ultra-fx

Débutant - mise en station

Messages recommandés

Bonjour à tous,

C'est difficile de débuter !
Voila j'ai un petit soucis pour la mise en station de ma monture (GP-DX).
Voici comment je procède:
Je règle l'axe de déclinaison sur ma latitude.
Ensuite je corrige la longitude du lieu d'observation sur l'axe AD grace à la molette de graduation.
Ensuite je fait correspondre la date avec l'heure (en tenant compte du TU+2).
Je fais la mise à 0 de l'axe de déclinaison.

Après tous ces réglage lorsque je pointe un objet avec le skysensor la lecture sur l'axe AD n'est pas corrdcte.
Elle est bonne sur l'axe de déclinaison.

Ou ai je commis une erreur ???

Mettre de votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une GPDX, je suppose que tu as le viseur polaire intégré. Un moyen très simple de mettre en station très correctement, sans s'embêter avec les réglages de longitude, d'heure, etc:

- Placer la monture de manière à ce que l'axe du viseur polaire pointe grossièrement vers la polaire,
-Verifier l'horizontalité de la monture avec le niveau à bulle,
- Regler la lattitude sur le cadran de la monture,
- Ensuite, regarder dans le viseur: la polaire doit être la. Sinon, jouer sur les vis de la monture de manière à ce quelle apparaisse dans le viseur.

Ensuite, il faut faire les réglages plus fins: et la, pas besoin de connaitre l'heure, la longitude, etc...Tu vas voir dans le viseur, prêt de la polaire, 2 étoiles, l'un très proche de la polaire, c'est HR 286, une autre un peu plus éloignée, formant avec les deux autres étoiles un triangle rectangle tres applati, c'est Lambda.

Le pôle se trouve sur la ligne entre la polaire et Lambda, à peu près au milieu, un peu déporté. Tu centres ce point au milieu de ton viseur. Et voila, ta mise en station est précise.

Pour visualiser ces trois étoiles, va sur Cartes du Ciel, centre sur la polaire, et grossis jusqu'a voir Lambda et l'autre etoile. Tu peux imprimer la carte et tu as ainsi ce que tu dois voir dans ton viseur.

Ensuite, je suppose qu'il faut suivre une procédure de reconnaissance d'une ou deux étoiles avec le skysensor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de votre réponse.
LA mise en station est correct mais l'ennui ce sont les graduations de l'AD qui ne correspondent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas debloquer le cercle AD une fois mis en station ?et faire un "calibrage" sur une etoile dont tu connais l'AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ultra-fx,

Le cercle d'ascension droite est "flottant", c'est-à-dire que contrairement au cercle de déclinaison il n'a pas de repère de référence.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 30-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant