frédogoto

Pollution Lumineuse Carte 4 : Sud Parisien -> Loire

Messages recommandés

Bonjour a tous
La série continue : nous nous interresserons cette fois ci au Sud Parisien, Beauce, Sologne & Loire

Y'a Quelque bon site exploitable par Ici
comme d'habitude j'en ai C.. des rond de chapeau (quelle drôle d'expression tout de même, vous vous imaginez entrain de.... passons)

Comme d'habitude trois cartes
Toponymie et Relief http://ftapissier.free.fr/rp-sud-loire-t-r.zip

toponymie et Polution lumineuse http://ftapissier.free.fr/rp-sud-loire-t-pl.zip

enfin l'incontournable best of : le mix du tout http://ftapissier.free.fr/rp-sud-loire.zip

info technique
on ne le dira jamais asser, mais ça été épique encore une fois
je vous passe les détails.
pour info si quelqu'un sait s'il il existe une carte de france (si possible vectorielle) avec les densités d'habitant au KM² ou par commune, je suis preneur
note de "licence " vous pouvez distribuer ces cartes sans aucune restriction, les imprimer même du moment que
1. ce n'est pas a caractère commercial
2. que vous ne modifiez en rien les caractéristiques de l'image (cela implique de ne pas la réechantilloner, ni pas l'ouvrir puis l'enregistrer (entraîne de perte), ne pas modifier l'exif et le XMP

si vous utilisez ces cartes pour une conférence ou autre, vous pouvez toujours m'en informer (c'est pas obligatoire ) cela fait toujours plaisir

Pour info :laquelle de trois téléchargez-vous le plus volontiers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super boulôt comme d'hab fredo, je suis hyper-concerné par cette carte, et d'autres aussi que je salue au passage, pour ma part je télécharge la troisième et je l'étudie de prés, carnous avons trouvé un site pas mal la dernière fois mais il semble qu'il y aurait mieux pas très loin, donc à vérifier sur le terrain

MERCI BEAUCOUP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les cartes de France vectorielles c'est l'IGN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, moi aussi je suis concerné et je vais peut-être trouver enfin un site d'observation près de mon val de marne.
Très très beau travail.

laquelle de trois téléchargez-vous le plus volontiers ?
La deuxième.
Par contre je ne vois pas de légende, où puis-je la trouver si elle existe?

[Ce message a été modifié par cactus (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maire elles ne son pas libre de droit et de toute façon pas accessible au grand public !

fac1lity et cactus : de rien : si on peut rendre service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Superbe boulot que tu es en train de faire, impressionnant même, toutes mes félicitations et mes remerciements pour ce travail d'utilité publique qui va faire le bonheur de toute notre communauté .

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc à propos de ces cartes :

La représentation de la pollution est basée sur la taille des villes et le nombre d'habitants (vs m'dites si j'me trompe). Par expérience, j'ai pu constater que 2 zones de même couleur n'étaient pas forcément, sur le terrain, touchées de manière égale par la PL.

Ex: Gisors est de même couleur que L'isle adam. Sur le terrain, rien à voir : à Gisors le ciel est étonnement et relativement correct. A l'isle adam c'est complètement dégueu (au niveau des ponts sur l'oise : 4 lanternes par lampadaire depuis 2 ans !!! il parait qu'ils en avaient commandé de trop.... no comment).

Autre ex : Etrepagny, sur la carte, est moins bon que Ronquerolles, Parmain ou Champagne sur Oise. Sur le terrain, rien à voir : Le ciel y est bien meilleur, et de loin !

Ils faut donc regarder la concentration des villes touchées par la PL. Le ciel d'une ville touchée mais isolée restera, je pense, bien meilleur qu'une concentration de villes touchées. Maintenant, sûre qu'il doit y avoir des exceptions.

Celà n'enlève rien à ces cartes qui reste ce qu'il y a de mieux pour dénicher de bons endroits, notamment avec le relief en plus. Bon courage à toi, Fredogoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gils : a moins de trouver le nombre de lampadaire et la puissance et ceux ci dans chaque ville, on ne pourra pas faire mieux ;-)
En tout cas, ces cartes dépassent largement celles de l'anpcn.
Sinon bon ciel c'est à partir de quelle couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cactus : Sur du long terme, on pourrait faire mieux en construisant une base de données basée sur l'appréciation d'un habitant de chaque ville. Sauf que ça reste du subjectif. Depuis peu se vend un appareil permettant de déterminer la qualité d'un ciel (ça doit être un genre de luxmètre), ça pourrait être pas mal à utiliser pour dresser des cartes précises de PL.

Ce qui me semble intérressant c'est de savoir interpreter ces cartes (telles qu'elles sont), d'ou le post précédent.

Sinon, à partir du bleu, ça commence à être sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BON PETIT RAPPELE GENERAL
c'est carte SONT CELLE DE l'ANPCN !! bigre de bois, tout du moin en ce qui concerne la pollu
2 le model est tres incomplet et ne tien pas ou mal compte des effets suivants
altitude,
masquage,
concentration a effet exepodentielle,
zonne industrielle (y'en a une sacrée a l'isl adan si je ne me trompe) etc.
effectivement les carte de l'anpcn son basé sur la concentration d'habitant.
LA seul façon d'avoir une idée apeut près juste de la pollu ce serais d'avoi la photo satellite nocturne de la france, en haute resolution et en couleur. et si possible d'avoir une image sur 16bit qu'on puisse "jouer" avec
ça n'existe pas pour le grand public a ma connaissance.
Par contre en ce moment : la Pub ORANGE (telephone mobile) a la fin il y a une carte qui ressemble bcp a ce que je cherche, si qqun a des info à ce sujet je prend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"BON PETIT RAPPELE GENERAL
c'est carte SONT CELLE DE l'ANPCN !! bigre de bois, tout du moin en ce qui concerne la pollu"

Ben, fo pas s'énerver, on avait compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben t'a mis du temps alors.
parsque c'est la 4em carte et donc la 4em fois que je le dis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok
pour cactus : perso la VL est visible dans un ciel "jaune" dans de tres bonne conditions atmospherique
vert : La VL est présente quasi tout le temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout s'explique pour moi...

Sur le long terme..., le probleme c'est que la pollution lumineuse s'accroit chaque année il parait.
Mais c'est une bonne idée de relever la clarté du ciel dans chaque endroit ( je pense qu'à Paris ce en soit pas necessair mdr).

Sinon, il toujours possible de prendre en compte les industries ( je sais pas si on peut trouver des données concernant le nombre d'usine par ville.) afin de remedier au problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ça oui : la PL s'accroit d'années en années, j'ai vu la différence en une seule année et demi dans mon coin, les lampadaires se multiplient comme les petits pains...

En tous cas l'idée peut être soumise à l'anpcn : investissement dans un ou plusieurs "sky quality meter" ( http://www.unihedron.com/projects/darksky/ ), les faire "tourner" dans les mains des correspondants qui effectuent des relevés avec des critères à respecter (à tel endroit de la ville par ex).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour savoir à quoi correspondent les couleurs sur les cartes de PL de l'ANPCN, il faut croiser ces 2 pages :

Tableau de légende des codes couleurs, avec la note qui correspond au degré sur l'échelle de Bortle : http://astrosurf.com/anpcn/simulation/

Note moyenne Site Plages retenues Couleur
> 7 Ville / Banlieue 6.6 < Note Rouge
6 Banlieue 5,6 < Note < 6,5 Orange
5 Périurbain 4,6 < Note < 5,5 Jaune
4 Transition Rural/Urbain 3,6 < Note < 4,5 Vert
3 Rural 2,6 < Note < 3,5 Bleu clair
2 Vraiment noir 1,7 < Note < 2,5 Bleu foncé
< 1,6 Excellent Note < 1,5 Gris

...et la page sur l'échelle de Bortle : http://astrosurf.com/anpcn/pollution/astronomie/bortle/

Effectivement, à partir du vert (magnitude de 6) on commence à s'amuser.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis également concerné... merci beaucoup! c'est cheulou d'etre aussi sympa... t'aurais rien a demander en contre partie au moins...?? j'commence a flipper là! lol.
Je plaisante, merci encore,
Glorfindel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail encore une fois, manque plus que la region bordelaise... ;-)
et le nord.
je deconne !, je sais que ça va venir...
merci pour ses precieuses cartes!
a+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon desolé.

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 22-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Boulot,

Un grand merci d'un amateur du loir et Cher à la limite de la Sologne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avoir une carte ou des cartes vectorielles, oui certe, mais il faut également avoir un logiciel de SIG capable d'exploiter ces cartes ! 73 QRO à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra ! Merci beaucoup pour ce super boulot !
On n'a plus qu'à explorer les zones sombres

tégéa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant