bricoletout

lunette 80 ED

Messages recommandés

Salut tout le monde!!
Bon, après quelques mois d'absence je reprends contact avec l'astronomie... avec une idée en tête, l'achat d'une lulu de 80mm.
Pourquoi 80? je cherche quelque chose de facilement transportable et n'envisage que du planetaire ou du lunaire (pas envie de mettre des sommes folles dans une monture+instrument+reflex numerique)
Possedant un bridge 5Mpixels,je viens de commander un "complement optique+bague" au magasin de Lorient.
Reste l'instrument qui me fait hesiter; j'ai vu qu'ils ont une MegrezII 80ED pour 695 roros avec le renvoi coudé 2" et la malette de transport.
Votre avis sur la chose, sachant que je souhaiterai faire un peu de photo terrestre aussi (animalière)
Merci d'avance.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale d'une telle lunette n'est-elle pas un peu courte pour la photo planétaire?? enfin, je ne sais pas car je n'ai jamais essayé mais c'est pas plutôt fait pour le grand champ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle ouvre à 6.25, ce qui m'interesse dans cette lunette, outre le fait que ce ne soit pas une vulgaire achro, c'est sa longueur; facilement transportable.
Je ne veux de toutes façons pas investir dans une lunette ayant un rapport f/d trop élevé, il me faudra de toutes façons un P.O de 50.8, et les petits mak skywatcher n'ont pas de P.O en 50.8.
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bricoletout !

Il y avait eu un test entre 3 lunettes de 80mm dans le C&E de décembre. Ils comparent la SW80ed, Orion 80Ed et Megrez II. Je l'ai là sous les yeux, et les avis envers la Megrez II ne sont pas très favorables.

Si par le choix des matériaux utilisés et de par sa finition cette lulu est un très bel instrument, l'optique de l'exemplaire testé laisse cependant à désirer.
Dès 15X le chroma est détectable et à 50X l'image est peu contrastée. Le magasine a également testé un second exemplaire qui donne les mêmes constats.

L'avantage de cette lulu est qu'elle est un véritable téléobjectif.

Sinon un autre test de cette lulu dans le C&E de mai où se trouve un petit encart pour ses performances en observation terrestre. Là l'avis est plus positif ( bizarre ! ). Texto : "En photographie animalière, comme en astronomie, le piqué des images n'a rien à envier à celui des téléobjectifs haut de gamme." Mais sur banc optique, sur une étoile artificielle, toujours une présence de dispersion et d'aberration.

Enfin, perso, je lui préfererais l'Orion 80Ed.
Voir test sur ce site : http://www.naturepixel.com/lunette_orion_80ed_trepied_manfrotto_350mv_rotule_fluide_316.htm
Mais celle-ci est livrée sans renvoi coudé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, j'avais posé la question il y a quelques semaine.
Le sujet doit s'intituler "Megrez : mise au point" (ou quelque chose de très proche), beaucoup de gens avaient participer pour donner leur avis, tu devrais pouvoir y trouver de l'aide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a bien te revoila ,j'ai changé de pseudo avant c'etait ciel,
bon, ecoute ,a voir tout le monde çe jette sur la 80 ED et franchement ,je l'ai aussi ,c'est une bete , esite pas ,je l'ai montee sur une HEQ5, bah !! nikel maintenant ,j'attend le beau temp et des nuits plus noires
salut la bricole

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avoue que çà me démange de passer un coup de grelot à Lorient, demain matin!!
Je leur ai commandé l'ensemble oculaire+bague d'adaptation pour mon Minolta, vais retourner sur le site pour voir ce que je prendrais bien en plus; un renvoi coudé, peut-être?
En fait il y a peu j'hesitais encore entre la 80ED avec l'apn en afocal, et un 300D (les prix baissent toujours) associé à un objo MTO!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention ils ferment vendredi à Lorient ! (vacances)

Si des utilisateurs de 80.ED peuvent me renseigner sur les oculaires qui vont bien avec cette lunette je suis preneur je passe commande demain à Colmar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, tu fais bien de le signaler; en fait je suis à 60 kms de la capitale; je peux toujours passer un coup de bigophone aux magasins connus de Paris, et si c'est dispo je file voir les parisiens!!
@+
euh... je pense aussi que j'ai encore plus proche; un des annonceurs reguliers des revues bien connues est basé à St Germain en Laye; il a du Skywatcher, si la 80 SW est dispo, après tout.... ou vaut-il mieux une Orion??

[Ce message a été modifié par bricoletout (Édité le 04-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je viens de passer un mail en allemagne, chez T.S; j'ai toujours entendu dire que cette boîte etait serieuse et les delais essez rapides.
En attente de leur reponse pour un ensemble 80ED+kit R.C+oculaire 40mm+anneaux+valise .
Bonne soirée!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant