Patrick Y

Machholz >>> bigrement interessante - 05/01/05 - 21H15-22H00TU

Messages recommandés

Oulala !
A la faveur d'une trouée inattendue dans les nuages, je rentre d'une assez courte séance d'observation de la comète Machholz.
Au début je l'ai regardé avec une paire de jumelles 10*40. Puis j'ai craqué et débalé la lunette 102/500 avec un faible grossissement (20x) donnant un champ de 2.5° environ.
Et bien je ne regrette pas. Il y a à peine une semaine, j'étais un peu déçu car bien que assez lumineuse, je ne voyais pas grande structure dans cette comète.
Et aujourd'hui, je l'ai trouvée bcp + interessante et impressionnante.
Déjà dans le chercheur 8*50 elle est immanquable car grosse et lumineuse.
A la lunette,le noyau brillant est entouré d'une coma en forme d'éventail. Et ce qui m'a surpris c'est d'avoir vu en décalé une fine queue mais assez longue (estimée à moins de 1°) partir vers l'est. Pratiquement à angle droit, de l'autre côté de l'éventail, une queue + courte et large.
En + il y avait 2 étoiles faibles vues à travers l'éventail de la coma.

N'hésitez pas à scruter le ciel de temps en temps... les trouées de 45mn ca existe

PS: excusez moi pour la longueur du titre...pas fait exprès.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 05-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une photo à poster sur un autre fil de discussion, et je sors les jumelles!!
y'a 1/4 d'heure les nuages commençaient à chatouiller les pieds d'Orion, pas regardé ce qu'il est depuis.... je file!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'lai vue!!!!!!!!!!!!!
suis pas resté longtemps, les jumelles 11x80 fatiguent vite les poignets.
Je ne sais pas si mes yeux sont en cause, mais j'ai pas vraiment aperçu de chevelure, même en vision décalée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ai vue aussi, enfin avec mon dob dont je refaisait le barillet.. depuis qq jours a l'oeil nu et ce soir je l'ai bien observée avec mon 220mm, a x30 pour un champ de 1,3d. J'ai bien vu la coma en forme d'éventail, par contre la queue m'a semblée à peine perceptible. Demain, je la photographierai
bonne nuit
Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je l'ai observé mardi soir ,elle est bien visible à l'oeil nu de chez moi,un site correct sans plus,la queue n'est pas visible au T200 x35 ou x45,j'ai fait quelques photos(voir sur www.astronomike) ,là la queue apparait au 50mm/f2 dès 1 mn de pose,ça reste une belle comète pour "meubler" le ciel d'hiver et samedi soir elle sera à moins de 2 degré des pléiades ,spectacle à ne pas manquer en visuel et en photo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
skywatcher,
Peux tu envoyer le lien exact pour tes photos.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reviens d une observation rapide de la comete

elle s efface bien rapidement dans mes jumelles 12*50 et dans mon ciel lyonnais

elle est bien mimi
j ai l impression de voir la queue par intermitence.. je ne sais pas si c est mon imagination, ou bien..

en tout cas, ca y est, les pleiades et la comete sont dans le meme champs dans mes jumelles

c est trop chouette

aller, demain, faut qu il fasse beau

je vous raconte un peu ma vie...
mais... c est trop emouvant cette petite comete

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant