marcbarbat

Buée sur Serrurier

Messages recommandés

Suite à la commande que je vais faire d’un serrurier de 400mm de chez Lukehurst , il m’a dit qu’il ne livrait pas de "chaussette" car selon lui le miroir qui est mit en profondeur dans la boite n’est pas gêné par la lumière parasite. Par contre est ce que je ne risque pas d’avoir de la buée qui s’installe et si oui comment l’éviter. Bien entendu sans sèche cheveux, car le but de ce télescope, c’est de ne plus avoir besoin de courant ou de piles.
Merci de vos réponses avisées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le risque n'est il pas plutot la chaleur dégagée par l'observateur ? Il suffit de voir les dégats que provoque la main au dessus du secondaire. Si c'est vrai alors il faut des gants, une cagoule, etc ...
Je dis ça comme ça n'ayant pas de serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce qui m'inquite, c'est que je vis en Normandie et la rosée s'installe assez facilement. Alors pours les observations au zenith ou pas d'ailleurs...ca me questionne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un dobson serrurier. Je n'ai jamais eu de buée sur le miroir primaire même dans des conditions difficiles, il est arrivé par contre que la buée se dépose sur l'oculaire côté miroir secondaire par température négative et forte humidité.
Je sais aussi que dans certaines conditions c'est le miroir secondaire qui risque le plus d'être exposé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sais tu a quel prix il est proposé une fois toutes les charges prises en compte (taxes, transport, etc ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi un serrurier 300 mm et je n'ai jamais eu de buée sur le primaire, par contre le secondaire!!!!
Habitant en bretagne Quand la rosée se dépose elle ne fait pas semblant.
Je viens de mettre une résistance derrière le secondaire et je l'ai mis pendant 2 heures face au ciel un soir humide, il n'y avait pas de buée, bon c'est à utiliser qu'en cas d'extrème urgence parce que ça doit générer un maximum de turbulence. Mais ça peut sauver une soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius,
1995 Pounds soit environ 3000 euros.
Pour le transoprt, habitant pres de Cherbourg, je vais prendre le bateau jusqu'a Portsmouth et il me donne rdv la bas. Je lui paye son essence (30 euros+30 A/R pour la traversée). Ca me permet d'etre sure qu'il ne sera pas abimé pendant le transport.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisqu'a priori le probleme serait surtout le miroir secondaire comment peut on minimiser le risque ou comment peut on y remedier si on sait fait surprendre???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par expérience, posseseur d'un serrrurier 12.5", la buée "s'attaque" surtout au secondaire. Je n'ai pratiquement jamais eu de buée sur le primaire, en tout cas je me suis toujours arrêté avec le secondaire plein de buée avant que le primaire soit atteint. J'ai une solution avec un fil chauffant à insérer autour du primaire mais j'ai peur que cela augmente l'obstruction, il faut l'alimenter electriquement
Par contre je te conseille vivement la "jupe" pour des raisosn de sécurité, je n'envisage jamais d'observer avec le miroir à nu surtout avec plusieurs observateurs, j'ai trop peur d'un objet quelconque tombant sur le primaire.
J'ai auussi lu que cela protégait des écarts de température mais c'est difficile à quantifier.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon dernier post lire: un fil chauffant à insérer autour du secondaire (et non pas primaire), en fait dans le support du secondaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un fil chauffant ???
Mouais... C'est probablement efficace si tu l'utilses mais moi je voyais quelque chose de plus naturel. Un fil chauffant, déjà je ne sais pas ce que sait mais j'imagine que cela marche avec une pile ou une batterie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur mon 600, jamais vu de buée sur le primaire, mais souvent sur le secondaire et sur un des chercheurs (en l'ocurence un rigel quickfinder)
Tu sera sans doute moins sensible que moi car ta cage sup est assez haute => le secondaire voit moins de ciel (qui est à -270°C) qu'avec une cage plus ouverte => il se refroidit moins et donc condensera un peu moins.
Pour le secondaire, en dehors d'un pare buée, tu peux faire quelque chose qui limite l'apparition de la buée : mettre un peu de feutrine autocollante à l'arrière du secondaire pour que la face arrière ne voit pas le ciel mais cette feutrine (qui n'est pas à -270°, mais à Tambiante)
Si ça ne marche pas il n'y a que le sèche cheveux (solution bourrine...) ou un système de (petites) résistance chauffante avec potentiomètre qui réchauffe tès légèrement le miroir sec au dessus du point de rosée.
Mais effectivement, cela veut dire (petite) batterie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Ben oui, je suis aussi un normand, et la buée je connais!
Le secondaire "voit" deux fois le ciel.¨Par le support au dessus de lui, et par le primaire ! il se refroidit donc plus vite que le primaire qui est "rechauffé" par le sol au dessous de lui...La buée attaque donc toujours le secondaire.
pour eviter ça il faut legerement chauffer le secondaire avec qqes résistances (2watts suffisent en général ) pour compenser la perte de temperature. Si la compensation est bien calculée, aucun risque de turbulences.
Le mieux étant d'integrer le systeme dans le support de secondaire..
A vos outils... !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 W t'y vas fort...
Sur les conseils des mailing lists je viens d'installer 1W sur mon secondaire de 130 mm de petit axe.
J'espère ne pas avoir été trop faible : j'ai essayé d'aller au mini pour ne pas induire de turblence et pour avoir la batterie la plus petite possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai fais pour règler le problème.

[Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).]

[Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).]

[Ce message a été modifié par daniel2 (Édité le 25-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant