chupp@

viseur polaire sphinx hemisphere sud

Messages recommandés

Bonjour,
je suis novice en astronomie, (un an de pratique en solo) et habitant sur le caillou eloigné de l'ile la Réunion, je suis comdanné pour le materiel un peu particulier a faire des commandes en vpc sans avoir vu le materiel avant.
Ma question est relative au viseur polaire pour Sphinx et pourra paraitre naive, mais je compte sur votre experience.

Il me semble avoir vu a travers certains viseurs polaire prevu pour hemisphere nord le schema de la grande ourse permettant de "caler" l'axe polaire (notament celui d'une sphinx si je me souviens bien).
j'aimerai savoir si il existe l'equivalent pour l'hemisphere sud et notament, si j'achete le viseur de la sphinx a t'on le choix sur le reticule pour qu'il presente le schema de l'hemisphere sud.

merci avance.

Chupp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le cas du viseur de la monture Sphinx il a des repères pour les étoiles de l'Octan, donc aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je pense que le viseur est semblable à celui du GP Vixen.
Autrement dit, il faut caler 4 étoiles de la constellation de l'Octan.
J'habite l'île et je te laisse mon courriel pour prendre contact.
Amicalement,
Gégé.com
robertgerard@wanadoo.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que je ne pense pas dire de conneries en disant que le ciel tourne à l'envers dans l'hémisphère sud, et qu'en ce qui me concerne, je ne suis jamais arrivé à caler celui de mon EM200 sur le ciel. Peut être me suis je compliqué trop la vie. Mais en gros il faudrait peut être imaginer le cercle des mois tournant dans l'autre sens, et celui de l'heure aussi, donc j'ai arrêté d'y penser et utilisé une autre méthode.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Octant qui devrait figurer sur le réticule du viseur polaire de mon EQ6... N'y figure pas.

Pour l'instant, ça ne me dérange pas, parce que la maison du voisin me bouche de toutes façons le pôle céleste sud (je suis en contrebas), mais bon, pour une mise en station précise, il faut recourir à d'autres méthodes... Ou au bol. ^^

Tiens, l'autre jour j'ai gardé le Sombrero plus d'une heure dans le champ (le temps de bouffer tranquille, quoi ^^) avec une mise en station au jugé (OK, un nagler 26, et je connais bien l'orientation de ma maison)... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens oui t'as dans l'hémisphère sud toi. Y'a quoi de beau chez toi ? Et il y a quoi de beau que tu ne peut pas voir du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant