Gordon

Un peu de ciel (pas trop) profond à la lunette de 76 dans le 84.

Messages recommandés

Samedi 16 juillet, 1h15 du matin, le premier quartier qui m’a offert une belle randonnée dans les Apennins, Carpathes et Caucase la veille en fin d’après-midi est maintenant rougeâtre, bas sur l’horizon et plus ou moins noyé dans la pollution lumineuse du petit village (mais gros réverbères) du Vaucluse où je suis en week end. Le ciel est bien clair mais l’horizon Sud et Sud Ouest est pourri par la vallée du Rhône et la ville d’Orange. C’est ahurissant cette pollution lumineuse, le Sagittaire est à peine perceptible, alors qu’au zénith la Voie Lactée est assez belle. Je laisse donc tomber, à regret, les cibles Sud, après quand même un coup d’œil au vol de canards sauvages qui résiste aux photons ambiants, mais M24, M17 (le cygne formant une partie de l'Oméga est quand même discernable, mais pas terrible),…ne sont que l’ombre d’elles mêmes…Curieusement pour M11, la faiblesse perçue de l'amas permet de mieux reconnaître la forme du vol en V, avec les canards de tête bien séparés vers l'Est et le canard central bien visible, comme détaché de la troupe quoique au centre...

Je braque donc la TV76, montée sur l’azimutale TelePod, vers le zénith et vers les horizons Est et Nord. J’ai aussi les Oberwerk 15X70 que j’utilise à main levée. Pour les repérages. Et pour la vision binoculaire en liberté…

Belle balade dans la Voie Lactée avec le Panoptic 22 donnant un grossissement de 480/22 = 22X et un champ de 3°, arrêt sur Dumbell que je grossis à 96X avec le 5mm, et obtiens une image agréable et – relativement – détaillée.. La meilleure image est quand même à 53X.

Les observations marquantes de la nuit seront autour d'Androméde, Cassiopée et le Triangle. M31 pas mal, étendue (toujours impressionnante cette extension croissante que l'on acquiert à coup de vison décalée alterant avec le direct), avec M32 facile et M110 un peu faible mais bien là. Je l'observe aussi longuement avec les 15X70, M31 est faite pour être vue avec ce type de jumelles.

Puis, en descendant prudemment sur Androméde (la constellation) et passant de l'autre côté, M33 ! Oui, c'est elle, dans un petit triangle (qui n'est pas le Triangle, ça c'est la constellation juste à côté, à l'est). Elle est méchamment faible, je la sors de l'oculaire pour la retrouver plusieurs fois, histoire de bien reconnaître les lieux, elle est visible avec le 9mm, avec le 5 elle devient fantomatique (mais toujours perceptible) et disparaît vraiment avec le 3.5 (à 137X). Je la cherche à nouveau avec les jumelles et la trouve très rapidement. On ne voit pas de détails, si ce n'est qu'elle est circulaire, étendue, vue de face. la prochaine étape (avec meilleur ciel, plus de diamètre, ...) sera de voir des bras et le NGC qui se trouve par là.

Et maintenant, le Hibou ! De chaque côté de ce sympathique volatile, 2 étoiles horizontales à gauche et 2 verticales à gauches, on dirait donc un hibou employé sur un aéroport qui fait les signaux de manoeuvre aux avions au sol...
La vision en ET est moins convaincante, ou alors à l'envers...Je l'observe avec tous les grossissements à ma disposition (du 31 mm au 3.5). Avec le 31, en grand champ, c'est génial, avec une petite visite aux amas ouverts sur l'Est.


Je termine avec le double amas, une petite merveille avec le 31 (15 X , 5.3° de champ !). Je l’observe également avec les 15X70 pour savourer la vision binoculaire qui apporte toujours un plus.

Le temps passe vite, il est 3h20, l'heure d'aller dormir un peu après une longue journée.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arff, Croa succulent a lire. Comme d'hab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A une quinzaine de kms au NE d'Orange, un village qui s'appelle Cairanne (appellation Côtes du Rhône village...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gordon

C'est dommage cette pollution lumineuse car le ciel est souvent dégagé la bas...
Dans le 200 cela aurait été plus fort...mais il faut le promener.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui quand le Mistral a bien soufflé, le ciel est parfois vraiment à couper le souffle...Mais ça c'était plus souvent avant, il y a quelques années, avant l'invasion des réverbéres et le trafic intense sur les routes.

Pour bien faire, il faudrait s'éloigner des zones "rurbanisées", aller vers l'Est, mais je ne connais pas trop les coins par là-bas (du côté de Vaison ? Du mont Ventoux ?). Pas toujours facile qauns on est juste de passage un week end. Comme pour trimbaler un 200. Une petite TeleVue est quand même plus mobile. Mais c'est vrai que maintenant que j'ai commencé à observer plus souvent dans un 200, 76 ça me parait un peu léger quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne pense pas que les coins que tu sites soient extra.Meme le Ventoux est assez décevant,tu ressens une différence de part l'altitude,mais tu as une pollution lumineuse impressionnante à cause de Carpentras.Moi perso,je n'accroche pas vraiment...Faudrait je pense aller plus vers le nord est du coté de valréas et la Drome provençale,ou de l'autre coté du Ventoux du coté de Sault.
Après faut voir le nb de bornes...car les Alpes ne sont pas très loin non plus,et là c'est aut'chose!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant