Jean Emmanuel

toucalm pro 2, DSI ou EOS 350D

Messages recommandés

Salut tous!
Je n'arrive pas trop à me décider pour l'astro-photo:
J'aurais envi de faire de l'astrophotographie mais voili, voilou.
3 solutions s'imposent:

Soit je prend une toucam pro 2, que je modifi ensuite mais:

J'ai entendu dire qu'il y avait plusieurs sortes de modif.
celle-ci: http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%20Longue%20Pose.htm
Et une autre soit disant on remplace le capteur couleur par un N/B (pourquoi?)

Soit je prend une DSI mmais je ne la connais que très peu.
Les photots publiées avec cette dernière ne sont pas très bellles à mon gout.

Soit le choix que je préfere: Un EOS 300D ou un EOS 350D?
Je pense plutot pencher vers le 350D.
Mais j'ai entendu qu'il il souffre d'un défaut de sensibilité dans le rouge à cause d'un filtre placé devant devant le capteur (pour le 300D) et qu'en enlevant ce dernier ça le rendait inutilisable en photo classique. Quest-ce qui faut mettre à la place de ce filtre? est-ce possible de remettre facilement l'autre filtre pour qu'il soit utilisable en classique? Cette manip est-elle dangereuse pour l'APN? C'est pareil pour le 350D?

Voila, si vous avez des photos à me faire parvenir pour m'aider à choisir entre la cam, le DSI ou l'APN n'hésitez pas:

bouvetje@tele2.fr

Merci beaucoup en tt cas

@++Manu

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Tu ne feras pas du tout le même type d'astrophotographie avec une caméra type DSI ou webcam modifiée ou avec un reflex numérique. Le champ est beaucoup plus important avec le reflex, et la webcam risque de te pénaliser pour les objets larges. Le reflex, pour sa part, te bloquera sur le planétaire (à moins d'aimer les petites planètes )

Maintenant, que te dire pour t'aider ? Que j'utilise une webcam modifiée avec un capteur NB, parce que celui-ci est 3x plus sensible (donc, des poses 3x plus courtes, ce n'est pas négligeable). Mais que j'envisage également de passer au reflex numérique - parce que j'AIME le grand champ, et j'aimerai pouvoir faire des tirages papier de mes images en gardant une bonne définition, ce que la webcam ne me permet pas.

Je ne pourrai rien te dire sur la DSI - que je n'utilise pas - ni sur l'histoire du filtre des reflex numériques. Filtre que je garderai, quoiqu'il arrive, car je compte bien faire de la photo "normale" avec.

La solution idéale "qui fait tout" n'existe pas. Précise-nous quel type d'image tu compte faire, et on pourra peut-être te guider un peu mieux ?

Cordialement,

Benjamin

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Merci
Le type d'image que je veux faire sont des objets du ciel profond au foyer du Lx50 de 8"
En effet je pense rester sur le choix du 350 ou du 300D.
Pour le 300 je pense en trouver dans les PA mais pour le 350 je vais devoir économiser un petit peu.

Sinon quelqu'un peut-il me répondre sur l'histoire des filtres?

@++Manu

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Salut Emmanuel,
Ben j'utilise un 350D depuis 3 mois et c'est le pied à tout point de vue de jour comme de nuit! Et surtout de nuit! Sa sensibilité est tellement importante qu'en 30 secondes on fait apparaitre les bras spiraux de M51.
Les nébuleuses quand j'entends pas sensible dans le rouge ça m'étonne! on peut de tout façon changer la réponse spectrale lors de la prise de vue, ainsi que le contraste etc.
Si tu veux voir un exemple j'en ai mis qq une sur astronomike à : http://www.astronomike.net/fr_annuaire_auteur_9297_1.html
Bon c'est les premières avec des temps de pose courts, je vais mettre les dernières bientot. Sinon envoie un email à dgreset (at) wanadoo.fr je te les enverrai.
Je le conseille sans réserve parce que meme si c'est cher env 700 euros maintenant si je me trompe pas. C'est très polyvalent et on peut mitrailler sans réserve.
David.

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Merci nicephore.
En effet j'aimerais bien que tu m'envoi tes images pour me donner un ordre d'idée.( bouvetje@tele2.fr )

Je pense rester sur le choix du 350 D.
Quelqu'un peut-il me dire par koi il faut que je remplace le filre UV il me semble, non?
et ou puis-je trouver ce filtre remplaçant?

On m'a dit que ds ce cas il ne marcherait pas en photo normale. Est-ill possible de le remplacer rapidement et sans danger pour l'APN, si je veux refaire de la photo normale.

Sinon croyez-vous que le prix de l'EOS 350 D va encore beaucoup baisser? (vers 500-600 roro j'éspère)

Merci encore de vos réponses...

@++Manu

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Ben pourquoi pas un 300D et une webcam classique toucam II pour le planetaire ?Ca devrait rentrer dans ton budget.

C'est quoi la difference entre le 300d et le 350d?

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thclavel>
bref Comparaison EOS 20D, EOS 300 D et EOS 350 D. http://elolozone.blog.lemonde.fr/elolozone/2005/03/comparaison_20d.html
je préfere pour l'instant m'acheter que le numérique (quitte à attendre d'avoir les sous )

Une webcam je connais peut-être quelqu'un qui pourraait m'en prêter une^...

et sinon pour l'histoire des filtres?

Merci encore

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quote:
Je pense rester sur le choix du 350 D. Quelqu'un peut-il me dire par koi il faut que je remplace le filre UV il me semble, non? et ou puis-je trouver ce filtre remplaçant?

On m'a dit que ds ce cas il ne marcherait pas en photo normale. Est-ill possible de le remplacer rapidement et sans danger pour l'APN, si je veux refaire de la photo normale.


Passe voir ces deux pages:
http://www.astrosurf.org/buil/350d/350d.htm
http://ghonis2.ho8.com/rebelmodnew.html

... tu vas de suite comprendre qu'il est impossible de faire la manip a chaque fois que tu veux passer d'un mode avec à un mode sans filtre. Tu peux par contre, si tu es un peu bricoleur faire la manip pour:

1/ enlever totalement le filtre IR ... ça sera parfait pour l'astro mais pas trop utilisable pour la photo normale et de toute façon l'autofocus ne fonctionnera plus.

2/ enlever le filtre IR et le remplacer par un filtre transparent, de même épaisseur... ça sera parfait pour l'astro, et la photo normale fonctionnera toujours avec adjonction d'un filtre anti-IR a l'avant des objectifs que tu utilisera. L'autofocus sera fonctionnel si le filtre de remplacement a exactement la même épaisseur que le filtre IR d'origine.

Il y a une troisième solution (mais j'ai plus le lien en tête (hutech ?)) qui est a base d'un petit support de filtre, amovible, qui vient se placer juste devant le miroir des 300/350D. Le système permet de passer rapidement du mode "avec filtre" au mode "sans filtre", mais est incompatible avec les objectifs spécialement conçu pour le numérique.

Dernière solution, toute faite, c'est le 20Da... mais c'est plus cher.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


[Ce message a été modifié par jar (Édité le 26-06-2005).]

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Si je comprend bien:

-Le filtre d'origine est un "IR".
-Pour faire de l'astro il faut l'enlever? ce qui le rend totalement unitilisable en normale?

-Sinon c'est risqué d'enlever le filtre IR?
-Une fois que j'ai enlever ce dernier dois-je y mettre quelques chose à la place?

-Voici le lien ou il vendent des APN sans le filtre IR.
Il sont donc fin prêts pour être utilisé en astro? http://www.sciencecenter.net/hutech/canon/index.htm

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quote:
-Le filtre d'origine est un "IR".

C'est un filtre IR-Cut, c'est a dire un filtre qui ne laisse pas passer les IR. Ce filtre est du même type que ceux qui sont et que l'on retire ou que l'on ajoute sur les webcam. C'est en règle général bénéfique aux prises de vue en planétaire, mais pas spécialement au ciel profond, surtout sachant que le filtre des 300D/350D (et 10D/20D) coupe aussi pas mal dans le rouge, en plus de l'IR.

quote:
-Pour faire de l'astro il faut l'enlever? ce qui le rend totalement unitilisable en normale?

Il vaut mieux en effet l'enlever. Par contre, sans filtre IR, l'autofocus est inutilisable (parce que la mise au point se fera pas là ou elle devrait se faire, du fait de l'épaisseur du verre du filtre qui augmente un peu le chemin que prend la lumière) et les photos réalisées, même si très jolies, ne sont plus le reflet de ce que l'on peut voir à l'oeil nu.

quote:
-Sinon c'est risqué d'enlever le filtre IR?

En parcourant les liens que je t'ai donnés avant, tu aura une idée de ce que cela demande comme bricolage. En tout état de cause, ça fait sauter la garantie. Un certain nombre d'amateurs ont réalisés la manip, et l'appareil fonctionnait toujours ensuite... il n'y a donc rien d'impossible, faut juste être très très minutieux.

quote:
-Une fois que j'ai enlever ce dernier dois-je y mettre quelques chose à la place?

Si tu ne comptes pas utiliser ton appareil pour autre chose que l'astro, alors il n'y a pas besoin de mettre quelque chose à la place. Si tu veux pouvoir continuer à te servir de l'appareil pour faire des photos normales, alors il faut mettre une lame de verre qui a exactement la même épaisseur (ou alors, si elle est légèrement plus fine, ajouter des cales pour surélever le capteur) afin que l'autofocus fonctionne. En tout état de cause, il faudra utiliser un filtre IR-Cut externe (à l'ouverture des objectif) pour obtenir une balance des blancs corrigeable.

quote:
-Voici le lien ou il vendent des APN sans le filtre IR.
Il sont donc fin prêts pour être utilisé en astro? http://www.sciencecenter.net/hutech/canon/index.htm

Voilà, c'est en effet ça. Ces appareils sont en effet utilisables en astro. Maintenant, entre ces versions modifiées et le 20Da, il faut peser le pour et le contre. De même, entre ces appareils modifiés, le 20Da et une véritable CCD (Starlight Xpress d'occase par exemple), il faut peser le pour et le contre...

Personnellement, ce que je vois passer comme photos astro en ciel profond réalisées avec des reflex numérique, sur les différentes listes et forums que je parcours, me fait rarement tomber de ma chaise... alors que j'en tombe régulièrement en voyant des photos réalisées avec des webcams ou de véritables CCD. Alors c'est sur, l'utilisation d'un reflex numérique en astro permet d'avoir a disposition l'appareil pour la photo normale aussi.

Si je devais te conseiller quelques chose, alors ça serait de t'acheter un reflex numérique pour la photo de tous les jours, de l'utiliser aussi tel quel (sans bidouille de filtre) pour l'astro et de prendre à coté une webcam (modifiée ciel profond et si possible avec un capteur noir et blanc) afin de t'essayer et progresser en astrophoto. Une fois que tu aura un peu plus d'expérience, alors il tu pourra passer à la vraie CCD.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 26-06-2005).]

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Merci jar pour ta réponse.
J'ai enfin compris globalement comment tout cela fonctionnait.
Ainsi je pense rester sur le choi du canon mais j'aimerais tt de meme me renseigner sur le choix des webcam (on sait jamais ).
Je voulais vous demande quel webcam convient le mieux pour le ciel profond? Pour le planétaire? (toucam pro et pro2 ?Vesta pro?
j'ai aussi entendu qu'il y a deux modif de cam:
-Modifier SC: http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%20Longue%20Pose.htm
-Modif de changer le capteur couleur par un N/B

a quoi servent l'une ou l'autre? quel est la meilleure pour le deep sky ou le planétaire?

Merci bcp encore

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 27-06-2005).]

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slt , moi aussi voila je voudrai savoir si il y a une difference entre l'utilisation d'une camera LPI ou CCD et l'utilisation d'un apareil photo du type EOS 350D ?
ma question est en fait de savoir avec lequel de ces instruments ma photo sera la mieux en grand format couleurs, avec comme telescope un MEADE LX 90.mon but est de faire du ciel profond et un peu de planetaire
merci à bientot.

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quote:
Je voulais vous demande quel webcam convient le mieux pour le ciel profond? Pour le planétaire? (toucam pro et pro2 ?Vesta pro?

Bon, globalement, ToUCam Pro, ToUCam Pro II ou Vesta Pro, en astro, c'est kif-kif bourricot. C'est donc fonction des disponibilités de ces modèles, sachant que seule la ToUCam Pro II est encore en vente dans le commerce. On trouve par contre des ToUCam Pro et Vesta Pro d'occasion.

quote:
j'ai aussi entendu qu'il y a deux modif de cam:
-Modifier SC: http://www.astrosurf.com/denisjarry/Modif%20Longue%20Pose.htm
-Modif de changer le capteur couleur par un N/B

Oh, il y en a même bien plus. Il y a la modif standard pour faire les longues poses, il y a la modif pour couper le pré-ampli, il y a la modif pour passer la caméra en double trame, il y a les modifs pour changer le capteur couleur par un capteur noir et blanc format 1/4", 1/3" ou 1/2", auxquelles s'ajoute les modifs logiciels qui permettent d'accéder aux modes RAW et au "Sharpen 0".

Personnellement je pense que la première modif à faire est celle qui permet de passer la webcam en mode longue pose, c'est la modif standard (SC1). Ensuite, le remplacement du capteur couleur d'origine par un capteur noir et blanc 1/4", et l'accès au mode RAW permet d'aller plus loin. Les autres modifs sont moins intéressantes et/ou nettement plus complexes à mettre en oeuvre.

A quoi servent les différentes modifs... c'est très simple:

- La modif logiciel "Sharpen 0" permet de désactiver la fonction interne de la webcam qui applique un filtre de type masque flou sur les images.

- La modif logiciel "mode RAW" permet de récupérer des données brutes de capteur (RAW) en sortie. Les images ne sont pas directement exploitables (sauf avec un capteur N&B) mais sont garanties non prétraitées par la webcam.

- La modif hardware SC1 permettant de passer la webcam en mode longue pose permet comme son nom l'indique de pouvoir piloter (via la port // d'un PC) le temps d'exposition de chaque image. Avec cette modif il est possible de poser plusieurs secondes (ou minutes) comme sur une véritable CCD.

- La modif hardware SC2 permet de désactiver le préampli interne du capteur. Le préampli permet d'obtenir des image plus lumineuses mais génère une luminescence électronique parasite en haut à gauche du capteur, luminescence qui se retrouve sur les images et qu'il est assez difficile d'estomper au traitement.

- La modif hardware SC3 correspond au changement de capteur. Il est possible de remplacer le capteur d'origine par un capteur noir et blanc de même taille physique (1/4"), un peu plus grand (1/3") ou beaucoup plus grand (1/2")... mais toujours avec 640x480 pixels. Plus le capteur est physiquement grand plus il est sensible, sachant que le capteur N&B est déjà trois fois plus sensible que le capteur couleur d'origine.

- La modif permettant de passer le capteur en mode double trame est très peu utilisée. elle avait été prévue a l'époque pour permettre de faire de l'autoguidage sur le même capteur que l'acquisition.

Personnellement j'ai une ToUCam Pro II normale pour le planétaire (Jupiter/Saturne, etc), une VestaPro modifiée longue pose + coupure préampli + capteur n&b 1/4" + mode RAW pour le sélène et le ciel profond.

Voili, voilou, j'espère que ça répond à tes questions,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/


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quote:
slt , moi aussi voila je voudrai savoir si il y a une difference entre l'utilisation d'une camera LPI ou CCD et l'utilisation d'un apareil photo du type EOS 350D ?
ma question est en fait de savoir avec lequel de ces instruments ma photo sera la mieux en grand format couleurs, avec comme telescope un MEADE LX 90.mon but est de faire du ciel profond et un peu de planetaire
merci à bientot.

La question est un peu vague et je ne sais pas s'il y a de réponse toute faite. C'est un peux comme si tu demandais << je voudrais savoir quelle est la différence entre l'utilisation d'un vélo ou une moto et l'utilisation d'un camion, mon but étant de transporter des gravas et de faire de bonnes balades >>.

La LPI est une webcam standard (sans possibilité de faire de longues poses), une CCD, il y en a des tas, des bas de gamme comme des extraordinaires, un EOS 350D est un appareil photo qui n'est a priori pas spécialement prévu pour faire de l'astro. Pour couronner le tout, les tarifs de ces trois accessoires sont très disparates, cela va du simple au centuple. Bref, c'est vraiment trois choses très différentes.

Mais bon, essayons d'avancer... si tu veux faire du planétaire, il te faut une webcam. C'est a ce jour l'instrument qui donne les meilleurs résultats en planétaire. Si tu veux faire du ciel profond, alors c'est la CCD qui te donnera les meilleurs résultats. On voit des chose très bien aussi réalisées avec des webcam à capteur noir et blanc. Concernant le reflex numérique, comme je le disais dans un post précédent, il y a des choses bien, mais franchement toujours en deça de ce à quoi on pourrait s'attendre.

Donc fonction de ton budget, ben tu peux acheter un reflex numérique pour la photo de tous les jours et pour faire de superbes clichés sélènes, avoir une webcam pour le planétaire et une CCD pour le ciel profond :-)))

Cela répond-t'il à ta question ?

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

[Ce message a été modifié par jar (Édité le 28-06-2005).]

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j'ai compris que changer le capteur de la toucam pro 2 par un N/B (ce qui signifie noir et blanc, non?) lui donnerait des images bien plus piquées mais que mes images ressortiraient en noir et blanc.

Il faut donc travailler en faisant des poses avec des filtres rouge, vert et bleu, et faire des poses en noir et blanc pour la couche de luminance. Ensuite je compose tout ça et j' aurais une image couleur qui tue !
me tromp-je

Y-t-il un site ou ils expliquent bien cette modif de capteur?
Combien ça coute de faire cette modif?

Merci encore jar

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quote:
j'ai compris que changer le capteur de la toucam pro 2 par un N/B (ce qui signifie noir et blanc, non?) lui donnerait des images bien plus piquées mais que mes images ressortiraient en noir et blanc.

N/B c'est en effet "noir et blanc"... ou monochrome si tu préfères.

Les images ne seront pas forcement plus piquées, d'autres paramètres entrant en jeu, mais comme le capteur sera au moins 3 fois plus sensible, il sera "plus simple" d'obtenir que que chose de valable avec.

Par contre en effet, le résultat sera en noir et blanc.

quote:
Il faut donc travailler en faisant des poses avec des filtres rouge, vert et bleu, et faire des poses en noir et blanc pour la couche de luminance. Ensuite je compose tout ça et j' aurais une image couleur qui tue !
me tromp-je

Tu ne te trompes pas, tu as tout bon.

quote:
Y-t-il un site ou ils expliquent bien cette modif de capteur?

Sur le site de Steeve Chamber, à l'adresse http://www.pmdo.com/wintro.htm

quote:
Combien ça coute de faire cette modif?

Le prix du capteur noir et blanc... soit environ 50 euros pour la version 1/4", 75 euros pour la version 1/3" et 120 (?) euros pour la version 1/2". Ensuite c'est du temps à passer pour réaliser le changement de capteur (compter deux bonnes heures).

Si tu n'es pas bricoleur ou que tu as deux mains gauches, il te reste aussi la solution d'acheter toute faite une webcam modifiée... il s'agit de la série des ATIK que distribue Perseu (http://www.perseu.pt/). Attention, il faut peser le pour et le contre entre une ATIK et une Meade DSI.

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

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Merci pour toutes tes réponses jar.
je commence à y voir un peu pls clair dans tout ça!

Je pense en fin de compte me baser sur une webcam.

Merci

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-06-2005).]

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Sinon j'aimerais passe une annonce sur les P.A. cherchant une toucam pro 2 ou une vesta pro modifiée N/B: ça se trouve modifiée ainsi d'ocas?

Mais j'ai vu que après N/B il y a souvent marqué ça: "1/4" soit 1/3 soit "1/2"
Quest-ce que ça signifie?
Quel est la différence?


Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie et à quoi cela sert-il?

Merci encore de toute vos suggestions

ca commence à devenir bien comliqué tout ça!
masi à force d'explications je commence à comprendre

(Si quelqu'un en vend une, ou si il pourrait me la modifier N/B, bien sur il serait récompensé, surtout n'hésitez-pas, Merci)

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 28-06-2005).]

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JAR ,les reponses sont tres explicites donc comme mon but est de faire du ciel profond couleur je vais donc investir dans une bonne CCD et un CANON EOS 350D pour faire de la photo astro et de tout les jours, manque encore une chose le pc portable mais là encore j'ai pas d'idees mais bon chaques choses en son temps .
ENCORE UNE QUESTION : dois-je utiliser des filtres de couleurs differente pour la CCD et l'EOS ?
EN TOUT CAS MERCI POUR LES REPONSES JAR

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pour une bonne CCD faut compter combien et la quelle prendre ? bien sur faut voir le budget mais bon avec quelques economies je peut y arriver
merci a+

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Après quelques recherches j'ai trouvé ce site: http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

A présent je sais ce que c'est le mode N/B RAW.
Maintenant ce que j'aimerais savoir c'est quelle taille de capteur dois-je prendre? (le 1/4 ou le 1/3 ou le 1/2)
Le 1/2 devrai me donner plus de champs donc je pense qu'il est préférable de prendre ce dernier, non?

Mais j'hésite toujours sur le choix de la webcam:
Je sais que le dernier cri est la toucam pro 2 mais je vois que les meilleures photos sont faites à l'aide d'une vesta pro (en tout cas les photos planétaires!): http://www.astrosurf.com/astrolines/les_images_en_vrac.html http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ http://www.astrosurf.com/legault/index_fr.html


Merci encore
Bon beinh je commence à y voir un peu plus clair dans tout ça!

@++Manu

(je rappel que si vous vendez soit une toucam, soit une vesta modifiée N/B n'hésitez-pas.)

ST NICOLAS> il parait que les SBIG sont très bien mais c'est pas le meme prix!!!! http://www.sbig.com/

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pour une bonne cam. CCD pour de l'astrophoto. faut compter combien ? pour le budget faut voir, avec quelques economie c'est possible.
que penser de la CCD de MEADE elle est bien ?
si il y en a d'autre de mieux et + puissante je suis preneur c'est pour aller avec mon LX90.
mon utilisation sera de toute façon pour du ciel profond (c'est tellement beau ces couleurs )que je veux pouvoir en faire profiter ma petite fille et ma femme.
merci a+

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quote:
Sinon j'aimerais passe une annonce sur les P.A. cherchant une toucam pro 2 ou une vesta pro modifiée N/B: ça se trouve modifiée ainsi d'ocas?

On trouve des webcam modifiées ciel profond (longue pose) assez régulièrement, moins souvent avec un capteur noir et blanc en plus.

quote:
Mais j'ai vu que après N/B il y a souvent marqué ça: "1/4" soit 1/3 soit "1/2"
Quest-ce que ça signifie? Quel est la différence?

Quelqu'un peut-il m'expliquer ce que cela signifie et à quoi cela sert-il?


C'est la taille de la diagonale du capteur, en pouces. 1/4 de pouce, 1/3 de pouce ou 1/2 pouces. Le capteur d'origine est a une diagonale d'1/4". Le changement de capteur "facile" c'est par celui qui a la même taille. La version 1/3" est plus sensible mais les webcams qui en sont équipées sont plus rares, entre autre parce que le capteur ayant deux pattes de plus, la modif est moins simple. Le capteur 1/2", c'est le must, mais c'est cher et les webcam qui en sont équipées se compte sur les doigts de quelques mains. En tout état de cause, elle ne sont plus dans leur boitier d'origine parce que le capteur est trop gros pour y entrer.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

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quote:
Mais j'hésite toujours sur le choix de la webcam:
Je sais que le dernier cri est la toucam pro 2 mais je vois que les meilleures photos sont faites à l'aide d'une vesta pro (en tout cas les photos planétaires!): http://www.astrosurf.com/astrolines/les_images_en_vrac.html http://www.regnier-schmit.net/astronomie/ http://www.astrosurf.com/legault/index_fr.html

Hè, hè, très heureux d'être dans la liste des trois :-)))

C'est sur qu'avoir du bon matériel, ça aide, mais je peux te garantir que ce n'est pas parce que tu as du bon matériel que tu va faire de bonnes photos.

Pour en revenir au fait que tu vois pas mal de belles images réalisées avec des "veilles VestaPro" et non des "ToUCam Pro II dernier cri", peut-être faut t'il voir là dedans que l'expérience de l'utilisateur, qui a une webcam modifiée depuis quelques années, compte pour beaucoup :-)))

Comme je dis toujours, une image c'est le résultat d'une longue, très longue chaîne de méthodes, techniques, coups de chance et autres minuties. Chaque maillon de la chaîne a son importance, il est possible d'influer sur certains alors que l'on ne peut que subir d'autres.
La chaine commence par la préparation de l'observation, passe par la mise en station, le réglage de sa monture, le choix des accessoires optiques, de la focale, le réglage de la collimation, de la mise au point, passe aussi par la qualité du lieux d'observation, par les conditions atmosphérique, par le choix du temps de pose, le choix des filtres utilisés, le cadrage de l'objet, la réalisation des darks et autres flats, la sélection des images, la qualité de l'alignement, du traitement, etc... la liste n'est en aucun cas exhaustive, il y à toujours des choses améliorable, des choses que l'on doit subir, mais ce qui compte c'est que petit a petit l'on puisse apprendre à maîtriser et progresser.

Bref, rien se sert d'avoir le meilleur instrument, la meilleure caméra ou le meilleur ciel, il faut du temps, de la patience, de la passion, de la rigueur et de la minutie.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

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