remy111

Materiel pour debuter ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu dans le cas de Rémi111.
Pour résumer : j'ai commencer l'observation à l'oeil nu et aux jumelles. Je ne souhaite pas faire de photo pour l'instant.
J'aimerais prendre mon temps pour acheter un téléscope et cette discussion a appuyé cette idée.

Seulement, je vais probablement partir en guyane cet automne pour 2 ans et je doute qu'il y ait un grand choix de téléscope sur place (peut-être me direz vous le contraire et j'en serais ravi). Cela me pousse à acheter dans les trois prochains mois.

J'ai bien compris que les dobson sont excellents pour débuter, seulement, à transporter ..... en avion en plus .... avez vous quelque chose d'autre à me proposer, qui soit accessible bien entendu (moins de 500€).

Quelqu'un connait'il la guyane, y'a t'il un club?

Je précise que je possède une voiture, pour me déplacer.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tieno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le probléme est là:

Meilleur rapport diamétre/prix = Dobson
Mais évidemment moins facile à transporter qu'un mak ou une petite lunette.
Sinon il y a le mak, prend peu de place http://www.optique-perret.ch/SW_Mak127EQ3-2.html http://www.optique-perret.ch/SW_Mak102EQ2.html http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tskywatcher.pdf
Mais il manque du diamétre comparé au Dobson...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tieno : pour moi il y a trois possibilités :

1) Acheter un petit télescope qui se transporte en avion. Peu de choix. L'ETX convient mais dépasse ton budget. Alors un petit Maksutov sur un trépied photo muni d'un mouvement micrométrique, peut-être. Le problème, ce n'est pas le tube optique mais la monture...

2) Sacrifier le planétaire et les gros plans en ciel profond et choisir de grosses jumelles sur trépied. Pour découvrir le ciel austral, je pense que c'est une excellente idée. Mais pour un séjour de deux ans, ça fait peu...

3) Une fois là-bas, tu commandes un télescope que tu te fais livrer. Renseigne-toi sur les prix. Z80 qui vient de Nouvelle Calédonie a commandé un télescope depuis la France et apparamment c'était la méthode la plus économique. Et deux ans plus tard, heu... ben je te laisse réfléchir, on trouvera une solution. (L'envoyer par tranporteur à une adresse provisoire en France ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les raisons de mon choix sont multiples :

- Commerçant qui joue pleinement son rôle d'importateur / distributeur, notamment en pratiquant les prix du marché (vous enlevez la TVA et les prix deviennent identiques à ce qui est pratiqué dans tous les autres pays). Même les produits Televue (par exemple), peut-être un poil plus chers comme tout ce qui vient des USA, restent très équivalents dans l'ensemble. A mon avis, ça ne vaut pas le coup de se casser la tête : voir ci-dessous.

- Commerçant prêt à expédier outre-mer, rompu aux procédures administratives inhérantes et prêt à effectuer la détaxe dans les règles. Eh ben je peux vous dire que ça ne court pas les rues !

- Réseau d'expédition éprouvé lui aussi : prix raisonnables et délais (que j'ai estimé moi-même, avec l'habitude) parfaitement tenus. Pour avoir tenté de travailler en import de matériel informatique (professionnel) avec une boîte métropolitaine, je peux vous dire que ça non plus, ça ne court pas les rues ! Certains ne se cassent pas la nénette et on se retrouve vite fait avec des frais de port qui excèdent le prix de la marchandise, ce qui annule tout l'intérêt !

- Qualité du service et du conseil, écoute du client : je n'ai aucun problème avec l'anglais, mais est-ce le cas de tout le monde ? En cas de problème ou d'incompréhension mutuelle, la patience de votre interlocuteur sera-t-elle à la hauteur, s'agissant d'une grosse boîte de VPC américaine ? Je ne parle pas évidemment de semi-artisans comme Harry Siebert, qui est parait-il très serviable...
Et comment réagira votre fournisseur en cas de problème (dans mon cas, il manquait des pièces) ?

Bref, je suis parfaitement satisfait de mon fournisseur parce qu'il satisfait à toutes les qualités requises.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tieno, je suis un peu dans le même cas que toi car j'ai recherché un telescope que je puisse facilement enmporter en avion et comme un personne me l'a signaller dans un de mes topic ( il me semble que se soit Bruno Salque mais ca remonte à plusieurs semaine) tu peux retirer les miroires du tube Dobson et mettre tes affaire dans le tube et ensuite tu met le tube dans la soute et les mirroirs tu les prends autant que bagage à main ( faut faire attention pour ne pas les rayer). Sachant qu'un Dobson de 200mm pese 20kilo en tout, c'est jouable et d'ailleur quand j'aurais mon petit dobson je vais tenter l'expérience.
J'ai meme vu sur un site qu'un amateur à reussi à faire un Dobson serrurier démontable et transportable intégrallement autant que bagage à main
Voici le lien http://www.astroclub.net/mars/magnitude78/TelStrock/index.html

C'est sur que perdre du diamètre sur un site qui n'a pas l'air très pollué ca serait dommage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remy:il ne faut pas oublie les jumelles,
elles sont aussi un tres bon instrument d'observation ,bcp de models sont abordables avec une qualite tres correcte!

elle sont legeres(du moins par rapport a un telescope ou une lunette)donc vite mise en place,on peu les sortir pour toutes les occasions..
..
elles te permettrons de te familiarise avec le ciel petit a petit, de plus c'est un instrument qui ne te quittera pour ainsi dire pas....je pense que tout les astronomes amateurs en possede une paire meme dans un achat futur de telescope...

c'est a mon avis,( apres l'observation a l'oeil nu) ; un second palier que bcp de personnes negligent qui peut etre interressant à approfondir..

pour citer comme exemples:

-une paire de 15x70 coutent en moyenne 150 euros(1.5kgs)
-des 20x80 coutent en moyenne 250 euros(2.5kgs)
-tu peux trouver des 25x100 (plus de 4kgs)a partir de 500 euros....

a noter que le premier chiffre (exp:15x...) indique le grossissement;le second chiffre le diametre (exp:...x70)

j'oublier une chose utile pour ne pas dire essentielle le trepied pour les gros exemplaire en moyenne 140 euros...

attention toute fois, leur usage sans etre limite ne remplace pas le telescope ou la lunette !
mais elle le complete tres bien!

bon courrage dans ta recherche

frederic

[Ce message a été modifié par rfrednet (Édité le 24-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour toutes ces informations.

Alors, a chaud, je dirais que le mak rentre a peu près dans mon budget et correspond à ce que je recherche. Il est lourd, mais on ne peu pas tout avoir.

Merci Z80 pour les conseils, mais je ne suis que débutant et ne me sens pas trop le niveau pour choisir un téléscope que l'on m'envoie ensuite en Guyane.

Par contre l'idée du doson est excellente : l'utiliser comme sac de bagage et garder les miroires en sécurité. Je me demande tout de même si je serai capable de le remonter correctement. Est-ce compliqué?

Enfin, les jumelles : j'y pense, mais les prix montent rapidement, surtout s'il faut acheter un trépieds.

Je vais aussi contacter l'assoc d'astronomie de besancon pour commencer mes observations avec des gens confirmés et voir ce qui pourrait me convenir.

Je n'ai pas eu de conseils sur la Guyane, je vais peut-être poser la question dans un nouveau topic, mais je me demande tout de même s'il y a un club d'astronomie. Il y a Kourou tout de même .....

Merci encore pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que tu crois que c'était plus simple pour le choisir et le faire expédier en Nouvelle Calédonie ?

La Guyane, c'est la porte à côté, en comparaison !

En plus, c'est un DOM, ou je me trompe ? Ca veut dire frais postaux réduits, Euro, pas de douane ni de taxes d'importation...

Donc tu es privilégié !

La vache, en Guyane, près de l'équateur donc avec tout le ciel accessible, et sûrement des nuits bien noires à proximité de chez toi...

N'hésite pas, mise sur le diamètre !

Si j'avais pu (prix et encombrement), j'aurais pris encore plus gros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant