boris emeriau

pied photo pour mak 127 ??

Messages recommandés

oups!! doublon, j'ai eu une déconnexion du modem!!

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, où alords il y a mon tonton mais seulement il habite à 50 bornes...Je vais proposer gentillement au voisin mais est-ce que je dois acheter le pied avant???

[Ce message a été modifié par boris emeriau (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà, c'est toi qui vois; surtout au niveau portefeuille.
Mais je pense que ce ne sera pas un achat inutile, il suffit de voir certains trepieds sur le site Universalastronomics, ce sont les mêmes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui les même !
Les trépieds, les montures...
C'est pour cela que nous devons être inventif !

Bricoletout, que penses tu des profilés alu en vente dans les magasins de bricolage.
Parceque je suis aussi sur une monture parralélograme pour mes jumelles, sur le même trépied.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour ! effectivement je ne pensais que ce pied bricodepot etait si volumineux et ne connaissait cette photo donc je retire mes interrogation .. Geo Trouvetou à toi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je consulte mon compte en banque; si je peux me le permettre, je vais aller le chercher, ce trepied!!
pour les profilés alu je pense que çà devrait pouvoir le faire; ce qui me fait souci avec l'alu c'est que çà ne se soude pas comme çà, il faut être équipé.
Surtout s'il s'agit de monter des entretoises dans le tube, à lemplacement des axes du parallelogramme.
A la rigueur le même genre de tube, mais en acier (ce qu'on appelle "tube serrurier", et qui a donné son nom au Dob car celui-ci en est constitué)ce même genre de tube, donc, peut supporter de plus grands efforts, et même avec une lampe à gaz et de l'etain on peut arriver à se debrouiller, sans aller jusqu'à souder les tubes entre eux; juste de quoi souder des rondelles de renfort au niveau des axes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi Bricoletout pour le tuyau bricodépot.Du coup j'ai acheté le moyen et le grand.Le premier me servira de trépied de voyage (c'est d'ailleurs une copie conforme du trépied VANGUARD de l'astronome pour 19 E contre 55 E sans les frais de port).
Le plus grand est vraiment stable.C'est vraiment le trépied de chantier.Mes jumelles 16/80 est mon PST n'ont plus à craindre de chute !
Dans l'offre Bricodepot le trépied à 19 euros est vendu avec l'adaptateur photo.Si vous achetez le gros à 45 euros ce dernier peut aussi recevoir l'adaptateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les informations données par Marc sont intéressantes pour la comparaison avec d'autres trépieds vendus. Une petite question : j'ai un bricodepot pas loin de chez moi, c'est une offre promo limitée dans le temps ou pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non astroshoub c'est leur gamme permanente donc pas de problème de stock.

Bricoletout, dans le rayon et à coté de l'alu tu as les mêmes en acier ;-)
J'ai regardé de plus près ce midi en allant chez Leroy et en fait c'est tout un concept modulable qui est proposé (y compris les entreoises, les fraises spécifiques, les molettes)ils proposent des fiches pour construire des luges, des étagères...

C'est super bien fichu .

Autre idée, comme support dans le rayon quincaill toujours les pieds de lit en métal de longueur variable sur un profilé de section carré et soudé sur une embase carrée (elle aussi)cela peu faire un bon support pour l'axe horizental de la monture...

A suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis allé voir au Mr bricolage près de chez moi; le tube en alu de 20mm devrait tout de même aller pour faire un parallèlogramme.
En plus on peut mettre des embouts de fermeture en plastique, çà fait plus esthetique!
Les parois font 1mm d'epaisseur, je pense qu'en perçant juste à 6 pour de la vis de 6, et des rondelles+ecrous frein, çà devrait coller.
ecrous freins pour ne pas avoir à trop souquer la boulonnerie pour eviter d'ecraser le tube.
J'ai le trepied bricodepot à 20€, je le trouve un peu léger; j'ai dejà essayé mes jumelles 11x80 dessus, faut surtout pas bouger sinon bonjour les vibrations!!
Boris, je t'avais signalé qu'il y a un bricodepot à St Herblain; là tu y trouveras les trepieds "amateur" et pro; ils ont même un rayon quincaillerie où tu devrais trouver de l'inspiration!

euh... Solo, "les fraises et les molettes"??? tu parles d'outillage, là?

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le concept, il propose effectivement une fraise conique pour réaliser les trous au bon diamètre.
Les molettes c'est plus de l'accessoire quand aux embouts ils les proposent aussi !

Mais il est difficile d'expliquer le concept il faut le voir !

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout (ou quelqu'un d'autre), ne connaitrais-tu pas un site avec les plans permettant de fabriquer une sorte de petite monture altaz pour un maksutov, style un mini dobson comme pour la série ETX de Meade ? Je pense que ça serait pas mal pour mettre sur le trépied de bricodepot et faire son propre système "ETX" à partir d'un Skywatcher en beaucoup moins cher. J'ai essayé de chercher la monture d'André Couderc cité par c383, mais je n'ai rien trouvé. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en bois ou en métal, la monture??
en fait ce peut être une fourche avec un axe qui s'engage dans le support du trepied??

Quelque chose dans ce genre, en plus petit??
(trouvé chez mon ferraileur ce matin, ce sont des montures de projecteurs militaires)

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
----------------------------------------------------------
en bois ou en métal, la monture??
en fait ce peut être une fourche avec un axe qui s'engage dans le support du trepied??
----------------------------------------------------------

Oui très bonne idée ça la fourche qui s'engage dans le support du trépied. Je pensais à un système en bois ... ça poserais problème ? le métal me parait un peu lourd pour un système transportable, ça viendrais rajouter du poids à l'ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as posté pendant que je tapais l'url de la photo!!
Tiens, pour Boris:
(le pied de fauteuil de dentiste dont je te parlais semaine derniere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bricoletout -> Euh ... oui quelque chose dans le genre, mais en effet plus petit. Je pensais plutot reproduire (a quelque chose près) le système existant sur les ETX, et même motorisable si possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà c'est le genre de bidouille qui me branche; je pense dejà à un système fabriqué à partir d'elements que l'on peut trouver tout prêts en magasins de bricolage.
J'ai une idée sur l'assemblage des morceaux de la fourche; avec des équerres en tôle perforée utilisées pour assembler les elements de charpente, il y en a de plusieurs sections et formes, des équerres (pratique pour assembler deux lattes en bois quand on n'a pas de quoi assembler par tourillons ou lamelles)
Reste la motorisation; est ce que sans aller jusqu'au goto, un simple motoreducteur pourrait convenir??

Je retourne chez Mr bricolage demain, je regarderai ce qu'il y a de dispo.

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 16-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais voir pour bricodepot mais mes parents vont sans doute pas vouloir encore dépenser car"encore dépenser?? mais tu pense qu'à ça!!!"
Je verrais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie !

L'idée d'un support à fourches, pourquoi pas !

Cela dit, dans le cas de Borys et de son Mak, attention au basculement du tube vers l'avant (mauvaise expérience avec un ETX 125)donc prévoir suffisament d'espace pour que le tube ne touche pas en basculant.
Pour vous inspirer vous pouvez regarder du coté des montures Télévue, c'est pas mal!

De mon coté je reste sur l'idée d'une monture simple et transportable avec le trépied (du style Unistar).

J'ai pensé que l'axe vertical d'origine en alu (diamètre 24mm)pouvait servir d'axe de rotation horizental. Que l'on pouvait emboiter dessus un profilé carré (plus rigide)d'une hauteur de 200mm et percé (dans sa partie haute)pour y introduire l'axe horizental.

Cette axe horizental devra être le support de la platique de l'intrument, donc comporter un système de serrage sur l'axe et monté sur un palier en cuivre ou en téflon afin de créer un mouvement vertical doux.

Que pense notre ami Bricoletout de cette idée ?

A+

[Ce message a été modifié par SOLO (Édité le 17-02-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!!
Je me demande même si çà ne serait pas faisable en medium (en "MDF", si vous préferez); quelques couches de vernis et çà tiendrait tres bien.
J'essaie toujours de me mettre à la place d'un bricoleur n'ayant pas trop de moyens de travailler les metaux; il faudrait que çà reste accessible au plus grand nombre.
Je préfère laisser de côté la motorisation malgré que ce soit faisable (j'avais pensé à un système de galets en caoutchouc, un système à friction).
En alu ou en acier, c'est bien; est ce que chacun des astronomes amateurs possède un chalumeau bi-gaz ou un poste de soudure à l'arc?
Je pense que le système altazimutal "simplifié" reste abordable, laissez moi un peu de temps pour tâcher de trouver quelque chose!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant