Spirale

Le porte-oculaire Borg

Messages recommandés

Quelqu'un connait-il ce système? Il consiste en une sorte d'oculaire sans verre que l'on insert entre le porte -oculaire et l'oculaire et qui permet une meilleure mise au point. Le principe est de visser ou dévisser une bague faisant partie de ce pseudo-porte oculaire, et comme les mouvements sont amplifiés, la focale varie peu par rapport à la rotation, ce qui théoriquement, donne une précision supplémentaire à la MAP.
Vu le prix de 130 euros (!) je me demande si ça vaut le coup ?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en possède un, c'est très précis pour la mise au point tant en visuel qu'en imagerie. C'est un complément indispensable sur mon PO à crémaillère standard. En revanche c'est un peu une béquille pour un PO faiblard et à mon sens ne remplace pas un PO haut de gamme.
De plus sur un Newton, il faut être certain de pouvoir faire la map une fois le Borg installé sur le PO d'origine. C'était le cas pour le mien car le PO était équipé d'une bague photo. (Plus précisement la map est possible avec tous mes oculaires sauf le speer walers de 18 mm qui nécéssite d'aller chercher la map un peu plus "bas" qu'un oculaire classique).

Pour finir, il possède un filtage qui permet de le visser sur une bague T2 mais ce pas de vis ne comporte pas d'arrêtoire. J'ai donc du changer les vis qui permettent de fixer l'oculaire dans le PO Borg et faire un méplat sur chaque tête de vis pour que mon vissage de bague T2 ne soit pas un vissage sans fin...

Hormis ces remarques, j'en suis un utilisateur satisfait car la mise au point devient un régal avec lui.

[Ce message a été modifié par acrux974 (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le système Borg est super à condition de ne pas le charger en poids avec de gros oculaires.

De plus sur un SC, cela évite les soucis de shifting et permet une MAP bien plus fine et confortable. Le mouvement est très doux.

J'en suis très content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je raisonnerais plus dans le sens de faire le bilan des dépenses par rapport à l'utilité et la précision des accessoires de map !
Au choix donc, en ne considérant que le visuel, la crémaillère de map d'origine si elle convient parfaitement, sans shifting, ni jeu, genre celle qui équipe les lunettes Taka...En suite le crayford ou une autre crémaillère pour remplacer la map d'origine si celle-ci est médiocre.
Ensuite voir quel système d'aide à parfaire la map :
Au choix donc, le moteur de map soit acheté >120€, soit le même ou similé mais fait soi-même pour 50€ tout compris.
A cà, il y a les solutions mécaniques comme le micrométrique hélicoïdal, sorte de petit cabestan, ou alors la bague micrométrique appelée microfocuser outre-Atlantique.
Il ne reste qu'à faire le bilan du budjet en fonction de la précision souhaité.
Dans l'idéal :
-crémaillère ou crayford de qualité + -rien si c'est suffisant
-microfocuser ou
-moteur ou
-bague hélicoïdale

-crémaillère ou crayford médiocre -> à remplacer donc plus coûteux si en plus on lui adjoint un système pour parfaire la map

-Autres solutions électromécaniques possibles mais necessitant des apareilages spécifique :
-comparateur à pression comme ce qu'utilise Thierry Legault
-compteur digital ou mécanique de tour d'engrenage
-tout système permettant d'avoir une précision au 100è ou mieux...
-repères gravés sur le barillet (mais là c'est du "à peu près")...

Donc, soyons brefs et concis, je dis que si la map d'origine est bonne, alors faut voir, sinon, la remplacer au plus vite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie tous les 3 pour votre avis.
Bon ciel sans nuages ni pollution....
Spirale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant