Pierro

Essai d'un C9 d'une autre planète...

Messages recommandés

... C'est le cas de le dire !!!

Il y a un essai qui vient d'être publié sur le site www.cloudynights.com, d'un C9 et ca laisse rêveur !!!
l'adresse exacte est :
http://www.cloudynights.com/reviews6/damina9.htm

Quand on voit la qualité des C9 testés par les mags français c'est à se demander si les ricains ne font pas un tri des bons scopes pour eux et n'envoient pas les mauvais chez nous les abrutis d'européens...

bref le test est tres intéressant, quelques photos à l'appui...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çela ne m'étonnerait pas que les Américains selectionnent les meilleurs tubes pour leur marché intérieur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon .... alors les bruits de couloir n'en seraient donc pas
Ben oui depuis que je fais de l'astro (1981) j'ai tjs
entendu ce genre de remarques.
clair que ce test pourrait le laisser croire.
Moi j'aimerai surtout tester mon scope sous leur cieux pour voir .......

sinon achetez aux states les gars

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 15-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mefiez vous quand meme : rappellez vous l'aventure qu'a eu Teiva leroy avec son C14
enfin tout a bien fini car ils on un sens du service singulièrement dévellopé au US

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui enfin attention aussi à la sujectivité de cloudynight... pas toujours d'une grande précision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tests de ciel et espace n'est pas si mauvais et les images obtenues par JLD sont semblables (du moins sur le deuxième essai et après rotation de la lame...). Simplement, il a été dit et redit que les valeurs données par un interféromètre ne sont pas à interpréter aussi simplement que celle d'un foucault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question classique: c'est la "vraie" Encke??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh les gars, Damian Peach est... européen !! Les images de cette page ont été faites près de Londres. Je ne crois pas à la thèse de l'envoi de toutes les bouses en Europe. J'ai eu moi-même l'occasion de tester un C9 d'un ami en 2003, acheté à Paris, le star test était excellent.
Dans le doute, il faut faire tester l'instrument avant achat si possible...
Ses images montrent en tous cas quelles sont les performances d'un C9 de bonne qualité utilisé à fond. N'oublions pas qu'il s'agit probablement de l'amateur le plus performant en matière de haute résolution planétaire de ces dernières années. Il sait aussi comment on se sert de ce matos...
Christophe
http://astrosurf.com/pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de la "notion de service" aux USA... Repassez mon cher... C'est comme partout, y'a du bon et du pire... Et même parfois d'un client à l'autre...
Ayez en tête une chose : ici en Amérique les garanties ne fonctionnent pas comme en France... Quand il y en a...
Déjà c'est au client de se demerder à acheminer son produit AU FABRICANT, pas au vendeur. Il n'y a en outre pas forcement de clause légale selon les produits (les états...) quant à la garantie. C'est selon le bon vouloir du fabricant... Après c'est du business... Donc à payer une reparation le prix fort (car pas de garantie ou garantie limitée), c'est aussi plus facile à obtenir un bon service, c'est valable à travers le monde...
Juste pour le fun, faites un sondage par exemple sur un site US quelconque à savoir si le SAV MEADE US est bon, gratuit et rapide... Ils ne vendent pas des "assurances matériel" pour rien...

Maintenant le "marronier" du tri des optiques... Faudra que ca cesse un jour... Imaginez rien que ce que ca couterait à des sociétés comme MEADE ou CELESTRON sur l'ensemble de leur production.
Une fois que ca a satisfait au cahier des charges (quand le contrôle qualité existe), ca part à la vente, et ça c'est valable pour toute leur production. Je ne crois pas qu'ils s'amusent à mesurer quoi que ce soit precisement point de vue qualitatif : ils testent, si c'est au moins equivalent à leur niveau minimum requis, ils emballent...

Que ponctuellement à un quelconque niveau il y en ait (et ca j'ai encore beaucoup de mal à le croire n'en déplaise à certains) à la limite... Mais à la sortie d'usine ne fantasmons pas... D'autant que lorsqu'on parle d'instruments plus modestes (en dessous des C8 pour CELESTRON par exemple, ce qui doit correspondre à 90% du CA de Celestron) ils ne voient jamais la Californie... Donc...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai enfin moi ce que je n'arrive pas a comprendre
c'est pourquoi du moment ou on verifie si un matos est dans le
cahier des charges il est impossible (puisqu'on fait une mesure) de trier .
C'est comme ca entre autre que les fondeurs font pour
selectionner les CPU

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parceque entre faire un test basique pour voir si l'optique n'a pas de gros problème (genre star test en atelier, déceler un fort astigmatisme ou une abberation quelconque de manière evidente) et faire un bulletin complet, il y a une grosse différence et pas mal d'heures de travail en plus (et de moyens techniques aussi).
Après, gerer des stocks pour tel ou tel destination, ca deveint plus compliqué... et plus cher.
Intel ou AMD doivent avoir des contôles automatisés sur leur CPU (m'etonnerait qu'un type soit payé pour passer chaque broche à l'oscilloscope ). On ne teste pas un CPU comme un telescope voilà pourquoi ils peuvent determiner précisement les performances de chacun de leur produit.

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une garantie c'est une assurance. cela se paie (voir en France les extensions de garanties payantes proposées lors de l'achat de voitures ou d'electro-ménager p.e.). Aux states vous pouvez acheter "without waranty". c'est moins cher. mais comme a la loterie on gagne ou pas.... Peut être une explication à certaines différences de prix évoquées souvent sur le site.
pour le contrôle qualité souvent il y a un prélèvement statistique, disons toutes les 1000 pièces. si ok on continue, si limite on rectifie le tir, si pas bon, on recherche en arrière les derniers éléments "bons" pour éliminer ceux qui suivent et jugés potentiellement "pas bons". (sauf si le dernier lot est emballé dans un container sur un cargo en destination de la France ...)
c'est un résumé basique mais cela se rapproche de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais entendu comme une légende parlant de 3 catégories de tubes chez célestron : A,B et C, la première essentiellement destinée au continent américain (cf USA donc) les B et C étant destinées à l'exportation...
quelqu'un a des infos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement sur mon C11 acheté aux US il y a un A
derriere le mirroir primaire
Sur mon vieux C8 Orange de 1983 acheté en France il y a un C
Je n'en conclu néamoins rien sur leur signification.

Looney> Effectivement les tests de CPU sont automatique
mais c'est normal les quantités sont sans aucune mesure
équivalente .
On parle de millions de pieces par an
Suis pas sur que Celestron ou Meade sorte des millions
de tubes.
Mais bon d'aprés toi aucune mesure de précision n'est
effectué sur les optiques.
J'aimerai connaitre leur procédure, peut être les connais tu
puisque tu es si affirmatif
Tu peux nous faire un topo ?

[Ce message a été modifié par Deneb (Édité le 16-03-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ca m'a été confirmé par un ex-vendeur...

Il y a bien un tri des tubes possible...

Y'a pas une pub en ce moment, ou il y a quelqu'un qui offre un panier de poires ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant