mattdesoibs

Récupération image en temps réel

Messages recommandés

Je souhaiterai pouvoir récupérer en temps réel l'image que donne mon télescope (C8) afin de la projeter sur un grand écran via un projecteur.
Le type d'image se limitera à la Lune, Jupiter et Saturne.

Que faut'il comme camera pour faire ca? est ce qu'une webcam peu donner quelques choses de correcte ou faut'il passer par une CCD? Peut être y a t'il d'autres possibilitées...
Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, moi ,je le fais ,pour la nuit des etoiles, j'arrive a projeter M13, ALBIREO , ALCOR ET MIZAR ,LES PLANETES ect
avec une webcan sans fil bien plus pratique, alimenté avec une petite batterie seche ,c'est nikel
ici tu as le choix http://www.buycentral.fr/query?qry=webcam+sans+fil&cid=1708609&pgn=1&stlcmpid=120012709

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Je ne peux te detailler la manipulation, mais il traine au Champs du Feu, un bon lieu d'observation dans l'est, un certains MS qui utilise une camera de video-surveillance Watec derriere son 11" et qui visualise cela sur un petit televiseur.

C'est peut-etre une autre voie a tester

PS: recherche 'ms' comme nom d'utilisateur sur le forum et tu tomberas sur la personne en question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
He ! Mais je le connaissais pas ton recueil Michel. C'est sympa de voir ce qu'on peut faire. J'aime particulierement l'Aigle et le Sombrero.

Et pour preciser le rapport entre les photos exposees et ce qu'on voit sur le terrain, dans mon souvenir, notamment sur les nebuleuses du Sagittaire/Aigle/Ophiucius, l'image etait pas loin d'etre la meme sur le moniteur que celle presentee, avec un bruit un petit peu plus fort peut-etre (mais quand on l'a devant le nez, on y pense plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos du Sagittaire, M17 avec filtre HAlpha, ça donne à peu près cela à l'écran :


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai carrément un oculaire qui fait de l'acquisition CCD et qui a une sortie video RCA... je l'ai connecté à une petite TV N&B qui marche sur 12 volts donc sur mon Powertank!

tu peux connecter la prise RCA sur n'importe entrée video PC

je vends le lot oculaire + tv pour 150€ si ça t'intéresse... au cas ou : 06 23 19 68 70

a+
PA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luke, t'arrive à avoir des images suffisamment contrasté et lumineuse avec ta camera sur des objets comme M13?

Ton système me parait pas mal du tout et pas trop cher...

Pour ce qui est de photos du site champs de feu, c'est quand meme pas des capture d'écran d'image en temps réels!!! y'a de la pose la dessous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de photos du site champs de feu, c'est quand meme pas des capture d'écran d'image en temps réels!!! y'a de la pose la dessous...
------------------------------------------------------------

C'est en gros ce que tu vois sur un écran NB (résolution 800 lignes) après 10s d'intégration avec la caméra Watec derrière un Nexstar11 f/3.3, je suis d'accord 10 secondes c'est pas tout à fait du temps réel

Au Champ du Feu, la magnitude 17-18 est atteinte au bout de 10s avec un diamètre de 280mm.

Une petite dernière pour la route, toujours au bout de 10s à l'écran et dans des conditions moyennes :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ms,

C'est quoi les caractéristiques importantes pour une camera genre celle que t'utilise?

C vrai que ca à l'air pas mal. 10sec pour acquérir la tête de cheval, ca laisse entrevoir pas mal de possibilités...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila la camera emetteur et le recepteur le tout A 80 EUROS il y a 3ans maintenant c'est mieux
la camera branchéé sur une petite batterie consomation tres faible et receteur sur projecteur
pour hercule c'est pas trop mal

ceci me parait pas mal http://www.e-trade.fr/modele_2005.htm

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 29-07-2005).]

[Ce message a été modifié par luke (Édité le 29-07-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les caractéristiques :
http://www.watec.net/english/bw_top.html


Pour les possibilités dans un site bien transparent de montagne :
Quasar double dans la Grande Ourse,
5 galaxies de Hickson50,
Jet de matière de M87,
Croix d'Enstein,
Objet de Hoag (anneau),
...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la vidéo céleste j'utilise une caméra Stellacam de astrovid http://www.astrovid.com/prod_details.php?pid=7

Capteur noir et blanc et sortie s-video sur moniteur cathodique. Sur un bon vieil écran du XXe siècle, le noir est bien sombre même dans dans la nuit, ce qui n'est pas le cas d'un LCD.

La stellacam se règle avec des menus à l'écran, elle peut additionner jusqu'à 128 images pour augmenter la sensibilité.

Pour les sorties en groupe, la video est plus réaliste que la CCD ou la webcam. En l'absence d'ordinateur, les gens comprennent qu'ils voient vraiment ce qu'il y a dans le ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens Luke, t'as la tremblotte?

Il y a deux ans, pour la Nuit des Etoiles, j'avais tenté le coup avec un APN (Coolpix 885) en mode vidéo branché sur une télé (bon on avait le groupe électrogène, ça aide ). Succès garanti.. j'avais montré en direct la lune, Jupiter, Saturne et Mars (on voyait bien la calotte polaire).

Voilà, c'est juste pour la petite histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant