marc

filtre IR UV cut indispensable

Messages recommandés

Me lançant dans la webcam du ciel profond je me demande si avant de commencer je dois absolument acheter un filtre IR UV ?
Ce filtre évite d'avoir des étoiles "empatées" n'est ce pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu possedes une lunette astronomique qui n'est pas corrigée des abberations chromatiques dans l'IR (forcement).
Par contre, avec un telescope, il n'y a aucun probleme.

Pour un telescope, l'utilisation d'un filtre IRCut ne se justifie que pour obtenir des couleurs aussi proches que possible de ce que donne la vision à l'occulaire.
Par exemple, mars sans filtre IRCut est à dominante violette et rouge orangée avec filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai remarqué qu'avec mon filtre IR-UV le images sont moin baveuse, plus nette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merçi mais ma question concernait plus particulièrement une utilisation avec un webcam ciel profond.
Indispensable,nécessaire ou pourquoi pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai repondu !

Necessaire voire même indispensable si tu possedes une lunette.
Souhaité si tu possedes un telescope avec reducteur de focale.
Inutile voire embettant avec un telescope directement au foyer. En effet, tu te prives alors des IR pour faire monter ton image ( Une CCD est tres sensible dans l'infra-rouge) et tu dois donc poser plus longtemps que sans filtre.

Je parle là pour de l'imagerie N/B.

Pour de l'imagerie couleur, il est toujour souhaitable d'utiliser un filtre IRCut pour s'approcher des couleurs "proches" de la vision humaine encore que voir en couleur des objets du ciel profond releve plus du miracle.

PS : Et pas de "oui, mais moi j'ai deja vu des couleurs sur M42 avec mon 400mm"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant