Nevermore

Webcam : le minimum vital ?

Messages recommandés


Bonsoir à tous

Heureux propiétaire d'un XT 12 qui sera monté dans quelques jours, j'ai décidé de ma lancer dans la webcam.

Je vais acheter une Toucam Pro II dans les jours qui viennent . Ma question est la suivante: de quel matériel vais-je avoir encore besoin : Bagues, barlow de très bonne qualité( j'ai une barlow SW X2 ) , logiciels de traitement etc... ?

Merci de m'aider car ma détresse est grande....et le nombre d'information sur le matériel de base à acquerir avant de se lancer dans la webcam finalement assez restreint...

Bonne semaine à tous !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Cela fait 3 jours que j'ai ma toucam, j'ai juste bricolé un adaptateur à base de boite de pellicule + elastique en attendant mieux, astrosnap pour logiciel et le tour est joué. J'aurais peut-être besoin d'une barlow, je teste ça ce soir. Minimum vital donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
logiciel de traitement: avi2bmp pour l'extraction et le choix des images et iris pour compositage et traitement. côut=0
1 bague d'adaptation de la webcam en 31,7 s'adresser à astroshopping sur ce site (possibilité de se faire également livrer les logiciels ci dessus
tu as déja une barlow *2
si tu veux pousser la focale (je crois bien que je dois être le seul à pousser à 5-6 m de focale sans suivi) prends toi une autre barlow si tu est décu par la qualité de celle que tu as, ou une powermate....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... et c'est tout ?

Juste besoins de la webcam, de la bague d'adaptation, et des Logiciels que vous m'avez cité ?

Questions :

1 ) a quoi servent Registrax, Photoshop, Iris, et autres logiciels souvent cités dans les forums ? lesquels servent pour la webcam ?

2 )J'ai entendu dire que le driver de la toucam pro II était detestable et qu'il fallait mieux ne pas l'installer... vous confirmez ?

merci d'avance de votre réponse !!

Bon Ciels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, voici une liste, je pense exhaustive, de ce qu'il faut pour du planetaire.

Materiel :
une webcam, un filtre anti IR, une barlow 3x voire 5x dans ton cas, un adaptateur webcam 31.75 ou 50.8, un ordinateur portable et une ralonge usb dans ton cas.

Logiciels :
Iris, registrax, photoshop, imerge, astrosnap, virtualdub.

Astrosnap est utilisé pour l'acquisition des images mais il peut aussi servir pour l'autoguidage et la mise au point auto.
Iris me sert pour le choix des images et le traitement.
Registrax me sert à la meme chose qu'Iris mais il est plus "intuitif" qu'Iris et à mon avis, moins puissant.
Imerge, c'est dans le cas où tu desires assembler plusieurs morceaux pour faire une mozaïque de la lune disons...
Photoshop, c'est pour redimenssionner, recadrer, corriger les couleurs et appliquer une derniere touche à ton image traitée.
Virtualdub, c'est pour transformer en avi tes fichiers bmp.

Il te faudrait en plus de ca une liaison par reseau local pour n'avoir à faire que les acquisitions sur le portable. Tu transfererais tes images sur un PC de bureau car le traitement d'image est gourmand en processeur et en memoire. Mais rien ne t'empeche de tout faire sur le portable.

En ce qui concerne tes drivers, je possede une vesta pro et winXp et je n'ai pas installé les drivers philips. Sous Win2000, c'est la meme chose mais sous Win98, il faut installer ces drivers.
Je ne sais pas ce que vallent ceux de la toucam mais tant que tu n'utilises pas les logiciels fournis, tu ne crains pas grand chose à priori.

Pour ce qui est des logiciels, tous sont gratuits sauf photoshop qui est hors de prix mais qui peut etre rendu gratuit.
Astrosnap est payant dans sa version pro mais elle ne m'est pas utile. A toi peut etre...

Une derniere chose, la modif RAW peut etre utile. Tu trouveras tout ce qui te faut ici : http://www.astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm
Cette modif est reversible.

Je crois que c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses réponses !!

Questions a propos de la barlow :

j'ai une barlow sw X 2 livrée d'origine avec mon ancienne 70 700. Je peux en faire quelque chose ?

Vous m'avez plutôt conseillé une barlow X3. A quel modèle pensez vous ? ( la powermate n'est plus dans mes moyens depuis que j'ai acheté un Nagler..mdrr.. ) Que valent les Barlows Orion qui grossissent plus que 2 X ?

Aurai-je besoin d'une barlow si je fais de la projection par oculaire ?

D'ailleurs, cela mamène une autre question: comment détermine t-on le grossissement avec une webcam ?

Merci à vous car la webcam est un domaine nouveau pour moi...


Bon ciels , et merci beaucoup pour la clarté et la pertinence de vos réponses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
à la vebcam, il n'y a pas de grossisement calculable ce qui compte, c'est la longueur focale car, le meilleur est de faire de l'imagerie au foyer. la projection oculaire est surtout utilisée avec des APN compacts.
la longueur focale idéale, en fonction du téléscope est de 20 à 30 fois le diamètre dudit scope..
garde ta barlow*2 et associe la à une autre:
-soit à une *2 ou *3
-soit une qui tire encore plus.
autre solution: faire du tirage sur ta barlow, c'est à dire augmenter la distance entre le doublet de la barlow et le capteur par un tube rallonge. cela augmente optiquement la focale du montage.
Mais en premier avant de te précipiter sur cet achat de barlow supplémentaire, essaye d'abord avec la tienne de manière simple. avec une focale de 5,5 m saturne ou jupiter ont été acquise d'une manière sportive, la planète reste environ 7 s sur le capteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou lala !!

Je viens de télécharger les programmes que vous avez cité plus haut ( registax, Iris, Avi2bmp, et astrosnap )
Ca a pas l'air simple !!

Je crois qu'il va me falloir beaucoup de temps pour maîtriser tout ça !

question : la version d'astrosnap que j'ai téléchargée ( pas la pro ) est en anglais, mais pourtant, il est écrit " Opérartions : aucune" dans le menu; en francais donc. comment cela se fait -il ? ai-je commis une erreur dans le choix des langues ?

Ceci est un détail. je vais essayer de comprendre ces techniques nouvelles pour moi.

Merci pour toutes vos réponses !

Bon ciels ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant