raphael.ficagna

Qui a déjà utilisé un réducteur 6?3 sur un M603/703 en photo ?

Messages recommandés

Salut, j'aimerais savoir si les étoiles sont beaucoup déformées en utilisant un réducteur de focale qui ramène le FD à 6,3 sur un M603 ou un M703 ?
Merci d'avance
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai essayé sur un M703 d'un collègue. Resultat... impossible de faire la mise au point, le debattement du miroir n'est pas suffisant, même avec un renvoi coudé de 31.75mm De plus, le côté "correcteur"de cet accesssoire est calculé pour une formule schmidt cassegrain. Ce qui génère une perte de qualité sur un rumak qui est déjà mieux corrigé hors axe à l'origine... Donc, dans votre cas, mieux vaut éviter, vous ne pourriez qu'être deçu.
Si le rumak est mieux corrigé hors axe, dans l'axe les SC sont bien meilleurs...expérience personnel mise en évidence et partagé par les autres membres du club...

Bonobs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jack

Les SC seraient meilleurs sur l'axe...
dans quelle condition?
Avec le réducteur 6.3 ou au foyer...
Si c'est au foyer... là je ne comprendrais pas... mais avec le réducteur c'est cohérent puiqu'il ne lui pas est pas dédié...
Sinon il existe plusieurs type de réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si je me pose la question du diviseur optique, c'est uniquement pour la photo. C'est pour ça que je voulais savoir si les étoiles restaient assez ponctuelles sur le bord du champ et s'il n'y avait pas trop de vignettage.
De plus, j'ai déjà essayé un réducteur 6,3 mais uniquement en visuel sur mon M603 et je n'ai pas eu de soucis pour faire la mise au point.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un collègue qui utilise un réducteur qu'il à réalisé lui meme sur son M703 De-Luxe et en ciel profond c'est super étonnant comme résultat.cela lui donne un facteur de reduc.d'environ x0.5 dans le cas du 703= 900mm de focale
il a pris l'objectif traité d'une paire de jumelle 6x30 qu'il à adapté sur une bague d'un vieux filtre lunaire et hop il le vis sur le PO ou la CCD.
mais après je n'en sais pas plus!.il faudrai voir avec lui mais il n'intervient pas ici!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,j utlise un 603 et j avoue ne pas pouvoir faire la map avec le reducteur + le renvoi coude pour du visuel(foyer trop en dedans);par contre aucun pb sans le rc pour la prise d image avec webcam.J avoue utiliser quelquefois le reduc 6.3 +reduc 0.5 pour un peu plus de champ et ça passe mais je suis pas pro!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Garche : je serais très intéressé d'en savoir un peu plus.
Peut-être pourrais-tu me donner les coordonnées téléphonique de ton ami, s'il est d'accord, par mai privé afin que je lui téléphone...
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel Garche : quelle lentille a récupéré ton ami dans ses jumelles pour réaliser ce réducteur de focale ?
merci
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant