pléiades

Questions sur les binos Denkmeier

Messages recommandés

Bonjour,
J'en appel aux heureux utilisateurs d'une bino Denkmeier pour m'aider

Très prochainement j'envisage l'achat d'une bino Denkmeier.
J'hésite entre le modèle dit standart et la Denkmeier II.
J'utiliserai cette bino sur plusieurs instruments dont le plus "ouvert" est un T400 à F/D 5,25. Je supose que meme avec le T400 et l'utilisation du modèle standart il n' y aura pas de problème de vignetage, suis je optimiste ?

Aussi, d'après vous, est ce que le seul gain en luminosité de le Denkmeier II par rapport au modèle standart peu justifier la somme suplémentaire ( importante ) à investir.

Stéphane bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les gens de la liste "binoviewer", la limite de vignettage pour la denk 1"1/4 est à un F/D d'environ 4.8
donc avec 5.25 pas de vignettage. Attention au fait que ceci n'est vrai qu'avec l'OCS non dévissé. Il faut donc que le télescope soit adapté (en effet, souvent on n'arrive pas à faire la mise au point sans dévisser l'OCS => il faut alors couper les tubes serrurier ou remonter le miroir sinon le fait de dévisser l'OCS va diaphramer au delà de F/4.8)
Sinon pour moi le GROS intérêt de la denk II c'est que tu as le powerswitch 3 positions (= 3 grossissements avec 1 seule paire d'oculaires) alors qu'avec la denk standart c'est 2 positions (= 2 grossissements avec 1 seule paire d'oculaires)
Et là, y a pas photo. le powerswitch, c'est vraiment GENIAL.
Ils indiquent aussi que la transmission est meilleure, mais je n'ai pas pu tester ça en comparant ma denk II avec la denk standart de mon club car on a des télescopes trop ouvert pour ne pas pénaliser la denk standart.
A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même réponse. J'ai la DenkII et je ne peux pas dire si la différence de prix est justifiée. Sinon, avec le Power Switch (sur une lunette) c'est très bien. RAS...

Je ne pense pas que ce soit un problème de vignetage. Sur la DenkII les lentilles sont au format 31.75. Attention, sur un Newton, suivant le PO, il paraît que l'OCS rentre beaucoup à l'intérieur du tube. Prendre toutes les mesures et demander à Denkmeier (réponse assurée) est préférable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si, le vignettage n'est pas du tout le même entre denk II et denk standart pour un télescope ouvert.
La lentille de l'OCS pour la denk II est au coulant 50, pas 31.75
C'est le pas de vis qui est au coulant 31.75 (mais à un endroit ou le faisceau est plus petit)
La valeur de F/D4.8 que je donnais est pour un newton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok , merci pour ces réponses.
Cela confirme ce que je pensai, avec la bino Denkmeier en modèle standart pas de problème de vignetage avec un instrument ouvert à 5,25.

Maintenant qu'en est il pour la difference de transmission lumineuse entre le modèle standart et Denk II ?
Une difference subtile ? Une difference déjà notable? Ou...
Par exemple quelle est la perte de magnitude du modèle standart par rapport à la Denk II.
Si quelqu'un à déjà pu comparer les deux modèles...

Stéphan bouillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu lis l'anglais, inscris toi sur la liste binoviewer et consulte les archives.
Il y a toutes les réponses à tes questions

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 26-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tres bien avoir une Denk Standard avec une OCS en 2" et powerstich 2 ou 3 positions, il suffit de demander ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais est ce que en pièces détachés cela ne revient pas plus cher que le package denkII+ powerswitch?
Je n'ai pas fait le calcul, mais cela ne m'étonnerait pas.
As tu fait le calcul?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant