rat51

mise en route d'un ETX 125

Messages recommandés

Je viens de réceptionner un ETX 125 AT, et j'ai rarement vu une notice d'explications aussi lamentable. Pour un débutant, je suis dans la m....

Je suis donc à la recherche d'explications pour :
-la mise en route de cet engin sur le terrain (reglage de la position du trépied, du telescope par rapport au sol et au trépied, pointage)
-mise en station équatoriale ou altazimutale (avantages et inconvénients)

En brefs d'un vrai mode d'emploi pour m'en sortir sans m'énerver.
J'attends vos conseils et méthodes avisées (trucs et astuces bienvenues)

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a toi
voila c'est tres simple, tu n'allumes pas ton ext ,
tu mets le tube a l'honrizontal, tu le tournes a fond vers la gauche ,maintenant tu reviens en face des conections ou interupteur de l'etx et tu bloques les deux freins.tu prends l'ensemble pied et telescope ,le tout au nord ,ATTENTION tout doit-etre bloquè maintenant ,t'allume ETX et tu suis la procedure a l'ecran . voila j'espere avoir ete assez clair bon courage a toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Si jamais tu n'y arrive vraiment pas, je pense qu'il y a moyen qu'on puisse se rencontrer, je suis de Reims aussi.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai eut un ETX 125. Il est vrai que la notice est particulièrement mal traduite et ca demande un petit temps d'apprentissage, mais ensuite ca va aller tout seul. Je vais te résumer les manipulations à réaliser grosso modo si tu as des questions n'hésites pas.

Donc d'abord, tu montes le télescope sans te soucier de la raquette ( le tout éteint):

I) installation du télescope

1) Monter le trepied, pattes non sorties au maximum ( important pour la stabilité et pour d'éventuels réglages ultérieurs). La barre de réglage de latitude doit alors être orientée vers le sud.
ensuite tu mets un niveau sur la partie supérieure du trepied et tu mets à l'horizontal ( niveau a bulle circulaire conseillé --> ca se trouve chez Leroy M...

2) poser le télescope sur l'embase du trepied vis femelle en face de vis male, mais dans le bon sens: sous l'ETX il doit être écrit ' High level tripod" ( ou un truc dans le genre )avec une flèche qui indique que ce coté du télescope se met du coté de la barre de réglage en latitude. serrer les deux vis.

3)régler l'inclinaison de la table equatoriale a ta latitude.

4) mettre la fourche gauche au dessus du panneau de controle. et régler la déclinaison sur 90° ( position de référence pour le Goto)

II) Autostar

Avant de faire celà il va falloir calibrer tes moteurs, le goto, renseigner la latitude et la longitude de ton lieu d'observation et aussi régler l'autostar en mode equatorial ( le meilleur : suivi sur un seul axe et pas de rotation de champ)

1) mettre sur ON au niveau du panneau de controle de l'ETX!!
2) la raquette va t'afficher les messages comme quoi il ne faut pas observer le solei sans filtre etc...
3) rentrer la date et l'heure en heure locale
4) la raquette affiche "décallage horaire" En gros nous sommes a GMT +1 en hiver et GMT + 2 en été donc tu mets OUI en heure d'été et NOn en heure d'hiver.

Sinon moi j'avais réglé la raquette sur GMT c'est plus pratique il suffit de mettre l'heure en temps universel.

Une fois que c'est fait le télescope possède toutes les informatins necessaires.

Faire alignement equatorial sur deux étoiles. les choisir dans la liste ( en prendre deux assez éloignées l'une de l'autre). Tu choisis une étoile tu la centre et tu valides puis pareil avec la deuxième et là si tout vas bien il te marque "alignement réussi" sinon faut recommencer la mise en station de manière un peu plus précise.

Une fois que l'aligement est réussi il ne faut plus toucher au télescope en manuel sous peine de tout dérégler. le télescope sait alors que dans telle position il pointe telles coordonées et il va s'en servir pour aller vers n'importe quel objet du ciel qui est dans la raquette de commande. il suffit alors de choisir un objet dans un menu et d'appuyer sur Goto et ca va tout seul dessus. tant que le petit tiret sur la raquette n'arrête pas de tourner c'est que le pointage n'est pas fini.


voili voilà j'espère que ca t'aidera !
Sinon si tu veux de l'aide écris moi par email

The_daredevil_54@hotmail.com

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 18-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant