ALAIN.P

nettoyage au Collodion

Messages recommandés

c'est bien ou pas pour un primaire(chinois)?
j'ai vu qu'il y avait plusieurs type (à 4%,à 6%...)faut lequel?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise de l'alcool isopropylique...

C'est impec

1/ un coup de souflette

2/ l'alcool sur un kleenex et un essuyage doux


mon primaire chinois est nickel...

Aven59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise le collodion avec mon mirroir de 400.
Avantage : comme neuf apres passage du collodion, s'enlève tout seul (faire une couche suffisamment épaisse, 20 min de séchage)), pas de contact avec le mirroir.
Inconvénient : Vapeurs d'éther suffocantes et inflammables, pas un jouet pour les enfants. A manipuler avec soins dans un local tres aéré si possible en extérieur. Certaines aluminures non protégées partent avec parait-il.
Le mieux est en fait de s'abstiendre de tout nettoyage sauf si la couche de salissure, la poussière n'est pas génante, est importante et gênante à l'observation. Tout les deux ans pour un tube ouvert serrurier qui sort souvent, tres souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi je déconseille l'utilisation des bombes soufflantes por écran d'ordinateur. En effet, avant nettoyage de mon miroir, pensant bien faire, je voulait ôter le plus gros de la poussière en dépôt (et surtout l'éspèce d'écharde de bois tombée de je ne sais où). J'ai donc soufflé, pas assez de puissance, j'approche la bombe et la poussière s'en va. Seulement, au séchage, il reste un reflet jaune sur l'aluminure. Heureusement partie au lavage.
Mais si j'avais vraiment insisté qu'en serait-il?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'idéal ce sont les bonbonnes d'air sec, mieux des bombes d'azote sous pression.Avec ça pas besoin de toucher le mirroir.Impec ausssi pour les lentilles .
Pour mes oculaires, je retire la graisse et les salissures avec un mélange non-aggressif: 50% eau/50% alcool.J'en badigeonne les coton-tiges et en avant en faisant des cercles.Tou s'en va et s'évapore...
Voilà tout est nikel, comme neuf et les traitements de surface n'ont rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant