epsilonzéro

CROA de la pêche aux galaxies

Messages recommandés

21h00 : le ciel est couvert, des nuages filent à toute vitesse, une averse tombe… Une soirée ordinaire de fin de semaine. Le moral est un peu bas, je voudrais bien sortir un peu, faire un tour des petites merveilles du ciel mais rien de rien. Bricolage sur l’ordinateur, msn, bof……
23h30 : le ciel se découvre… un espoir renaît… allez, on va peut-être pouvoir se rincer un peu les yeux quand même…

Minuit : ça y est, tout propre. Hop, le farceur est sorti de l’atelier, mise en station rapide, ahhhhhhhhhhhhh, enfin . Bon, allez, on commence par quoi ?
Là bas, près de l’horizon, la lune en dernier quartier se couche, une petite observation rapide. Qu’elle est belle ! Sur le terminateur, les ombres s’allongent. Tiens, qu’est ce que c’est que ça ? une tache floue juste à côté. Bon, on met le filtre OIII pour atténuer la lumière, et, mais oui, c’est M31 ! superbe, et juste à côté de la lune, j’arrive à avoir dans le même champ le noyau de la galaxie et Tycho ! c’est beau ça. Je grossis à fond pour voir.400 fois. M31 révèle ses amas globulaires. Un au dessus, trois au dessous du disque. Et là, à gauche du champ, le terminateur de la lune, avec ses montagnes et ses vallées. Une vision inoubliable, la combinaison du tellurique et du sidéral.
Mais la lune et sa galaxie disparaissent bientôt sous l’horizon, il est temps de passer à autre chose.
Hercule est au zénith, on peut tenter M13. Toujours aussi présent ce bel amas globulaire. Ne pas grossir trop, 30 fois, ça suffira bien. J’ai donc mis un oculaire de 6mm avec la barlow, c’est parfait. On résout parfaitement les étoiles du cœur de l’amas. Je distingue deux populations d’étoiles : des variables et des doubles. Le ciel n’est pas trop mauvais en région parisienne finalement. Les variables montrent comme un fourmillement féérique, tel la guirlande sur le sapin de Noël, et donnent à cette vision comme un air de fête. Les doubles sont innombrables. M13 est particulier en ce sens, c’est un des seuls compagnons de notre voie lactée à posséder des milliards d’étoiles doubles.
La grande galaxie du sagittaire n’est pas loin, un peu plus au nord. C'est M8, une beauté rare, on la voit très bien à l’œil nu et sa couleur verte frappe des le premier regard. Grossissement 450 fois, pour mieux distinguer les détails. La galaxie de la trifide est constituée de nuages de poussière qui sont en cours d’agglomération, et on arrive en vision décalée à observer comme des courants de matière qui convergent vers le centre galactique. Je m’attarde un peu en essayant de suivre le plus précisément possible, et je note de minute en minute la position des filaments de matière, qui semblent tourbillonner comme les eaux d’un torrent de montagne. Ce phénomène a été très bien décrit par Galilée en 1256, qui a pu, en grossissant jusqu’à 800 fois (le ciel était bien meilleur que le notre à l’époque), observer ces remous au centre de la Trifide. Incroyable de repasser un millénaire après et de refaire le chemin du grand Maître.
Mais vite, la nuit s’écoule et Uranus se lève. Elle est très facile à pointer, car en ce moment elle est située entre Antares et Procyon. Point besoin de Goto donc, et la jolie planètre apparaît à l’oculaire. Cette couleur ! Unique !
Uranus est en croissant en ce moment, ce qui lui donne un air de lune assez sympathique. Mais elle est toute petite, il faut grossir fortement. Donc un oculaire de 30mm associé à un réducteur de focale 0.5, et pour augmenter le grossissement, j’éloigne le réducteur de focale le plus possible de la lentille de champ de l’oculaire. Avec un petit adaptateur PCV spécialement bricolé, ça marche parfaitement. Maintenant on distingue en vision décalée des zones sombres sur Uranus, qui sont des brouillards d’acide nitrique. L’atmosphère de cette planète est tellement agressive que Copernic avait observé en 1903 la disparition de l’un de ses plus gros satellites Esox Lucius (ayez la curiosité de chercher ce nom sur google images...).
Il est 2h30, l’heure d’assister au passage de Sirius B devant Sirius. C’est aussi , un peu comme le transit des satellites de Neptune, un spectacle assez poignant. Imaginez un peu ce compagnon sombre qui va lentenemt passer devant la reine des nuits. Bon, c’est très long à observer, ça se déroule sur plusieurs semaines, mais ce qui est intéressant, c’est lorsque le compagnon se trouve exactement au centre géométrique de l’étoile. La méthode d’observation est particulière et mérite une explication. On ne peut pas observer ce phénomène avec un réfracteur. Ce n’est qu’avec un télescope que c’est observable. Le télescope est donc pointé sur Sirius, avec un grossissement moyen de 150 fois environ. On défocalise progressivement l’étoile, qui bien sur devient floue mais est plus étalée, ce qui facilite l’observation. On défocalise en fait jusqu’à ce que l’étoile ait à peu près une taille de 2/3 du champ. On observe alors un disque resplendissant, et apparaît le compagnon. L’image est de toute beauté. Ce disque blanc en teinte plate au milieu duquel trône un deuxième disque sombre, parfaitement centré (ma collimation semble bonne…). On voit 4 aigrettes noires qui partent du disque noir, c’est normal, mon télescope est un Newton. Je reste là, béat, à contempler cette occultation. Un calcul approximatif montre que SiriusB occupe une surface de 23% du disque de Sirius. C’est magnifique. Je ne pensais pas que cette éclipse stellaire était observable dans ces conditions. La méthode par défocalisation est impressionnante de précision. Dire que l’on ne voit rien si on refait la mise au point. Tiens, j’essaie, je refocalise, et progressivement, SiriusB se fond dans l’étoile blanche… C’est barge ça ! Superbe ! Quelle nuit !
5h00, la température est de 16°C, parfait, pas de rosée ni de buée. Je cherche cette fois la comète Machholz, qui est dans la constellation des Poissons. Ah , la voilà ! Elle n’a pas changé depuis ce week end dans la creuse ou je l’avais photographiée. Elle est assez lumineuse, magnitude 1.7, et ses deux queues sont parfaitement définies à 300 fois. Le noyau a une forme légèrement irrégulière, et fait penser à la vision que l’on peut avoir de Phobos le satellite de mars. Comme un gros haricot. Des jets de matière partent en avant de la comète, dans le sens opposé au rayonnement solaire. On distingue difficilement une couleur verdâtre, mais celle ci devient évidente avec un filtre OIII qui révèle toute la richesse de la queue émissive de la voyageuse. Machholz a été découverte par un groupe d’astronomes amateurs dans le Quercy, le 14 octobre 2004. A la faveur d’une nuit cristalline, ils ont aperçu près de Canopus une lueur dense, qu’ils attribuaient à un voile nuageux. En observant de façon plus précise, la comète s’est révélée. La signification du nom de Machholz n’a été révélée que plus tard, et pour cause… Chholz est le nom d’une eau de vie de mirabelle que l’un des amateurs Lorrains avait amené la veille. Son compère, arrivé trop tard, n’avait pas pu ne serait-ce qu’y goûter. Et depuis, la plaisanterie a fait son chemin. Quand ils se voient, l’un dit à l’autre « la prochaine fois, tu n’oublies pas ma Chholz ». Vous savez tout !
La nuit se termine joliment par une pâle lueur qui commence à envahir l’horizon ouest, et lentement le soleil se lève, majestueux, tonitruant. Je range mon matériel, tranquillement, heureux de ma pêche, heureux de cette nuit de rêve où j’ai pu vivre des phénomènes extraordinaires, alors que rien ne laissait présager de telles observations, avec la météo qui était mauvaise en début de nuit !
Voilà, il est 7h30, je pars au boulot le cœur serein, cette nuit fut grandiose, que d’observations, que de beautés, un sacré coup de filet ! ! ! ! !

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres beau croa, mais tu aurais du t'attarder un peu plus sur la constelation des poissons

[Ce message a été modifié par lorenzo86 (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau CROA, Epsilon!

Par contre, tu me déçois un peu.

Dans les conditions d'hier tu aurais dû pouvoir résoudre les amas globulaires de M31!
Je t'enverrai un stock de carottes et de myrtilles pour t'y aider!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus technique que lyrique (en comparaison aux autres croas de ton cru qui croient (de croitre) à un rythme accru), on y apprend quelques techniques d'observations et j'aime ça.

Par contre, pour Machholz, c'est pas du tout ça : lors de la découverte de la petite tâche floue, l'astronome amateur-découvreur de la comète tint à peu près ce language : "damned ! mais c't'une comète ! Va falloir lui donner un nom !". Non loin de là, juste à côté et pile au même moment, un toutou du nom de Holz entame, non sans difficulté, son nonosse. Son maitre, qui ne fût point l'astronome, lui crie pour ardeur (à la tâche) lui transmettre : "Mâche ! Holz !!". L'astronome, à l'oreille affûtée, eu trouvé sans difficulté, un joli nom pour la belle trouvée.

Enfin bon, c'est ce qu'on m'a raconté hein ? Maint'nant j'ai pas vérifié.

Dis donc, tu dois être frais comme un gardon, le matin, au boulot ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi,

Quand j'étais gamin, le dimanche matin était réservé à une activité que je ne pratique plus (dommage !!). La traque de ce cher Esox Lucius (de la famille des ésocidés), à la cuillère. Que de bons souvenirs, valant bien ceux de l'astro...

Eric

[Ce message a été modifié par edubois3 (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ceci "sent le poisson", d'autant que tout bon astronome amateur sait parfaitement que les planètes supérieures ne présentent jamais de croissant !
Sacré epsilonzéro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro:

Magnifique croa!C'est quand même dommage que tu aies raté la collision de Machholz avec le sattelite triton!
Le spectacle fut fabuleux
cf mes photos ici: http://seds.lpl.arizona.edu/sl9/sl9impacts.html
Il semble donc que la comète que tu décris si bien ne soit pas Machholtz!Bravo!Il semble que tu viennes d'en découvrir une nouvelle!


[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi : "Là bas, près de l’horizon, la lune en quartier se couche"

Ouais, c'est quand même curieux cette Lune en dernier quartier qui se couche en début de soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je confirme, le lune s'est couché à minuit hier, plein sud juste à coté de M31 !!!!!!!!!

Maouaouaouarffffffffff!!!!!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui mon vieux Ced, à champ de betteraves, rien d'impossible ! Ce soir on remet ça !!! il ne faut pas qu'on loupe le transit de jupiter devant la lune ! il parait que c'est incroyable à voir, on aurait comme l'impression de vivre ça de l'intérieur !
CROA demain matin dès poltron minet (miauowwwww)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'oublie pas ta Chholz.
Ici c'est un jour avec super dégradé de bleu, ce soir on se tape des chouettes (ça changera des buses) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro : ah, c'est donc toi qui as acheté le dernier télescope spatial hyperpuissant (TM) issu de la technologie spatiale qui restait en stock ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ARgggggg on peut rien te cacher........ il est pas mal quand même hein ? ça le fait !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rien a dire..le maître Epsi a encore frapper!!

Au moins j'ai une liste d'objets a observer pour ce WE..
Merci mon ami,avec toi je progresse en astronomie

Bluebob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu devais être assez frais pour commencer ta journée à 7 h, c'est dûr ! Tu m'as tellement donné l'eau à la bouche(c'est le cas de la dire ) que je ferais bien un saut rapide ce soir aux betteraves mais pas trop long pour pas trop dormir en cours demain matin.

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Spectro, on compte sur toi pour un saut ce soir à San Pedro sur Juine (le ciel le plus noir du Sud Essonne).

Le Lion n'a qu'à bien se tenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro faut prendre ton 400, sirius B est toujours devant sirius!!! par contre comme elle a reculé un peu, l'ocultation devrait être de 25%...

Guettez aussi la très forte activité d'Astronautus Ocellatus en ce début de mois!!!

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 01-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi t'es un vrai artiste du croa. A chaque fois on rêve debout !!

...Et en plus, je suis sincère !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'amène le prisme objectif pour voire le dédoublement du profil de la raie entre la turbulence...

à 17 h 30 ça se voile
On surveille

Spectro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo spectro, bravo, elle est fine celle là ...

Bonjour à Oscar Manta Rajidé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant