fcouturier44

remplacement roues dentées par courroies sur GPDX

Messages recommandés

Salut

Je suis tombé sur le site de Vincent STEINMETZ ou il présente les modifications du systeme d'ntrainement de sa SP Vixen. http://xmcvs.free.fr/ep/ep_fr.htm
Le but est de remplacer le système de roues dentées par un systeme de courroies qui supprime les vibrations et permet un meilleur suivi.
Je post ce message pour savoir si certain d'entre vous ont déja tenté de faire de meme avec leur monture et connaitre les différentes problemes auquels vous avez été confrontés.

Merci d'avance

François http://fcouturier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des vibrations sur GPDX ?
A part si vous avez surchargé votre monture, peut-etre...
pour ma part je n'ai jamais ressenti de vibration sur la mienne, meme à 580 fois, un matin de rêve, sur Jupiter avec mon C8.
Peut etre que sa monture avait un probleme ( axe trop serré)

Autre sujet : qu'avez vous fait de votre mak qui avait un fort defaut d'abberation spherique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut françois,

avant de lancer tu peux faire une courbe d'EP avec un mesure toutes les secondes , tu verras si tu as le problème ou pas. Si tu n'as pas une erreur secondaire de durée 15s tu n'auras pas les vibrations.

A l'oeil d'alleurs elles sont indecelables , l'amplitude est faible et invisible sur 15s , noyée dans d'autres problèmes. Par contre sur une courbe ou sur analyse fft ça se voit de suite.

Aucun problème aussi avec ces vibrations sur le planétaire, ni pour la pose longue non guidée , c'est par contre important de ne pas en avoir si tu veux autoguider !


Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis sans doute mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est qu'un systeme a roue dentée genere une courbe d'EP plus "saccadée" qu'un systeme d'entrainement avec courroie.
Rassurez-vous, ma monture se port tres bien !

>Autre sujet : qu'avez vous fait de votre mak qui avait un fort defaut d'abberation spherique ?

???????

François http://fcouturier.free.fr

[Ce message a été modifié par fcouturier44 (Édité le 28-01-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bible de la motorisation dit que oui, à condition que le dernier etage de reduction soit de bonne qualité ce qui est quand même le cas sur les montures. Les courroies ont des defauts "mous" qui ne se repetent pas vite, et qui conviennent bien au guidage ou tout va "doucement".

Regardes les courbes sur le site , on voit le changement, parfois c'est net et parfois moins, pour un fabricant , le problème de la poulie , c'est tendre la courroie, ça fait un reglage obligatoire qui est susceptible de faire deconner la monture gravement , ce qui est moins le cas avec les engrenages.

Si tu veux on peut en discuter au tel, et as tu eu mon mail ? "8-)

Aplus
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant