raphael.ficagna

cassegrain vixen : qui connait ou utilise cet appareil ?

Messages recommandés

bonjour,
une personne que je connais souhaite changer de matos et réfléchit sur le cassegrain vendu par vixen.
Je souhaiterais donc avoir l'avis d'utilisateurs ou de personne ayant jeté un oeil dedans.
Il hésite avec un M703 et a déjà un penchant pour ce dernier. Mais le vixen présente quand même 2cm de plus.
Merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion a deux reprise d'observer dedean : c'est un exelent telescope. bien conç, bien fichut, donne des etoiles tres poctuelles, il est a f/d 9 ce qui est pas plus mal si on veux faire un jour de la tof, je crois qu'il est plus leger qu 703 et ne sera pas à l'etroi sur une GPDX
il n'a pas de lame ni menisque a l'avant , ce qui au niveau logistique est toujours mieux (buée).
il commence a bien resoudre m13 la ou un c8/meade203 est un peu poussif je trouve. et puis c'est du vixen,
je n'ai jammais observé dans un 703 (il est à f/d10 ?) mais les deux scope grossiront pratiquement pareil pour un occulaire donné, mais le VISAC sera plus lumineux.
par contre (je ne suis pas sur) mais il faudrait verifier la taille du cercle image
c'est tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien merci pour ces premiers éléments de réponse.
La monture sera un EQ6 goto, donc à priori le poids de l'un ou de l'autre ne sera pas un problème;.
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en a deja parle sur ce forum,a priori ce "Cassegrain" est plutot destine à l'imagerie: champs plat et surtout ......obstruction de 40%!Je pense sans trop prendre de risque que le 703 est preferable pour du visuel,je ne suis pas loin de penser qu'un 150 intes doit faire mieux que ce 200 toujours en visuel mais là c'est de la provoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

J'ai jeté recemment un oeil dans le VC200L de Vixen.
Mon C8 bien collimaté montrait plus de détails sur Jupiter.
Le Vixen était bien réglé aussi et l'intra-extra focale ne montrait pas d'aberration, cependant l'obstruction importante et les branches d'araignée épaisses entrainent une diffusion importante qui tue les détails inevitablement.
Par contre, les étoiles restent ponctuelles jusqu'au bord du champ à faible grossissement.
Si je devais changer, ce qui me taquine à cause de la buée frequente chez moi qui m'enquiquine souvent, je prendrai plutot le VMC 200L qui à moins d'obstruction (équivalente au SC8 ) Mais il faudrait d'abord que je puisse voir dedans. Hors, ce telescope n'est pas tres courant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Très content de mon VC200L, associé à un zoom Swarovski.

C'EST PRATIQUEMENT IMPOSSIBLE A DECOLIMATE!

Cinq aller et retour Belgique - Aveyron en fourgon avec suspensions renforcées et de nombreux déplacement en Belgique et ça bouge pas. J'ai un ami, fana de colimation, il est jamais parvenu à trouver un défaut de colimation au VC200L.

Pas de lame de fermeture, c'était mon premier critère de choix après avoir vecu les galères des SC (même avec pare buée et résistance, le pt. de rosée ça pardonne pas)

Le champs plat sur toute la surface c'est pas désagréable non plus.

Pas de shifting, c'est un plus.

Le focus est assez loin du tube et on peut enlever une bague, donc pas de problème pour la CCD + roue à filtres ou pour un Reflex.

Ceci dit, ça ne dois pas avoir la "claque" d'un mak 200 mm. Ne serait-ce qu'a cause du bloc 3 lentille pour la correction. Mais je n'y jamais mis un oeuil, donc, peux rien dire.

Avec mon ciel, je n'ai pas vu de différences notables avec le CN 212. Mais ce n'est pas la même focale.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi j'aime ce télescope
Les étoiles sont piquées sur tout le champ
Par contre il est très long à se mêttre en température;/
Malgré l'obstruction très importante, il est assez lumineux par rapport à un sc de même diamètre.
Et il n't a pas de shifting et de buée comme sur les sc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
merci pour vos réponses.
Donc, deuxième question : Pour une utilisation polyvalente (plmanétaire, ciel profon, visuel et photo) : Intes M703 ou Cassegrain Vixen ?
Mais peut-être faudrait-il demander sur un autre post ?
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu fais de la photo prend le visac, ce n'est pas un mauvais choix.
a voir aussi le seeing de ton site, le 703 de part son diametre est ce que je qualifie la diametre idéeal en RP: c'est a dire que le scope donnera plus souvent le meilleur de lui meme qu'un 203.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Chacun y va de son avis et c'est bien normal.
Ce n'est pas facile de departager !
Je vais parfois dans des lieux de rencontres entre astronomes et voila mes impressions, en clair, non pas des idées reçu mais ce que j'ai constaté moi-même :
SC8 : ils sont pas si mauvais que ça, il faut collimater précis, c'est le seul défaut. Il y a peut- etre quelques mauvais à éviter.J'ai testé une vingtaine de tubes, ils ont souvent un peu d'aberration spherique qui souvent s'estompe avec la mise en temperature.Attention aux contraintes du au serrage de la lame aussi !
VC200L moins bon en planetaire qu'un SC8. Mais mieux en photo grace a sa formule optique proche du ritchey-chretien.
J' ai regardé dans 3 modèles. Toujours en dessous d'un SC8 bien reglé en détails planetaires.
J'ai vu dans un M603 et deux M703 (mak, rumak)dont un que j'ai à la maison. Beaucoup d'aberration spherique qui bouffe les détails. Ils en avaient tous ! Pour moi et jusqu'a preuve du contraire : Je suis deçu par la qualité !Sans compter sur une mise en temperature longue !C'est vrai qu'il y a un ventilo.
Si ils font des modeles a f15 c'est que les f10 n'apporetent pas le maximum, çà c'est un signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me rappel seulement mantent que j'ai déjà jeté un oeil dans un intes 603 me semble t'il, et que j'avais été passablement déçu , mais la reputation de ces scopes etaient telle que j'ai mis ça sur le compte d'un mauvaise mise en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous


si il est vrai que je débute en astro, que c'est mon premier telescope goto, que je débute aussi en webcam ,donc que mon avis a peu de poid ,j'ai aussi choisi un vc200l sur sphinx ! biensur il a fallu economiser longtemps, mais c'est mieux que d'acheter un avatar chinois qui ne restera q'un produit de conso ou un americain qui d'après le forum serait un clou tout specialement reservé à l'exportation ,ou encore un ruscof qui ne peut posséder à mon avis les "qualités" qu'à l'image de celles de leur industrie !

bref il ne restait que le nipon pour tenir la route point de vue fric et rapport qualité .
en plus comme je le disais , c'est un gros investissement et il sagit de ne pas se tromper à l'achat , car il y a de fortes chances de perdre la foi

dernier critère , il est livré avec un flip miroir et ça ,c'est le top pour demarrer la ccd quand on ne capte pas grand chose comme c'est mon cas !

voila pourquoi je me permet de donner mon point de vu meme si je n'ai pas eu l'occasion de jetter un coup d'oeuil dans d'autres materiel .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant responsable du matériel de mon club, j'ai chez moi en permanence un LX 50 racheté à un amateur de la région parce que je savais qu'il était très bon.
Je pense qu'il donne un peu plus de contraste que mon VC200L, normal d'ailleurs à cause des lentilles correctrices.
Cependant, je sors toujours de préférence le Vixen, pour des tas de raison, dont les principales sont La buée, le shifting et l'abération en bord (30%) de champ.
Peut être un argument pour ton choix?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc le Simon-vincent il est plein de certidudes sur les instruments ,ca lui passera .........
On l'a deja dit moultes fois l'instrument ideal est celui dont on se sert qu'il soit chinois Russe ou japonais
L'essentiel etant de "se faire plaisir" le reste c'est du blabla
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
merci à tous pour vos réponses, je vais en faire part à la personne qui m'a demandé ces renseignements.
Simon-vincent : tu sembles bien catégorique dans tes propos. Emettre un doute sur du matériel chinois, russe ou américain ou même venant de la planète Zoltar, je veux bien. Mais des affirmations aussi vindicatives me semble un peu exagérées et sans doute hâtives.
Raph, qui utilise un M630 russe sur une EQ6 goto chinoise !!! (mais je n'ai rien contre le matériel japonais)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant