Benj Poup

Mini-CROA depuis ma salle de bain ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le titre vous aura certainement intrigué, mais bon, comme j'aime à le répéter depuis quelques semaines, depuis la naissance de ma fille, je n'observe le ciel que depuis la fenêtre de la salle de bain, à l'heure de lui changer ses couches.

Mais, hier, j'ai gagné la salle de bain avec un vrai projet d'observation - un premier pas avant d'envisager de nouvelles vraies sorties astro

J'avais lu (dans C&E, je crois), que l'astéroïde Céres passait à l'opposition dans la balance ces jours-ci.

Comme je n'avais encore jamais observé le moindre astéroïde de ma vie je me disais que 1) ça m'offrait une première, toujours bienvenue, 2) ça m'offrait de la matière pour un CROA idiot pour astrosurf.

Et tout ça tombe bien, puisque la fenêtre de la salle de bain donne justement sur le sud-est - dans la direction où se trouve la balance, à l'heure où l'on se lave les dents avant d'aller se coucher.

J'ai donc patiemment attendu que ma douce et tendre se lave les dents (car il n'est pas question que je me livre à mes expériences à basse température avant qu'elle ne se lave les dents), j'ai vérifé que la magnitude de Céres était compatible avec l'instrument que j'allais utiliser - ma paire de jumelles 10x42 devait suffire pour débusquer un point de magnitude 7, tout de même ! - et étudié le champ autour d'Alpha de la Balance.

Le temps que les petits nuages s'en aillent, je fais une ultime vérification sur une étoile à proximité de Jupiter, de magnitude similaire. L'étoile ne pose aucune difficulté, ouf !

Il ne reste plus qu'à attendre que les nuages s'en aillent...

Je balaie le champ autour d'Alpha Bal, et enfin, un timide petit point apparait fugitivement, puis se fixe enfin (le nuage est parti, ça y est) : voilà Céres ! C'est toujours émouvant, une première ! (Je sèche mes larmes avec une serviette heureusement à portée de main, près du lavabo)

Quand j'y pense, il y a deux siècles, les astronomes se battaient pour retrouver ce bout de caillou perdu entre Mars et Jupiter... Et moi, comme un con dans sa salle de bain, je réussi à commettre ce sacrilège qui consiste à la redécouvrir dans l'observatoire le plus improbable qui soit - même s'il est vrai que sans mes logiciels, je n'aurai rien fait.

Il mne me reste maintenant plus qu'à suivre l'évolution de mon bout de caillou - la prochaine fois, si j'arrive à me ménager une place près du porte-serviette, je vous en fais un dessin !

Benjamin

Site perso : http://bpoupard.club.fr/

[Astrotheodo], la liste des astronomes amateurs de Chateau Thierry, Reims et des environs : http://fr.groups.yahoo.com/group/astrotheodo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme quoi avec une salle de bain, une fenetre et un goto on en fait des choses qu'elles sont bien ( j'ai oublié la serviette ).

perso j'ai un problème, il y a pas de feêtre à ma salle de bain alors comment je fais pour trouver cerès ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
felicitation pour ton ch'ti Croa.
Moi, entre 2 couches, je dors ou j'ecoute une berceuse
"Croa croa croa croa croa croa croa "
Bon ciel et belle nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant ce CROA. Ca veut dire donc qu'on peut voir Ceres avec des 10X42 (c'est lesquelles les tiennes, un modele standard ou des "haut de gamme" ?)depuis une grande ville, Paris par exemple, si on sait ou regarder ?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui, on peut "observer" Céres - on voit un point, pas de quoi pavoiser - dans des conditions de merde, puisque ma salle de bain ,ne donne pas vraiment sur la campagne, mais plutôt sur la rue commerçante qui se trouve de l'autre côté de la Marne.

Mes jumelles, sans être extraordinaires, sont des SBS "Saphir" (traitement au Baryum - à l'époque, ça valait super-cher...).

Je suis persuadé qu'avec des 10x50 du commerce, ça passe quand même.

Petit correctif de mon CROA : il s'agit de Beta de la Balance, et non Alpha - mais les plus assidus avaient corrigé d'eux-même, bien sûr

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant