Sagitarius

Intes 703 -> mal collimaté ??

Messages recommandés

Bonjour, Voilà j'ai depuis peu un m703 et je n'ai pu observer que deus fois depuis que je l'ai (j'habite la ville)! Quand j'utilise l'oculaire d'origine (12mm).... pas de problème, l'image obtenue est bien nette ! Mais dès que je désire grossir un peu en utilisant la Barlow 2,4 intes et bien l'image obtenue est floue et la mise au point impossible, par exemple sur Jupiter ! J’ai pensé que la Barlow avait un problème ! Je me suis acheté un radian 5mm et l'image est toujours aussi floue (sans Barlow) ! Quand je focalise fortement une étoile, la tache d'airy à l'air bien concentrique mais une petite anomalie apparait en bas de la tache d'Airy ! Cette "anomalie" se retrouve sur le haut de la tache lorsque je défocalise.

J'ai essayé de reproduire grossièrement cette tache d'Airy obtenue :


A votre avis d'ou vient le problème ? Est-ce dû a la turbulence atmosphérique, pollution lumineuse, un défaut optique ou autre chose ??????

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce problème devrait s'aténuer avec la mise en température.
Un M703 nécessite au moins deux à trois heures pour atteindre une mise en température optimum. Pour ma part, je tire le eilleur de mon M603 après deux heures environ d'observation.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je suis d'accord avec ce qui est dit précédemment : l'instrument n'est pas en température.

J'ajouterai qu'un occulaire de 5mm sur le M703 te donne un grossissement de 360x : c'est beaucoup ! 360x, c'est le genre de grossissement pour lequel tu n'aura des images nettes que si la turbulence est quasi nulle, soit en moyenne 5x par an ?

Il est plus raisonnable de prendre 250x pour faire du planétaire de tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement le grossissement résolvant sur ce télescope devrait etre obtenu avec un oculaire de 10mm, grossir bcp plus n'apportera logiquement pas bcp de détails, a moins que je dise des bétises lolol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci a tous pour vos réponses et remarques . A la prochaine observation je ferais fonctionner le ventilateur pour activer la mise a température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention au entilo, certains ont vu de la poussière entrer à l'intérieur du tube : filtre pas assez efficace.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà si ta tache d'airy est concentrique avec les anneaux, c'est que ton télescope à l'air collimaté.
Pour le reste, tu devrais aller télécharger la présentation qu'on a fait aux RAP sur la collim et star test : voir le fil http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012679.html

[Ce message a été modifié par rguinamard (Édité le 14-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant