ultra-fx

Ciel Profond

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis débutant en astro.
Je possède un ETX 125. Pour l'observation du ciel profond je ne suis pas très satisfait du téléscope.

Vers quel matériel dois je m'orienter pour observer le ciel profond ?

Merci de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Qu'entendez vous par "pas très satisfait" ?
Pour un débutant, je le fus, le sujet "ciel profond"
est très vaste : j'ai débuté avec une petite lunette
de 60mm, de qualité très moyenne
On peut lire à ce sujet l'excellent ouvrage de JR. Gilis : http://www.astrosurf.com/l60/fr/j_observe_le_ciel_profond.html
où il est montré qu'une lunette de 60 mm ou un petit
télescope de 115mm peuvent procurer de bonne joies en "ciel
profond"

Bonnes lectures
Cieux clairs

[Ce message a été modifié par bruno beckert (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas d'accord, avec un mak 125, on peu en faire du ciel profond!!
Mais c'est "pas satisfait" qui ne nous éclaire pas beaucoups.
Et donne des précisions sur ton lieu d'observation( conditions...)et sur la durée de tes observations...et là nous pourrons t'aider!!

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma dernière observation remonte à 2 jours.
Elle était en seine maritime près de Dieppe.
Sans perturbation.

J'ai observé M51. J'ai distingué avec beaucoup de mal le centre des galaxies.
Je n'ai pas réussis à observer le tourbillon de la galaxie.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum... Dans un dob 300 sous un très bon ciel de montagne (1500m), j'ai commencé à voir le "tourbillon" en vision directe (très pâle quand même)... Je crains qu'avec un 125, même ultra-réfléchissant, vous ne voyiez pas grand chose. De plus, cela dépend beaucoup de l'oculaire utilisé (grossissement, champ, transparence...).

Investissez plutôt dans un dobson 300. De toute manière, les galaxies au télescope ça reste quand même la cerise sur le gâteau. Avec un mak127, essayez vous plutôt aux nébuleuses planétaires et amas globulaires (pour rester dans le ciel profond)!

Sinon, allez faire un tour à la montagne avec le mak, vous serez moins déçu (il faut essayer une fois au moins)!

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les galaxies = cerise sur le gateau oui, mais bon on en voit deja avec des jumelles et même à l'oeil nu, (genre M31 lol) donc tout dépends vraiment de la galaxie pointée
Le vrai reproche à faire à nos yeux c'est le manque de couleur en observation, alors que quelques minutes de poses révèlent tant de belles couleurs... Ou alors il faut un 1m genre celui d'un certain David V. où parait il on voit certains objets comme en photo (wahouuuuuuuuuu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
avant de vouloir changer d'instrument, il faut nous en dire un peu +:
- depuis combien de temps observes tu?
- y a t'il des lampadaires qui te gêne tout près? as tu la possibilité d'observer sans éclairage direct autour de toi?
- as tu laissé tes yeux s'accoutumer assez longtemps ( 1/2 heure voire +)?
- l'instrument était il sorti depuis assez longtemps dehors pour se mettre en température?
- combien de fois as tu observé M51? Avec ma luntte 102/500 j'ai essayé d'observer M101 plusieurs fois dans différentes conditions, au bout de la 4ième fois cela a été la révélation: ciel transparent, M101 très haut dans le ciel, c'était à la campagne sans lampadaire, j'étais en pleine forme (et pas somnolent comme parfois ). Idem pour la Nébuleuse Hélix. Quand les bonnes conditions énumérées ci-dessus sont réunies, cela change tout et on peut en prendre plein les yeux.
- quel grossissemnt a été utilisé?

Toutes ces questions pour rappeler que le ciel profond mérite qu'on s'y attarde et qu'il faut mettre toutes les chances de son côté.
Maintenant je ne dis pas que M51 va t'exploser aux yeux avec toutes ces conditions avec le Mak de 125.
Cet instrument permet de grossir alors je le verrai bien pointé sur des amas globulaires, nébuleuses planétaires, amas ouverts condensés.
Et aussi les galaxies, avec des conditions optimales:
M51 passant très haut dans le ciel, ciel transparent, pas de lampadaires gênants dans les parages,yeux bien accoutumés à l'obscurité, observateur frais et reposé.
Je t'encourage vivement à recommencer tes observations de M51 et à nous en dire un peu + sur tes conditions d'observations.

edit: j'oubliais>> il est nécessaire aussi d'oublier, de faire abstraction des images publiées sur internet et dans les magazines.

A+
Patrick

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair que tu verra toujours moins bien qu'hubble, meme si il est myope et laissé a l'abandon par ces papas
Patience , patience il faut exercer l'oeil a voir des details

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je prends bonne note de tous ces conseil et je retourne faire quelques observations le plus le tot possible dès que le ciel le permet.

Sinon mon observatoire était sans éclairage alentour, mais il est vrai que je me suis éclairé à la torche (rouge) quelques fois avant d'observer.
J'ai regardé durant 1 minute pas plus.

Mais une lunette n'est elle pas plus adaptée au ciel profond ?

[Ce message a été modifié par ultra-fx (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si un instrument est + adapté qu'un autre pour le ciel profond. Question très difficile en fait, à mon avis.
Une chose est sur, + le diamètre est important, + on capte de lumière.
Ceci dit, ton instrument est déjà pas mal pour observer le ciel y compris les astres du ciel profond.

Tu as observé 1 minute seulement: je te conseille d'y passer un peu + de temps et d'utiliser la fameuse vision périphérique, en regardant un peu à coté de l'astre observé.
Ce genre de chose s'apprend petit à petit, au fur et à mesure des observations.
Comme conseillé + haut, le livre de JR Gilis " J'observe le ciel profond" est une lecture saine et recommandée: plein de conseils, techniques d'observation, et une liste d'astres du ciel profond à observer avec dessins, descriptif... un livre très pratique, très terrain.

Concernant ta lampe rouge, en principe pas de problème, sauf si le cache rouge est trop léger et la lampe encore éblouissante.

Voilà, je t'encourage à persévérer et à essayer d'autres astres comme les amas globulaires (ca commence à venir avec M3, M13...), les nébuleuses planétaires.
Comme galaxies, essaies M81 et M82 si ce n'est déjà fait, en passant du temps à l'oculaire et en essayant de décrire ou desiner (même un croquis) ce que tu voies.

A+
Patrick.

[Ce message a été modifié par Patrick Y (Édité le 07-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant