jef_plÖssl

Positionnement secondaire SCT

Messages recommandés

Bonjour,

Je possède un SCT 8" meade type 2080.

j'ai beau avoir une collimation correcte, je me demande quand même si la position de mon secondaire est normale dans son support.
j'ai pris quelques clichés de mon secondaire ce dimanche avant le dépoussiérage à l'air.
http://perso.latribu.be/2n3055/secondaire.jpg

J'estime la distance séparant le bord gauche à 4.5mm alors que le droit est à 2 mm. Est-ce normal docteur ?

B.A.V.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai deja vu le cas sur bon nombre de SC...
Si c'était un primaire parabolique (Newton) ou pire : hyperbolique, ce serait une catastrophe.
Heureusement le primaire d'un SC est sphérique. La tolerance de centrage est importante...t'as eu peur hein !

Bonnes nuits...n'oublie pas d'observer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que le secondaire ne soit pas centré sur son support est une chose et qu'il ne doit pas dans l'axe optique du primaire en est une autre... il suufit que le support ne soit lui même pas centré...

Le centrage du miroir secondaire sur un télescope de type SC est capital. J'ai eut ce problème sur mon C8 et j'ai finalement réussi à le régler mieux qu'avant.

Il faut que quand tu regardes le télescope ( collimaté) v de face, tous les reflets soient concentriques, sinon c'es que le secondaire n'est pas centré.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 17-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.
j'ai ce soir extrait le secondaire de son support et j'ai pu constater le "pourquoi".
Nous avons dans l'ordre ; miroir/néoprène(ou assimilé) et plaque alu avec les 3 filetages.
Le collage miroir/néoprène n'est pas centré.
Jack me parle d'un certain niveau de tolérance, alors que Quentin me dit que tout doit être parfaitement centré.
il n'y aurait pas contradiction dans les réponses ?

Au delà de cela,y a t'il une page web ou autre qui puisse me dire le comment du pourquoi ?

En fait,je me pose les questions suivantes ;
-Est-ce que l'intégralité de la surface d'un secondaire de SCT est exploitée ?
-Si le secondaire n'est pas au centre optique du système , cela induit quoi comme phénomènes ?
-Comment se fait t'il que l'on puisse modifier l'astigmatisme d'un SCT en faisant tourner la lame de schmitt? N'est-elle pas supposé être plan d'un côté et géométriquement homogène sur l'autre face ?

Bon je suis pas un cador en optique mais j'aimerais comprendre.

B.A.V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quelques mois j'étais confronté au même problème que toi et maintenant il est résolu, donc je parle en connaissance de cause

voilà le lien http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010967.html

Sur internet un peu partout ou j'ai lu des articles à ce sujet, il est dit que ce type de problèlme peu causer une trs importante dégradation de la qualité d'image.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin , plutôt édifiant le post !
Maury sur la liste F-LX200 (me suis inscrit) donne un bon exemple de la manip.
Et manifestement ,si on suit son raisonnement, au pire on ne peut que retomber sur le bon réglage .
Il y a une chose par contre que je trouve un peut ardue dans sa procédure, c'est le fait d'utiliser une étoile.
Pourquoi ne pas utiliser une étoile artificielle pour dégrossir ?
En tout cas, une chose est sûre : je vais essayer.

B.A.V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant