bruno thien

ébauchage d'un 250, besoin d'un conseil!

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j'ai commencé à ébauché mon miroir de 250mm.

Mon inquiétude: quelques zones en bord de disque ne sont pas encore dépolies, la flèche est déjà de 1.5mm et elle sera de 2.6mm, j'ai peur qu' elles subsistent encore quand j'atteindrais la bonne concavité!

Il y a en tout quelques cm carrées de zone non dépolies, de longueur maximale de 1cm par rapport au diamètre du miroir.

Alors je dois alterner des courses en W en interchangeant miroir au-dessus ey miroir au-dessous ou continuer normalement les courses d'ébauchage?

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T'inquiète pas, c'est normal. Moi aussi c'était pareil.

Tu creuse le centre, donc le bord n'est pas trop attaqué.

C'est vers la fin de l'ébauchage (réunissage) que ton miroir devrait être dépoli partout.

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bonsoir
en effet pas d inquiétude , à 2.4 mm de fléche passe outil dessus course en infini ou en 8 c est selon, sans trop appuyer ca mangera ce bord si il est encore la

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merci pour vos réponses! c'est qu'en fait le disque ne devait pas être plan.

je vais continuer au carbo 60 et à quelques dixièmes de mm de la flèche souhaitée je continuerai au carbo 80.

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sinon c est pas mal d arreter le carbo 80 quand il reste encore une fine zone non touchée au bord , et de passer au corindon 120 pour réunir avec des courses en 8 outil dessus avec un poids en fonte sur l outil ( 5 kg pour un 250 ) , ca te permet d éviter les ecailles sourdes au bord générée par le c 80 qui sont longues à rattraper le cas échéhant

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je suis arrivé à 2mm de flèche, je vais refaire le chanfrein sur l'outil (il n'en reste plus grand chose!) et passer au carbo 80.

c'est grave si l'épaisseur du miroir n'est pas constante? (variation de 0,8mm environ)

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bonsoir
ca m est déja arrivé d avoir un miroir plus épais d un coté que de l autre , il sera légèrement de biais sur le barrillet , ca n est pas grave ca marche quand meme !!!pense à faire un beau chamfrein sur le miroir car il va devoir être manger plus d un coté .tu peut essayer de rattraper le tir en allongenant les courses "o" dessus mais c est deja un peu trop tard

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Bravo Bruno pour t'etre lance

Quand je voudrais faire mon miroir j'aurais quelqu'un de bon conseil sous la main (nan ne part pas deja en courant ).

Pour les differences de hauteur, meme sans avoir taille, je vois 2 petits problemes :

-la course des vis de reglages du barillet : la collimation sera possible et ramenera l'ensemble "a plat" ... si les vis sont assez longues pour recuperer. Mais 0.8mm ca devrait aller

-l'equilibre des masses : plus haut d'un cote, ca veut dire moins lourd de ce cote la. La encore c'est dans l'importance de la mesure qu'il faut voir s'il peut y avoir probleme. Et avec 0.8mm sur 250mm de diametre, je pense pas qu'il faille s'alarmer.

Tout ceci a verifier bien sur.

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Merci Nanar! effectivement j'ai remarqué que le chanfrein du miroir était légèrement plus attaqué d'un côté. Donc rien d'alarmant mais je préférais demander pour être rassuré!


Evidemment Tony que je pourrais t'aider lorsque j'aurais acquis l'expérience nécéssaire j'ai trouvé que la moyenne de diamètre des instruments au Champ du Feu était un peu basse alors on va la relever un peu

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Moi j'aurais tout fait au carbo 80 parce que tu risques de passer plus de temps à réunir et doucir ensuite.

Si j'ai bien compris, les deux faces du disque brut n'étaient pas parallèles. Donc, l'axe optique ne sera pas perpendiculaire à la face arrière. ça ne posera pas de problème, le barillet rattrapera ça.

Par contre, attention si la face arrière n'est pas plate. En effet, il y a risque que le miroir bascule légèrement quand tu travailles outil dessus et tu risques de créer des défauts de non révolution (qui donnent de l'astigmatisme). Je parle en connaissance de cause : la faec arrière de mon 250 n'est pas plate mais en forme de "toit" et il y a une légère bascule sur le poste dans certaines positions. J'ai eu de l'astigmatisme et je crois que la cause était la non planéité de la face arrière. La solution : mets un bout de feutrine entre le poste et le miroir.

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C'est bon, la face arrière des disques sont planes, je les aient dépolies et aplanies avant de commencer.
Les 1 mm de différebce d'épaisseur ne seront pas génantes pour la collimation car celle-ci s'effectuera par déplacement du barillet et non par déplacement du miroir à l'intérieur du barillet.


J'en suis au réunissage, au carbo 120. J'ai commencé le réunissage au carbo 80 mais je me suis rendu compte que j'avais fait une connerie ( mauvaise interprétation de l'une des courses décrite dans les bouquins). En fait je faisais des courses dites centrées de 1/2 diamètre d'amplitude mais de qu'un seul côté, de l'autre je m'arrêtais lorsque le centre du miroir était au-dessus du centre de l'outil. D'après moi rien de grave (je tournais les disques régulièrement et mes séchées n'étaient pas très efficaces, j'ai mis du temps à trouver le bon dosage) mais juste de la perte de temps car ce genre de course doit être au moins deux fois moins efficace!


Donc je fais des courses centrées d'amplitude 1/2 du diamètre, je constate que le centre de l'outil n'est quasiment pas attaqué par l'abrasif, aussi on voit bien que le centre demeure rugueux alors qu'autre part (sur le miroir aussi) la surface est plus douce, grâce à l'action du carbo 120.

Je devrais aussi passer l'outil au-dessus car j'ai dépassé très légèrement la flèche, j'ai mesuré 2.65mm.

Ma question: je continue les mêmes courses? je passe quand au W 180?

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bonjour
perso, je te conseilerais les courses en huit,en appuyant avec un poids de 5 kgs en fonte par ex enveloppé dans un linge , on prends vite l habitude, alterne avec des courses standard W miroir dessus sans poids et des grandes courses miroir dessous alternées avec des courses en huit , ca réuni et réduit la fléche,passe au c 180 quand tu auras la fléche voulue et que les piqures de carbo 80 auront disparue , ca peut être long , le reunissage est une affaire fastidieuse, c est pourquoi il ne faut pas avoir peur d utiliser un poid pour accélerer les choses .
bonne gratte ;-))

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Je suis passé au W 180 , quel dépaysement, on se croirait dans les Vosges tellement çà ressemble à l'arène granitique


des rafales de vent, je verse l'abrasif entre 2 rafales de vent. je travaille dehors, je préfère garder ma cave et mon garage bien propre pour le doucissage et surtout le polissage.


j'ai eu la trouille de ma vie, après avoir déversé l'abrasif puis posé un des disques sur l'autre je constate que je peux en faire basculer un par rapport à l'autre. horreur, les 2 surfaces ne sont pas complémentaires, je vais devoir recommencer!!
mais je me suis rendu compte que c'était du à l'émeri mal réparti, il suffit de tourner d'un tour le disque supérieur pour que cet effet disparaisse. Ouf!!!


les courses en huit je les continue avec une amplitude de 1/2 diamètre?

que je fasse des courses en huit, en W, ou centrées c'est égal pour le résultat final?

j'ai des problèmes de dosage, je n'arrive pas à déterminer la bonne quantité d'eau ni même d'abrasif (faut en mettre très peu?),les séchées deviennent donc très courtes.
l'abrasif se réparti mal entre les disques mais j'ai eu une ou deux séchées où l'abrasif semblait uniformément réparti sur les deux disques en fin de séchée (je suis au bout? je sais pas d'autant plus que je suis passé relativement vite sur le carbo 120, je n'au usé que la moitié des 500g fournis!).


En tout cas la surface devient de plus en plus douce (surtout si on la compare avec le dos des disques que j'ai dépoli au carbo 60!)

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les courses en huit je les continue avec une amplitude de 1/2 diamètre?

tout dépend si tu encore besoin de faire remonter la fléche , le trip des courses en huit c est de vraiment bien randomizer les passages et d eviter qu il puisse subsiter un trou au centre,plus tu élargi outil dessus plus tu remonte la fléche, pour le dosage ca change à chaque taille d abra donc ......... le truc de jml de mettre du liquide vaisselle marche trés bien pour que l abrasif ne se barre pas trop pendant les séchés surtout si tu utilise un outil céramique,les séchées doivent plus longues au fur et a mesure que tu descend en taille d abra ,utilises tu des petits trou sur tes boites d abra pour saupoudrer et un "pschittt" pour fair le mélange ?
pour le dos de ton miroir , passe un coup de 120 directement apres le 60 ca sera plus esthetique .

jete un coup d oeil la si tu ne l a pas deja fait http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/

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J'utilisais le liquide vaisselle avec les carbo 60 et 80, pas avec le 120 puisque çà marchait très bien sans!

J'ai continué cet aprem et j'ai pu vérifier que pour que la séchée soit une réussite la répartition de l'abrasif et de l'eau doit être la plus uniforme que possible.

j'ai fait des progrès, une on deux séchées m'ont montré que le réunissage est en principe terminé (bizzare car j'ai utilisé seulement 1/3 des 500g de W180 fournis!!!!)


Donc avant de passer au doucissage je vais continuer une dizaine de séchées au W 180 demain, pour plus de sécurité, ce sera aussi l'occasion de trouver enfin les bons dosages car en changeant d'abrasifs je pense que ce sera de plus en plus rigoureux.
je n'utilise pas de salière pour l'instant, je vais essayer de retrouver le pulvérisateur de goutelettes d'eau pour les plantes, çà devrait faire l'affaire pour bien répartir l'eau.

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salut à tous! merci pour vos conseils, ils m'ont été utiles et le seront encore probablement pour la suite.


J'ai fini le réunissage, enfin! mes séchées se sont améliorées, j'ai en effet mis toutes les chances de mon côté: pôt de yaourt troué pour soupoudrer uniformément l'abrasif, pulvérisateur d'eau pour plantes, liquide vaisselle.
Toutes mes séchées n'étaient pas parfaites, loin de là mais par rapport à avant il y a avait un net progrés.

Apparament l'abrasif se réparti uniformément, la surface du miroir me semble assez douce pour pouvoir passer à l'abrasif suivant.


Je vais donc pouvoir commencer le doucissage la semaine prochaine (je me repose et je fais un peu de nettoyage!).


Quand à passer le carbo 120 sur les dos des disques je me garderais bien de le faire puisqu'à chaque changement de grain j'ai pris le soin de tout décontaminer. Il faudra justye veiller à ce que ces surfaces rugeuses ne soient pas des pièges à grains d'abrasif.

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bonsoir
pour la suite des abrasifs, tu peut essayer de préparer un mélange pâteux dans un pot que tu étales avec un pinceau moyen, ca permet d optimiser les sechées, un bon rincage du pinceau entre chaque abrasifs est suffisant jusqu au w3 ou équivalent , ensuite il faut changer de pinceau

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