Nevermore

pb avec tête bino : help !

Messages recommandés


Je viens d'acheter la tête bino Paralux pour mon XT 12.
J'ai pris le pack avec les oculaires de 20 mm assez moyen.

Je l'utilise avec une barlow X 2 assez naze, qui était livrée d'origine avec ma vielle lunette 70/700 skywatcher.

Problème : quand je regarde dans la tête, les étoiles sont floues. impossible de faire une mise au point parfaite. De plus, les étoiles n'ont pas une forme tres ponctuelle...

Question 1 : la mauvaise définition que j'ai vient-elle de la mauvaise barlow utilisée ? ( j'ai prévu d'acheter me minimax X 1,6 de BCF )

Question 2 : la tête bino fait -elle ressortir les imperfections de ma collimation ( qui n'est pas parfaite, mais qui passe encore en mono ) ?


Merci de me répondre !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si je n'mabuse,elles ne sont pas adapté pour les Newton ces "binos",me trompe'je??(trop de tirage je crois,perte de lumière et de détails importants.)
C'est plutot réservé au SC et Réfracteur,qui s'utilise avec un renvoi coudé(d'ou l'histoire du tirage).

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème est que tu ne peut pas faire la mise au point.
J'utilise la mème tète bino sur également un 300 FD5.
Pour l'utiliser,j'ai été obligé de remètre l'ancienne crémaillère moins haute de 5mm que le crayford,il faut également pousser à fond le miroir dans son barillet pour faire sortir au maximun le point de mise au point.
Dans un deuxièmme temps, pour réinstaller le porte oculaire crayford,j'ai démonter le barillet avec son miroir puis coupé le tube de 12mm de largeur,en prenant soin de mesurer la cote pour percer les nouveaux trous afin de remètre le barillet en place.
J'ai coupé le tube à la scie à métaux sans problème.Il faut travailler proprement,en aillant prix soin de démonter également le secondaire pour éviter de le salir et le rayer par la poussières du à la coupe

[Ce message a été modifié par Ornitho (Édité le 28-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, je crois qu'il ne s'agit pas d'un problème de mise au point. D'une part je n'ai pas changé le PO d'origine de mon XT 12, d'autre part j'ai tout juste assez de marge avec ce PO pour obtenir une image en intra ET en extrafocale.

Je crois donc que la mise au point est possible sans retoucher le PO ou le barillet.

Je continue a penser ( et a esperer) qu'il s'agit d'un problème de barlow et de collimation...



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si cela peut t'aider mais j'ai réussi à obtenir une mise au point correct sur mon XT12 en bricolant une tete bino perl/celestron (Le modèle déja ancien coudé à 45°).
Le premier obstacle était que ce modèle se fixe directement au foyer d'un SC.
J'ai donc bricolé un raccord en sortie 2 pouces avec des raccord PVC.J'ai aussi fixé une partie d'une barlow Meade à l'intérieur d'un raccord photo .
J'obtiens une bonne MAP et cela sans toucher au XT 12.
Tout n'est pourtant pas rose.La barlow induit une certaine perte au niveau de la luminosité sauf pour la Lune ou la perte est négligeable.De plus comme ce n'est pas une barlow droite comme toi bonjour les maux de dos !.
En résumé essais peut etre une autre barlow car il me semble que tu a raison lorsque tu dis que ce n'est pas un problème de MAP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nevermore, j'utilise ce genre de bino avec un SW 200/1000, je pense effectivement que le problème vient de ta barlow et peut-être aussi de ta colimation, en tout cas il faut une bonne barlow ...
Pour certaines, la lentille peut se dévisser du corp de la barlow et se revisser sur la bino, ce qui réduit le tirage et évite ainssi un grossissement trop important.

ça marche toujours pour le miroir de 150 si tu veux...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Astrovicking,

Oui, je suis toujopurs interressé par le mirroir de 150. Dis moi quelles sont tes possibilités, je verrai avec les miennes. Je peux me déplacer. Si tu as l'intention de passer sur Paris un de ces jours, ça m'intérresse...

Merci encore

Bon Ciels,

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant