stef mar60

les filtres???

Messages recommandés

salut à tous,
futur acquereur d'un xt 12 d'ici un mois, j'aimerai acheter un filtre en même temps... mais lequel???
merci d'avance
stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'OIII s'impose, il fonctionne très bien avec les nébuleuses d'été ! L'UHC sera utile l'hiver prochain car, je trouve, pas mal de nébuleuses d'hiver sont inadaptées à l'OIII.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bruno Salque

Bonjour !
Pourrais-tu en dire un peu plus au sujet de ce fameux filtre ?
Tu l'utilises sur quel scope ? F/D ? Avec quel occulaire(-s) ? Qu'as-tu pû remarquer commes différences avec/sans le filtre ? Pertes de magnitude ?

Merci d'avance pour les infos !

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux consulter, sur ma page Web (l'adresse est donnée sur ma fiche de présentation), mes notes d'observation. Va voir sur les Dentelles, sur M8, M20, M17, ou le Croissant par exemple, ce que j'en dit. Mes notes ne sont pas à jour mais il y a déjà pas mal de choses.

J'ai utilisé régulièrement un filtre UHC sur un 200/1200 et un 300/1200 et un filtre OIII sur un 300/1200, mais j'ai vu aussi leurs effets dans d'autres télescopes.

Un tel filtre fait forcément perdre en magnitude sur les étoiles, et c'est justement un avantage. Plus on perd sur les étoiles (donc sur le fond du ciel, qui lui aussi émet dans toutes les longueurs d'onde), plus on gagne (par contraste) sur les nébuleuses.

Je crois que, contrairement à ce que disent les vendeurs, l'utilisation de ces filtres ne dépend pas du diamètre du télescope mais des nébuleuses que l'on veut observer (sous réserve qu'on puisse les voir, évidemment, donc il y a quand même un diamètre minimum). Par exemple les Dentelles sont transfigurées par un OIII, que ce soit dans un 130 mm ou dans un 300 mm et tous leurs intermédiaires. Avec un UHC c'est très bien aussi, mais moins. Par contre, NGC 2024 disparaît dans le filtre OIII alors qu'elle est nettement plus facile avec un UHC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Bruno Salque

Merci pour ces indications, et chapeaux pour ton site !
Il est très bien organisé, facile en navigation, on trouve rapidement l'info que l'on cherche.
Et tout ce boulot pour tes notes d'observation ! Pfou !!!

Bonnes observations futures !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! Mais bon, il a trois ans, donc c'est normal qu'il ait avancé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant