout a gauche c'est droite en bas c en haut.. enfin la revoila vite la barlow, le 15mm, cherie laisse le chapon, viens voir!!!! 'plus envie d'aller manger, appeller ma grande fille... tout va tres vite. c dingue a la vitesse ou elle file!! je ne m'attendais pas a ca.je comtemple ce spectacle que c beau, je suis tout petitet une pointe de fierte viens couronnee le tout, je ne suis pas trop bete, j'ai trouver SATURNE ... Mais au bout d'un moment, je me rappels ,des invites, les beaux parents, merde, c noel!! quel cadeau, ma premier vision de saturne, pendant le repas j'etais a des kilometres de là... Wouha!!! quel pieds. Merci a vous, tout ceux ki m'ont donner des conseils, c un peu grace a vous ke g eu ce merveilleux noel.
A bientot. j'aurais surement des questions a poser. Pour l'instant je savoure....
Salut a tous et passer de bonnes fetes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Que de joie et d'émotions, ça fais plaisir à lire ...Et ce n'est que le début.

A+
Fred

------------------
astrosurf.com/astrofredo
ophidien.fr.st
perso.wanadoo.fr/ophidien/300D/index.html

Dobson XT8i, GP, 300D Clermont-Fd, Puy de Dôme.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait toujours cet effet de voir sa première Saturne...La première fois que je l'ai vue, c'était en 98 avec le meade 114/900. C'était en Aout et il était un peu près 2h du mat. Quand j'ai quitté l'oeil de l'occulaire, il faisait jour...
Si tu veux encore voir quelques chose de magnifique, pointe toi sur M45, c'est le plus belle amas du ciel je trouve

a+

------------------
http://users.telenet.be/notresite/accueuil.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle émotion ! C'est vrai que découvrir Saturne pour la première fois, pour Noël et dans un 250 ! Joli coup Loulou65 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel croa, à en avoir la larme à l'oeil.
A te lire on suppose que tu débutes et même si Saturne est la merveille du ciel qui prend aux tripes lors de sa première observation, avec un 250 il y a d'autres objets assez faciles à trouver qui te laisseront un grand souvenir.
En cette période hivernale je te conseille
- Le double amas de Persée entre Persée et Cassiopée, avec un oculaire ne grossisant pas tellement focale 25mm environ
- Les amas du Cocher, faciles à repérer à la jumelle
- La nébuleuse d'Orion avec ses quatre étoiles du trapèze et ses voiles visibles même sans filtre
- La galaxie d'Andomède, mais elle est en général un peu décevante au télescope
- Jupiter un peu plus dans le ciel du matin.
- Pour finir la comète Machholz, elle n'est pas spectaculaire, mais c'est l'objet du moment dont tu pourras dire "Je l'ai vu" A rechercher a droite des Hyades et au 7 janvier à coté des Pléiades.
Bonnes découvertes et continue à nous tenir informés.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 29-12-2004).]

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
franchement, le plus belle amas du ciel que j'ai observé, c'est M38. Je trouve qu'il ressemble à un chromosome.

------------------
mak 127 eq3-2
14 ans

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe compte-rendu, en effet. Ca me rappelle l'une de mes premières observation de Saturne, dans une lunette 60/600 qui apaprtient à mon père. C'était il y a quelques années, quand Saturne et Jupiter étaient proche l'une de l'autre. Ce soir là, la Lune occultait Saturne. J'ai pu tout voir depuis la fenêtre de ma chambre: le happage de la planète aux Anneaux par la Lune, et sa sortie de l'ombre... Et quelle sortie! J'avais fait ça avec une carte, en repèrant par rapports aux cratères où elle devait sortir, car je n'avais pas de moteurs sur la frèle monture. Et elle est ressortie juste sous mes yeux, de nul part. Spectacle splendide. Je crois que c'est ça qui m'a lancé pour de bon dans l'astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, la première Saturne... Quel superbe cadeau de Noël !

Et quel superbe cadeau pour nous que ce CROA de fêtes de fin d'année !


Pour les premiers objets que je te conseillerais, il y aurait bien sûr Machholz la star du moment, m42 la Grande Nébuleuse d'Orion, NGC884-869 le double amas ouvert de Persée,m45 les Pléïades, Albireo du Cygne (l'étoile double formant la tête du Cygne, à saisir en tout début de nuit en ce moment...), m31 la Galaxie d'Andromède, m13 le Grand Amas d'Hercule dans le ciel du matin (aussi visible le soir, mais bas sur l'horizon). Tous ces objets sont visibles à l'oeil nu sous un ciel raisonnablement noir (pas de Lune, sauf pour Albireo)et apparaissent bien au chercheur.

Et ne manque pas le rendez-vous des planètes au petit matin en ce moment : les 5 planètes visibles à l'oeil nu plus la Lune visibles à l'aube ! Seule Jupiter est vraiment bien placée le matin pour les observations au télescope (Saturne pas trop mal tout de même), mais ça ne t'empêche pas de rendre une visite de politesse aux autres (Pour Saturne, le meilleur moment c'est à son passage au méridien (quand elle est au plus haut), vers 2h du matin actuellement)...

Bonnes observations et encore merci pour le CROA !

[Ce message a été modifié par Antares (Édité le 29-12-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou65, ce n'est pas toi qui est de Nantes? ( ou bien je me trompe et dans se cas, excuse moi ).
Si tu est bien de Nantes, faudrai qu'on se voit dans des observations de la SAN...

Enfin bon... beau CROA qui donne envie de voir Saturne.

Petite question: hier soir, j'ai observé saturne et j'ai vue Titan mais je ne savais pas si c'était une étoile ou Titan... quelqun pourrait il m'aider?

Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, le mieux est que tu télécharges un logiciel de cartes du ciel (je réponds ici car les liens seront utiles aussi à loulou65). Si l'on en croit la plupart des astrosurfeurs, l'un des meilleurs est Cartes du Ciel http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/ qui est en plus gratuit. Personnellement, je ne le connais pas encore (faut que je l'essaye un jour pour comparer avec le mien, mais comme je connais bien ce dernier j'ai un peu la flemme pour le moment...).

Personnellement, j'utilise Hallo Northern Sky, qui est aussi gratuit et que je trouve assez complet, mais jel'utilise en anglais et je ne sais pas ce que donnent les modules de langues étrangères... Je te donne le lien également : http://www.hnsky.org/software.htm

Quel que soit le programme que tu utiliseras, tu as la possibilité de paramétrer des cercles te donnant le même champ que ton chercheur et tes différents oculaires, ce qui es très pratique pour comparer. En ajustant la densité d'étoiles de façon à te repérer facilement, il devrait t'être facile de conclure...

Sinon un moyen très simple consiste à observer Saturne plusieurs jours d'affilée et à noter les "étoiles" présentes à proximité à moyen grossissement. Tu verras bien ce qui est fixe et ce qui ne l'est pas.

Personnellement, j'aurais tendance à dire que tu as vu Titan car c'est très souvent le corps d'aspect stellaire le plus lumineux qui soit proche de Saturne, mais une petite vérification ne fait pas de mal...

(PS : il te sera peut-être nécessaire de télécharger des catalogues d'étoiles supplémentaires pour comparer la carte et les champs oculaires. Hnsky est fourni par défaut avec une base de donnée stellaire jusqu'à la magnitude 8, mais tu peux ajouter de nombreux modules selon tes besoins (et ton type de connexion, car mieux vaut avoir une connexion rapide pour télécharger le catalogue GSC Je suppose que Cartes du Ciel fonctionne aussi sous forme de modules)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heee non je ne suis pas de Nantes, mais ds les Pyrenees.
J'ai telecharger carte du ciel il a pas l'air mal, bien que que ne suis pas encore bien penché sur le fonctionnement. Mais deja ds sa version de base, ya de koi trouver pas mal d'objets pour un debutant que je suis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant