régis

Position secondaire dob 300

Messages recommandés

Bonjour everybodob,

Suite à un post http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/012962.html
et après avoir démonté le secondaire bien avant, est-ce qu'un possesseur de 300 kepler peut me donner la distance entre le support de vis de collim du secondaire et le secondaire lui-même, afin de contrôler son bon positionnement. En vous remerquiant, comme dirait Micheline!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben alors, pas de possesseurs de 300 kepler? Allez quoi, faites pêter les décimètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien un 300 Kepler. et je peux faire la mesure ... sur les pieces demonter. Je viens de couper le tube en 2 et j'ai donc tout enlever.

De toutes facons, tu n'as pas 40 solutions pour replacer ton araignee : le miroir doit etre oriente vers le PO. Donc pas besoin de mesure.

Ou alors j'ai pas compris ton soucis (et dans le post en lien il y a 2 pages et le dbut ne parle nullement de secondaire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu poses ton tube à la verticale, miroir en bas, il parle de la hauteur qui sépare l'araignée du support de secondaire. Cette distance est réglée par la grosse vis centrale et il ne connait pas la bonne valeur.

Elle est importante pour bien centrer le secondaire face au porte-oculaire.

Si tu as un 300 Kepler, il te suffirait de mesurer à la règle (cette position est indépendante de celle de ton primaire, donc de la longueur de ton tube, donc c'est sans importance qu'il soit coupé en deux ou pas).

Merci pour lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80 a tout juste! Sur le post concerné (en 1 seul mot svp), on soulignait l'importance de la distance secondaire/primaire. Il faut que le secondaire soit pile/poil à 90° par rapport au tube et en face du p.o. .
Dans le site sur la collim d'astrosurf, on utilise un morceau de papier dont l'angle à 90° est contre le secondaire et la base contre la parroie interne du tube. Il me parraissait plus simple d'avoir la distance arraignée/secondaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La position du secondaire n'est pas critique à ce point. Il faut et il suffit juste que le primaire soit totalement visible dedans et que le centre de celui-ci soit évidemment centré. En général, c'est toujours possible car le secondaire est légèrement surdimensionné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour l'info Toutiet, je vais arrêter de me focaliser là-dessus ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toi, tu n'as pas vu ma bouse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok j'ai compris ! Mais bon le centrage doit bien pouvoir se faire a l'oeil nan ? M'enifn j'ai pris des mesures donc.

Voici ce que j'ai mesure (pour voir si c'est bien ce qu'il te faut) : http://tony.moutaux.free.fr/Astro/Secondaire.jpg

Je lis 6mm et des pouillemes, les pouillemes etant variables (de quelques dizièmes a peine) du aux vis de collimation (plus ou moins sorties/rentrees)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, merci beaucoup; j'espère que tu n'as pas démonté ton araignée exprès quand même!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon tube de kepler vient juste d'etre scie en 2 par ma pomme. Profitant du soleil j'ai pas encore bircoler le reassmeblage. Donc non j'ai pas demonte expres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pouillèmes ne gêneront pas.

Pas bête, le sciage... Rendre un gros dob tubulaire transportable comme ça, c'est une super chouette idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant