GG

Problème de jumelles!

Messages recommandés

Salut salut.

Voila, ce soir j'ai retrouvé ma paire de jumelles toute neuve par terre, j'en ai donc déduit qu'elle est tombée. Certe la housse est un peu épaisse mais bon.

Il ne semble pas y avoir de dégats, mais quand de regarde dedans, il semble que l'image est légèrement double. Et la ça me fait un peu peur.

Est-ce possible que les deux axes ne soit plus parallèles?
Y a-t-il une solution? Collimation?

Voila voila.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la solution ? Lui offrir une belle cérémonie d'adieu ainsi qu'une scépulture digne de ce nom...

Nan ça m'intéresse ton pb car j'ai le même !!! J'ai fait tomber ma paire de juju il y a bien 5 ou 6 ans et depuis j'ai un côté qui fait ressembler les étoiles à des quasars ! Ya un gros jet de matière qui s'en échappe Très exotique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est aussi ce qui m'est arrivé il y a quelques temps. J'observais sur ma terrasse au télecope et j'avais sorti les jumelles (15x70). Bêtement, dans le noir, je les ai posées sur la poubelle contre le mur, pour les avoir à portée de la main, croyant que le couvercle était plat. Ben non... À un moment, dans le noir, j'entends un bruit. Les jumelles étaient par terre ! (dans leur housse) Quand j'ai regardé dedans, je voyais plein d'étoiles doubles !

J'ai contacté par mail le vendeur (APM) qui m'a envoyé une photo des jumelles avec des indications sur les vis à ôter pour accéder aux réglages. Pour moi, ce n'était pas mes jumelles sur la photo. Ils m'ont assuré que si... Bon... Sinon, ils pouvaient me les recollimater, mais pour 40 €. Pour des jumelles de 140 €, ça faisait pas mal...

J'ai regardé dedans les jours suivants : chaque image est nette, il n'y a eu visiblement aucune dégat, sinon le dédoublement. En forçant, j'arrivais à "loucher" pour avoir une bonne image, mais c'était fatigant. J'ai hésité : que faire ? Les envoyer à APM ? Demander de l'aide sur Astrosurf ? Les revendre pas cher à quelqu'un qui saurait les recollimater ? Essayer quand même de tout démonter ?

Comme j'ai hésité longtemps, j'ai continué à les utiliser occasionnellement, et j'ai fini par m'y faire. Là je viens de rentrer d'une séance d'observation de la Pleine Lune aux jumelles. Ben, je "collimate" (je louche, quoi) automatiquement, sans même y réfléchir. Je ne sais pas comment je fais, car au début ça me faisait mal aux yeux. Mais là non. Sans doute que le désalignement n'était pas trop important (tes étoiles doubles, elles sont très écartées ou plutôt serrées ?) Quant à la qualité optique, je vois bien qu'elle n'a pas souffert : j'ai vu l'autre jour des détails à l'intérieur du cratère Clavius, je dédouble Alpha CVn et (difficilement) Mizar A/B, et j'ai même l'impression de percevoir la forme allongée de Jupiter. (Tout ça sur trépied, bien sûr.)

Je ne sais pas si ça peut te rassurer ? En tout cas, ça suggère de ne pas paniquer. Mais bon, si tu trouves comment les recollimater, ce serait mieux, sûrement !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour 10$ plus les frais de port outre atlantique j'ai la garantie, ça peut passer? Ou est-ce que ce prblème n'estpas compris deans les garanties?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a eu un post récemment sur la collimation ( de jumelles Lidl ). Il a malheureusement été supprimé par l'auteur !?
Ca ne semblait pas trop compliqué pour quelqu'un de méticuleux.

Si un archiviste avait le courage de reposter les explications !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu se même problème avec des Juju a 30 roros, après qu'elles soient tombées.
Et bien, j'ai tenté plein de solution, ça m'a énervé, je l'es est balancé par terre ( sur l'herbe ) et la ça a remarchée!! nfin, j'ia du avoir du bolles.

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER! J'y vais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant