malawi25

Monture goto et étoile polaire

Messages recommandés

Bonjour
c'est peut être une question stupide ,mais peut on se servir d'une monture goto ,si l'on ne vois pas l'étoile polaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je pense que oui car pour initialiser le goto il faut que ta monture soit bien horizontale, et après tu as en théorie une sélection à faire de 2 ou 3 étoiles mais pas nécessairement la polaire .

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,
je possede le nexstar8 goto gps , il suffit de pointer deux etoiles, si possible le plus eloigné , pour plus de presision et hop c'est dans la poche! amas d'hercule l'ete dernier.
[/URL]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais parler que de celle que je connais : celle de l'ETX 90... Il suffit d'orienter approximativement le tube vers le nord, base horizontale (avec un petit niveau à bulle, ça va bien) et d'être précis dans l'alignement sur 2 étoiles pour que le GOTO fonctionne, pourtant avec sa focale relativement longue, on aurait pu penser que l'ETX serait handicapé par une mise en station approximative.
Pour d'autres systèmes, demander l'avis d'autres utilisateurs.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais que certaines montures goto pointait à un moment l'étoile polaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais parler de ce que je connais à savoir les montures Takahashi ( dans la colle ). Elles sont hyper efficaces dans la mesure ou une mise en station est faite et , en ce sens , la polaire est indispensable car la mise station via l'heure TU , le jour , le mois et l'année sont des données à mon sens incontournables ... maintenant ,il existe peut être des interfaces qui permettent de s'affranchir de ceux ci ....mais je n'en ai pas la pratque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une monture alt az ca doit marcher sans la polaire. Par contre pour tout ce qui est mode équatorial ( table et monture allemande) la polaire c'est indispensable pour le bon suivi.

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certaines montures ou plutôt certans systèmes de pointage permettent même de récupérer un mode d'alignement équatorial polaire après un alignement sur 2 ou 3 étoiles quelconques: c'est par ex le cas du Skysensor (peut-être de la Sphynx ? .. à confirmer, et je crois sur d'autres montures équatoriales)
Après avoir fait l'alignement à l'aide de 3 étoiles quelconques, on bascule en mode alignement polaire, gotouise sur une 4 ème étoile visible, et on réajuste la monture en azimuth et latitude pour recentrer la dite étoile gotouisée dans l'oculaire ou sur un capteur CCD.

Le tour est jouée, on a fait un alignement polaire vrai sans avoir vu la polaire.

C'est bôôô l'informatique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les avis ne sont pas les mêmes ,par exemple quand est il pour une monture EQ6 goto et une CG5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le LX200 en altazimutal la mise en station se fait sans la Polaire, en revanche elle est indispensable en équatoriale.

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la CG5, c'est pareil : trois étoiles (deux à babord du méridien, une à tribord) puis fonction pointage polaire,le tube se déplace : là, on règle la latitude et l'azimuth de la monture SANS toucher aux commandes "électriques" pour faire apparaitre la polaire au milieu du champ de vision... Le résultat semble assez efficace mais je n'ai pas assez de recul pour le moment : nouvelle acquisition, 2 sorties, 4 heures dehors seulement... (J'ai dû renoncer à cause du froid ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il n'est donc pas possible de faire une mise en station en ayant réglé aproximativement la monture en azimuth et en latitude et cela sans voir la polaire ? Donc autant avoir une monture sans goto et faire une mise en station de type Birgoudan !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
malawi25: en effet... c'est indispensable de voir la polaire dès que tu veux t'aligner dessus ! A moins d'avoir un système qui te dit à partir du pointage de 3 étoiles, les corrections à apporter...

tetra: avec une Cg5 Goto on peut faire ca ? Avec le logiciel de base ?

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est ni nécessaire de voir la polaire ni nécessaire d'avoir un alignement polaire. Une monture GOTO bien conçu se débrouille même si le pôle est mal visé... et on peut observer comme ça et viser les objets avec le GOTO.

Mais, pour la photo, non, cela n'ira pas. Alors, sur la GP-DX + SSK2 il y a, aussi, effectivement une procédure d'alignement polaire électronique mais tout de même pour le suivi de longue durée, rien ne vaut un alignement polaire vrai...

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 04-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour les infos ,c'est vrai que mon site d'observation au bas de chez moi ne me permet pas de voir la polaire,alors que l'horizon est,sud et ouest est dégagé.
Donc pas de goto !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin a dit :
"tetra: avec une Cg5 Goto on peut faire ca ? Avec le logiciel de base ?"

En fait, non... La derniere partie est véritablement manuelle : les trois étoiles donnent un référentiel qui défini l'emplacement théorique de la polaire, un peu comme dans un viseur polaire en faisant pivoter la monture autour de l'axe de l'AD... De même, on ajuste manuellement la position de la monture pour voir la polaire dans l'oculaire... Ce qui impose de voir la polaire en effet...

Par conséquent, une GOTO ne sera d'une grande utilitée que pour de l'observation (mise en station très rapide et efficace sur plus d'1 heure) et la photo planétaire ou encore si tu te déplaces avec ton instrument... Si tu es en station fixe, une bonne fois une Bigourdan (longue mais efficace) et roule !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai du mal à comprendre si effectivement l'on doit voir la polaire ou non avec ces montures goto.
Avant avec mon c8 a fourche j'avais une mise en station type BIGOURDAN et après j'avais repéré l'emplacement du trépied et a chaque fois j'étais bien orienté ,c'est de ctte facon que je comptais faire avec une monture goto (possible ou pas ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, pour une mise en station approximative (mais quand même pas mal, il faut bien le reconnaitre) le GOTO de la CG5 n'a pas besoin de voir la polaire... trois étoiles lui suffisent...
Si tu veux peaufiner, il vaut mieux la voir mais ce n'est pas indispensable surtout que tu as des fonctions qui te permettent d'affiner le modèle calculé par la monture (changement d'étoile de référence, etc...)
Maintenant, une GOTO ne fait pas que ça et pour des cieux un peu pollués par la lumière des villes, un pointage automatique n'est pas du luxe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un nom pareil, je ne sentais plus tout à fait seul... Je fais dans le Discus...

[Ce message a été modifié par Tetraneon (Édité le 07-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tetraneon, tu fais dans le discus ? comme ton pseudo ne semblait pas l'indiquer....

oula, on va monter un forum aquario parallèle alors.....

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 08-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsilon: et moi avec mon pseudo, voilà bien plus de 30 ans que je fais de l'aquariophilie marine (poissons, invertébrés et coraux dans 1500 litres...), encore des antennes mais celles des crustacés pas d'émission... Hi x 3... 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant