Prota

Debutant voudrais votre avis sur un telescope!

Messages recommandés

Oui, je viens de lire le contraire la en plus... L'inconvenient du net... lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute manière, pas la peine d'aller trop chercher sur le net, tu trouveras ici les meilleurs renseignements du net
Sinon, fais une petite recherche sur le forum. Je me souviens d'un post de Bruno assez long et très instructif décrivant le maniement d'un dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Prota

J'ai débuté avec un 114/900 : de la "balle", si je puis dire !!!
Depuis, j'ai un 254, toujours sur monture équatoriale.

Ce week-end, j'ai pû observer dans le Dobson 300 Kepler de BobInTheSky : très facile d'emploi ! Ca me parait même plus "intuitif" qu'une équatoriale ...
Je ne pense pas que les Dobson soit plus difficiles à utiliser que les Equatoriaux, au contraire, sauf peut-être pour le suivi à fort grossissement ...

Voilà pour mon expérience !

Bon choix @ toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonjour prota!!
Eh bien au vu de tes indications, je trouve qu'un dobson te conviendrait bien;
Le transport est vraiment facile (en deux morceaux: tube + monture) et l'encombrement peu important; notamment pour le rangement, si tu le laisses à la verticale sur sa monture, l'ensemble se case super facilement; tout du moins pour les ptits dob (150 200mm)
Le diamètre de 150 mm c'est déjà bien pour commencer et si tu peux monter jusqu'à 300 euros, pourquoi ne pas prendre le 200 mm de chez TS (magasin de bonne réputation en allemagne) comme l'a indiqué Zuf.
L'utilisation de la monture est effectivement très simple; Pour trouver la plupart des astres il te faut connaître un peu le ciel ce qui, tu l'avoueras, fait partie du plaisir que procure cette activité.
Si tu mets un peu plus cher, certains de ces dobs sont équipés d'un ptit système informatique (goto je crois ) qui te permet de trouver les astres sans connaître leur emplacement; mais sincèrement je crois que c'est plutôt destiné à des gens qui connaissent justement le ciel; ce dispositif leur permet alors d'enchainer plus vite les objets observés sans perte de temps pour la localisation et consacrer ainsi plus de temps à la visualisation. (c'est un avis personnel)
La dernière solution, c'est la monture équatoriale dont l'utilisation peut être déconcertante pour un débutant surtout si celui-ci est seul, sans personne pour lui montrer certains réglages (mise en station, etc...)
En ce qui concerne la vente par correspondance il n'y a pas trop lieu de s'inquiéter; Pour la plupart, nous achetons par correspondance et les incidents sont très très rares;
Le dob va te permettre d'observer rapidement,sans perdre de temps sur l'utilisation même du matériel; c'est idéal je crois pour se faire la main et découvrir la plupart des astres et s'en mettre plein les yeux rapidement; Après cela rien ne t'empêche dans quelques mois ou années de t'engager sur une autre voie, avec la monture équatoriale par exemple qui te permettra de faire de la photo du ciel profond (amas globulaire, galaxies, etc...).
A bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota je pense aussi que dans ton cas il est urgent de ne pas trop te presser! Réfléchis bien à tout ce qui t'a été répondu, en premier lieu aux questions d'acrux974 ( un pilier du forum même s'il te dit bonsoir à midi et demi!!).

Il faut que tu tries tes priorités puisque tu n'as pas beaucoup d'expérience d'observation et de matériel et ne cherche pas à vouloir tout faire tout de suite: le ciel est si riche que tu ne peux raisonnablement pas envisager de tout croquer d'emblée ( les planètes, les nébuleuses, les amas, les galaxies, faire de la photo, etc).

Le meilleur truc c'est de fouiller dans les annales du forum, parce que tu y trouveras forcément pas mal d' éléments de réponse. En tout état de cause, il est préférable que tu en aies pour ton argent et que tu ne sois pas déçu d'entrée par ton instrument parce qu'il ne te restitue pas les images sensationnelles de Hubble ou de nos spécialistes de la galerie d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Blacsky=> Il va bien bobinthesky? Est-ce qu'il a commencé à faire des dessins?
C'était bien la Lozère?

Astroamicalement
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah personellement, j'aurais preferé avoir une monture equatoriale pour plusieurs raisons :

d'abord le fait de devoir mettre en station, j'aime bien qu'il y ait un peu de difficultés avant de parvenir a faire quelque chose.
Ensuite, le fait de pouvoir suivre l'objet observé plus aisement. J'ai en effet lu que l'on pouvait perdre l'objet de vu au bout de 40sec avec une monture azymutale, ce qui me parait un peu cours comme temps d'observation... (mais en pratique c'est peut etre autrement?)
Et enfin l'astrophotographie est quelque chose qui m'interesse aussi, mais apres je sais pas si racheter une monture adaptée plus tard va vraiment me couter plus cher ou non?

Sinon, niveau achat via le net je pense etre convaincu, je vais aller chercher un peu plus de ce coté...
Mais c'est vrai qu'étant en vacances, j'aurais aimé profiter de ce mois d'aout pour pouvoir profiter un peu du materiel et donc acheter assez tot!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la photo pour moi c'est qu'il faut mettre plus cher dans la monture que dans le tube pour avoir un bon suivi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, la Lozère, c'est forcément bien sauf quand il fait pas beau. J'y vais vendredi soir. Je vais y etrainer mon nouveau Speers Waler 10mm .

Sinon, voici mon avis de dobsonnien. J'ai moi pour instrument un dobson 300/1500. Le dobson est un télescope de Newton sur monture azimuthale. Le maniement en est simplissime. Ce sont des télescopes en général assez ouvert (f5) donc très lumineux avec un fort avantage en ciel profond. Le planétaire est tout aussi envisageable avec une bonne barlow ou un oculaire à courte focale. Pour ma part, j'utilise un oculaire grand champ de 6mm à 68°. Et bientôt, je vais m'acheter une barlow 2X pour l'arrivée de Mars.
Plus le diamêtre sera grand mieux se sera pour du visuel. Donc, si tu te sent plus à faire du visuel, le dobson est tout indiqué. Moi qui suit un peu flémmard, la simplicité d'utilisation m'a fortement séduit.
Pour l'utilisation, il est préférable de le poser sur un endroit plat horizontal car sinon, il pivote et perd l'objet observé quand tu le laches. Pour l'observation, je vois un inconvénient. Quand tu veux changer d'oculaire pour grossir le même objet, tu as de forte chances de l'avoir perdu car la monture n'est pas figée et tu bouges le tube en sortant l'oculaire pour mettre l'autre. Jusqu'à maintenant, je n'utilisais que mon 32 mm au coulant 50,8 pour observer le ciel profond car je trouvais ça lourd de rechercher après avoir changer d'oculaire. Mais maintenant, avec mon speers 10mm, ça va déchirer. Pareil pour le planétaire. Je montais mon 6mm et après je ne touchais plus aux oculaires. Enfin, en fort grossissement avec barlow sur les planètes, c'est un peu chaud. Ca décampe vite et c'est plus dur à pointer. Maintenant, un dobson est facile à bidouiller pour trouver des astuces pour que ça bouge moins. Et puis, tu pointes super vite… enfin quand tu connais bien ton ciel biensur. C'est en plus assez aisé à trimbaler (sauf le 300 : 25-30 kg ). Le dobson c'est le pied mais faut pas valser avec les oculaires sauf si le mouvement de la monture est un peu ferme pour pas trop bouger.
Reflechis bien mais avec 300-400€, tu peux avoir un 200mm. C'est génial pour débuter. Mais faut que tu saches ce que tu veux. Au début, j'hésitais avec un newton 200/1000 sur Heq5 car j'envisagais de faire de la photo aussi mais aujourd'hui, je préfère exploiter à fond en visuel mon dobson tellement c'est génial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
C'est sûr que tu peux faire une commande par internet directement mais, si tu achètes en france notamment, n'hésite pas à appeler le magasin en question, c'est même conseillé; tu sauras exactement dans quelles conditions et dans quel délai tu seras livré ; généralement ils sont super gentils et compétents et ils te permettront aussi d'affiner ton choix.
En ce qui concerne la difficulté pour arriver à quelque chose, apprendre à trouver les objets dans le ciel c'est une ptite épreuve surtout si tu es complètement novice.
Comme le disait quelqu'un précédemment, il faut voir si l'observation des objets va te convenir; il faut savoir qu'effectivement,il n'est pas trop question d'obtenir en visuel simple, les mêmes images que les photos qu'on peut voir dans les magasines. Pour un débutant cela peut être une source de déception; il faut que tu saches aussi qu'il faut apprendre à regarder, à utiliser différentes options de ta vision; en effet de nombreux objets ne se regardent pas directement mais en utilisant la vision décalée, c'est à dire en regardant juste à côté; cela peut sembler bizarre mais certains objets faibles comme les nébuleuses ou certains amas globulaires offrent plus de détails avec cette méthode; c'est réellement un apprentissage......
Une monture équatoriale est chère par elle-même, généralement plus de la moitié du prix de l'ensemble tube+monture,et a priori tu n'as jamais observé dans un instrument donc tu ne sais pas encore si cela va te plaire; le dobson te permet de te faire la vue pour un prix intéressant; Si après plusieurs observations sur des objets divers (planète, ciel profond) tu es emballé par ce que tu vois, rien ne t'empêche d'acheter plus tard une monture seule ou de racheter un ensemble complet en équatorial.
Le fait qu'on soit obligé de rattraper régulièrement l'image avec un dobson n'est pas très dommageable pour du visuel simple.
Enfin voilà maintenant tu peux aussi aller observer dans un club avant d'acheter pour te faire une ptite idée....
chris :-)
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors apparement y'a que des fanas de dobson ici? lol. Sinon chris29 j'ai déja eu l'occasion d'observer et j'ai déja prevu de me rendre dans un club samedi pour observer avant d'acheter ;-)

Ce serait sympa qu'il y'ai des fans de newton "classique" ou autre histoire que je puisse confronter les arguments de tout le monde ^^.

Esteban, tu arrives a obtenir des bon resultat en planetaire avec un 300/1500? Parce que d'apres ce que j'ai pu voir ce serait plutot adapté pour le ciel profond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi des fadas du mak, mais on est que 2 sur le forum
Le dob est très bon en planétaire, car il capte aussi plus de lumière, donc more détails...
( ce que j'ai pas aimé sur ses gros engins c'est que je ne peux pas les transoporter facilement )

Bon choix

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le conseil de Cris me paraît très bien. La photo ça va te demander de l'investissment en temps et c'est peut-être un peu tôt pour y songer.
Si tu veux le faire vraiment correctement tu vas devoir investir fortement dans une monture, et si ça ne te plait pas plus que ça la photo, tu vas le regretter.
Alors que si tu achètes un dobson, rien ne t'empêche d'acheter une monture un de ces jours pour y monter le tube !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant moi aussi débutant, je me suis orienté sur un dobson 200/1200 de chez SkyWatcher(cela n'est pas de la pub)acheté en Allemagne chez Megaoptics de mémoire pour moins de 350 € avec le port.
Je l'utilise depuis mon jardin et sous un ciel plus noir quand je le peux.
J'ai aussi un mak 102/1300 de chez SW que j'utilise quand je ne peut pas prendre le dobson dans la voiture.

Mais le plus important reste quand même le diamétre de l'instrument, plus c'est grand plus il y a de lumiére...

Alors comme te l'on dit d'autres amateurs commence avec un Dob et ensuite si tu fais de la photo rachéte seulement une très bonne monture.

Voilà c'est juste mon humble avis.

Bon choix.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
eh eh eh ;-)non non prota je ne suis pas fan des dobson:-), mais c'est un profil qui me convient bien et qui convient bien aussi généralement aux débutants (pas péjoratif de ma part), ce que je ne suis pas loin d'être non plus; je n'ai repris l'astro qu'il y a 1 an, après 15 ans sans observer (J'étais resté sur un 115/900 équatorial à l'époque). Loin de moi l'idée de dire qu'un dob c'est le nec + ultra et l'équatorial c'est nul, pas du tout; j'y reviendrai peut-être d'ailleurs un jour; mais pour uniquement du visuel c'est une solution qui a beaucoup d'atouts.
Les ptits mak sont aussi une solution envisageables d'ailleurs; ils sont aussi assez abordables, donne des résultats généralement bons d'après de nombreux utilisateurs..........
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un photo de mon Dob.

Comme tu le vois ce n'est pas un monstre et une fois le tube à la verticale il rentre à droite du meuble dans le coin

Encore une fois bon choix et prends le temps.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a beaucoup de fans de dobson apparement ^^. Personne pour defendre le newton "classique"?

Esteban, tu arrives a avoir une bonne image en planetaire avec ton 300/1500??

Sinon j'avais deja eu l'occasion d'observer et j'avais déja prevu d'aller observer samedi soir avec un club. J'espere qu'ils auront les deux types de materiel histoire que je puisse voir par moi meme ce que je prefere. Merci a tous pour vos reponses en tout cas!

Au fait, le 114/900 est il "depassé" ou cela reste encore assez honette pour un debut? Parce qu'on ma plus orienté vers des diametres plus grand mais est ce vraiment utile pour un debutant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, apparement mes messages s'affichent pas, d'ou deux messages similaires... désolé :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota,

Comme je le disais plus haut c'est le diamétre qui est important, donc plus le diamétre est grand plus le scope définit mieux les objets.

Maintenant un 114 est à mon avis un peu juste regarde plustôt vers des diamétre de 200 mm soit dobson(monture altazimutal) ou newton "classique" sur monture équatorial.
En sachant que le newton "classique" sera plus cher qu'un d'obson à diamétre égal, à cause du coût de la monture.

J'espére ne pas avoir dit trop de bétises. D'autres amateurs plus expérimenté que moi te dirons certainement la même chose tout au moins sur le diamétre

Le dob n'est pas uniquement fait pour le ciel profond, il marche bien aussi en planétaire.

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut etre opter pour un dob alors! quitte a racheter une monture a noel lol ^^. En revanche aper, est ce que tu parviens a transporter le tien?? Il m'a l'air un peu gros pour mettre dans un coffre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Boris Emeriau
Pour pas polluer le post de Prota, y'aura des CROA dans le post "Rencontres d'amateurs en Lozère" ! Sinon, Bob va bien, oui, il a la pêche et la Motivation !

>Prota
Tu veux des avis de fanas de Newton "classique" ?! Déjà, quand tu dis "classique", faut être prudent : un système optique Newton peut être monté sur une monture Dobson, comme sur une monture équatoriale !!!
Perso, j'aime beaucoup les montures équatoriales, surtout pour le confort du suivi à forts grossissements ; ce type de monture permet aussi de faire de la photo ! Mais aujourd'hui, on peut aussi faire des prises de vues au Dobson : soit par des poses courtes compositées (assemblées pour "simuler" une pose + longue), soit avec une planchette équatoriale (système souvent bricolé qui se met sous le Dob' et permet un suivi pendant un certain temps).
Et puis l'équatoriale à ses limites, notamment quand tu prend du gros diamètre (250 mm et +) : ça devient lourd à transporter (60 kg de matos dans mon cas) !

Pour résumer, essaye d'observer avec différents matos pour te faire une idée ! Mais choisir un Dobson n'est pas un mauvais choix : le tube peut par la suite être monté sur une équatoriale achetée plus tard, selon ton évolution personnelle !!!

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu !

Bon choix et bonnes observations !
@+ de tes nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prota bien sur que oui, le tube ce démonte en dévissant les poignées noir qui sont au niveau du tube.

Le tube seul fait 1.13m de long sur 29 cm de large avec les tourillons(partis circulaire sur le tube qui permettent la mobilité verticale). Le socle ou rocket(je crois que c'est comme cela que l'on dit) fait 76 cm de haut sur 52 cm de large(parti ronde du socle).

Donc le tube tient soit dans le coffre soit sur la banquette arriére et le socle dans le coffre si tu as une petite voiture, pour moi je n'ai pas trop de problèmes du fait que j'ai un break Laguna.

Oui, oui Prota c'est exactement le même, alors tu passe commande quand

[Ce message a été modifié par aper 41 (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qsldk

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 02-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un dob 250 Kepler de chez Optique Unterlinden. Récemment, à la dernière rencontre du forum, j'ai pu pour la première fois zieuter dans d'autres télescopes plus petits : sur un 150 les bras de la galaxie M51 sont peu évidents, et Jupiter pête beaucoup moins à l'oculaire d'un C8 ou d'un M603 que dans mon dobson. Oui oui, même en planétaire je trouvais mon dobson meilleur, toujours pour une question de diamètre.

Le seul réel problème de l'engin est le suivi à fort grossissement : à 220x, Jupiter met environ 30s à traverser le champ sur un oculaire grand angle, ce qui est encore confortable. Je me suis même amusé à pousser le grossisement à 550x avec une barlow 2.5x : mon dieu que de détails ! Là la planète met environ 5s à traverser le champ et le suivi était assez acrobatique. Mais avec de l'entraînement c'est parfaitement jouable.
Cependant, en ciel profond où on grossit peu pour ne pas perdre trop de lumière, les objets mettent très lontemps avant de traverser complètement le champ (plusieurs minutes), ce qui est largement suffisant pour des observations minutieuses.

Quant à l'encombrement le tube rentre pile poil sur la banquette de ma 206, et la monture va dans le coffre.

Bref je vote dobson. En plus tu pourras le monter sur une équatoriale par la suite. Et même sans équatoriale, je suis toujours très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant