frédéric

autoguidage IRIS

Messages recommandés

Bonjours

Premier essaie avec une webcam pour l'autoguidage de mon lx200, F=2500mm
j'ai passé près de 4 heures à paramétrer Iris pour avoir un suivi correcte mais sans succès
L'étoile guide reste dans le champs de la webcam au maximum 1 min
la vitesse des moteurs à été étalonnés correctement pourtant il me fait des correction de suivi pouvant dépasser 20 secondes, alors je ne comprends puis rien

si quelqu'un c'est déjà servi d'Iris pour autoguider un lx200, je lui supplie de m'aider

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Je ne pourrais pas te répondre immédiatement.
Je compte m'y essayer ce soir (si la poste se décide à me livrer l'adatateur USB/RS232). Je te dirais ce que ça donne.

Fred (et oui un autre).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère que la Poste vous aura livré
Tenez moi au courant de vos essaie, je compte sur vous
Pour me recontacter
dirand.fre@tele2.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédéric,

Pour faire un bon autoguidage, il faut avoir une monture capable de suivre; càd avec une erreur périodique faible et courbe douce (+/- 5" d'arc)
Ton autoguidage "décroche" certainement lorsqu'il
rencontre une forte pente causée par un EP médiocre...
As-tu fais une mesure de l'EP de ta monture?

@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si on ne peut faire que de l'autoguidage avec une erreur de 5" arc, je ne connais pas beaucoup de monde qui puisse le faire
L'autoguidage permet également de faire le PEC qui peut avoir des sauts de 20" arc alors 5" arc sa me parrait un peut faible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Fred, pour ma part SPDX avec poulies/courroies->10arcsec pic à pic avec electronique Pic-Astro. Premiers essais réussis à 0,3 ArcSec d'écart moyen en ascension droite!!

En refaisant l'essai dans mon appart au centre ville de lyon et sans mise en station autre que mettre la monture parallèle au mur (mdr), erreur de suivi moyenne : 4arcsec avec une turbulence me donnant une précision max de 3Arcsec.

Donc l'autoguidage est possible même dans des situations pas idéales, mais évidemment avec une EP de 100 arcsec ça risque d'être un peu dur!

A+

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, le problème du PEC est qu'il n'enregistre qu'un tour de vis sans fin et comme je n'ai pas encore renconter une courbe EP avec une sinusoïde parfaite qui se
reproduit exactement à chaque tour (erreur due principalement aux jeux des moto-réducteurs), alors on peut affirmer que le PEC ne sert pas à grand chose ou peut-être seulement avec une courte focale.
En aucun cas on fera un autoguidage avec un PEC en fonction. D'où le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi faire de l'autoguidage avec le PEC activer sa ne sert à rien

Pour ma part l'erreur périodique en AD et de 20" d'arc, alors pour faire des longue pose c'est un peu juste ,donc le seul moyen et de autoguider

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 15-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Bon, j'ai fait quelques essais hier soir avec Iris et je n'ai pas rencontré les problèmes que tu évoques. Les seuls problèmes rencontrés étaient des phénomènes de rebond générant des oscillations de +/-2" d'arc. Par contre, j'ai remarqué que les vitesses acquises en automatique lors de l'apprentissage génère des réaction très (trop) rapide et donc trop violentes. En indiquant manuellement des vitesses supérieures, ça permet d'amoindrir le phénomène.

Mais bon, je n'ai pas été convaincu par Iris. Je trouve qu'Astrosnap avait de meilleures réactions. A confirmer par la suite, car c'était mes premiers essais hier soir.

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Frédéric !

Après pas mal de tatonnements, j'arrive à présent à autoguider avec IRIS et une webcam et je vais t'expliquer comment faire (il est vrai qu'IRIS n'est pas très ergonomique pour cette utilisation !)

Tout d'abord, j'autoguide mon mewlon 210 avec un réducteur 3.3 et une vesta au foyer de ma FS78 sur une Losmandy G11. De même, l'été, j'autoguide la FS78 montée sur une EM10 à l'aide de la même vesta montée derrière une lunette Paralux 70/350 et un réducteur 0.5

Tu peux consulter sur mon site l'erreur pério de ma EM10 (environ 25" avec des soubresauts gênants). Je fais des autoguidages compatible LX200 satisfaisants pour des poses de 5mn durant plus de 2 heures. Mieux encore, je me contente de la mise en station du viseur polaire, sans la paufiner avec une méthode de King.

1* D'abord, orientes correctement ta cam. L'ascension droite doit être horizontale (à quelques degres près)sur ton écran. Peu importe si l'Ouest est à droite ou à gauche.
2* Vas dans le menu Webcam/acquisition image et règles les paramètres de ton image. S'il n'y a pas d'é. lumineuse dans le champs, je choisis un cumul de 3 à 10 images et je coche sur "Continu". L'é. que tu choisis ne doit pas être saturée (255 x n poses cumulées).
3* Assures-toi que ta monture n'est pas réglée sur une vitesse de rattrapage trop importante. Je travaille en vitesse lente (?) avec l'EM10, et à 0,3, voire 0,5x avec la Losmandy.
4* Vas dans le menu Webcam/autoguidage. Ta vas commencer par régler les vitesses de rattrapage. Je vais ça sur une durée (en haut à gauche de la fenêtre apparue) de 10 à 20s.
Normalement, Iris ballade ta monture à l'horizontale, puis revient à sa position, puis à la verticale. Si à ce stade, ton étoile se barre, je peux pas t'aider, je n'ai jamais rencontré cette situ. Sinon, c'est bon signe !!!
5* une fois le réglage des vitesses terminé, alors coches la fenêtre "Fenêtre" et sélectionnes une fenêtre autour de ton étoile. J'ai longtemps galéré avant l'apparition de cette ajout dans le programme, parce qu'IRIS a la facheuse tendance à sauter d'une étoile à l'autre du champs de la cam. C'est pas top pour un autoguidage !
6* Cliques sur Déclinaison, puis sur le bouton GO situé juste en dessous. Normalement, ça devrait être bon.

Pour arriver à un résultat à peu près maitrisé, je sors ma monture tout le temps sur ma terrasse, même lorsque les conditions sont limites (lune, passages nuageux) et j'autoguide sur tout ce qui me tombe sous la main. Y a que l'expérience qui compte.

Donnes-moi de tes nouvelles.

Amitié,

Philippe http://astrosurf.com/phil-borie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai connu ce prob avec mon EQ6 dont tout le monde connait l'EP catastrophique. J'ai bataillé un moment avec un pote pour trouver la raison du fonctionnement eratique de l'autoguidage.
la conclusion est la suivante, c'est simple et déconcertant :
L'autoguidage utilise les vitesses rapides des moteurs (EN Decl c'est vrai pour les deux sens) donc il faut impérativement que le rattrapage soit le plus lent possible avec des impulsions courtes.Tu doix obtenir des vitesses d'autant plus faibles que ta focale est importante. Sur mon EQ6 les vitesse sont 16x, 8x, et 2x (de tête), j'utilise donc la vitesse 2x pour le rattrapage qui est encore beaucoup trop rapide. L'étoile se deplace trop vite et sort du champ prévu pour l'analyse de son mouvement donc ca foire systematiquement.
les solutions : réduire la focale au dépend de la precision de suivi, ou bien modifier la vitesse de rattrapage des moteurs. Sinon je vois rien d'autres à faire que de suivre "à l'ancienne" !!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A enfin des bonnes réponse , merci pour l'aide que vous m'apporté vu que se soir la lune illumine le ciel je vais encore essayer de m'exercer sur l'autoguidage, j'espère que je vais y arriver avec vos conseil, je vous donnerais de mes nouvelle certainement demain

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant