kikuyu

detail de collimation

Messages recommandés

Bonjour,
Mon problème est le suivant... J'ai un Orion XT8 et je dois reconnaitre que la collimation est somme toute aisée.. (Bien que le mode d'emploi dise qu'il faut une clef de 2.5 mm alors qu'en réalité c'est une clef de 2 mm).
Ceci étant, quand ma collimation est parfaite (je mets mon tube à l'horizontale pour la réaliser), celle ci devient fausse quand je remets le tube à la verticale.... Seul le moroir secondaire est concerné par ce changement d'état..et si je remets le tube à l'horizontale et que je revérifie...elle redevient correcte...
Comment puis je faire pour qu'elle reste en place???

Merci par avance à toutes et tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il semble qu'un des deux miroirs ait une mobilité anormale! sens tu un jeu à la "racine" du secondaire? ou serre tu bien les 3 petites vis au niveau du primaire (vis poussantes) perso xt10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les vis pousantes sont bien vissées..par contre, si je touche la base du secondaire, il bouge très facilement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Deux explications: soit les 3 vis du secondaire que tu règle avec la clé allen 1.5 (ou 2?)mm ne sont pas assez serrées Il faut, après chaque réglage d'une des vis allen, resserrer les deux autre, sinon le secondaire est mobile! Si tu sent que cela durcit, donne toi de la liberté en desserrant une des vis.
Le réglage de la hauteur du secondaire par la vis centrale est tel que tu arrive au bout des vis d'orientatin du secondaire sans pouvoir les resserrer.
Resserre la vis centrale et vérifie que le secondaire paraisse bien au centre (ou légèrement exentré vers l'ouverture du tube optique, les secondaires orion sont surdimentionnés) et refais la collimation du secondaire. (c'est le plus long de la colim!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Deux explications: soit les 3 vis du secondaire que tu règle avec la clé allen 1.5 (ou 2?)mm ne sont pas assez serrées Il faut, après chaque réglage d'une des vis allen, resserrer les deux autre, sinon le secondaire est mobile! Si tu sent que cela durcit, donne toi de la liberté en desserrant une des vis.
Soit e réglage de la hauteur du secondaire par la vis centrale est tel que tu arrive au bout des vis d'orientatin du secondaire sans pouvoir les resserrer.
Resserre la vis centrale et vérifie que le secondaire paraisse bien au centre du PO (ou légèrement exentré vers l'ouverture du tube optique, les secondaires orion sont surdimentionnés) et refais la collimation du secondaire. (c'est le plus long de la colim!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ton explication!!! Je vais m'attacher à verifier tout ça!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant