ST NICOLAS

question ?

Messages recommandés

pourquoi metre le scope à temperature ambiente exterieure et est-il utile de le faire ?
comment on fait et combien de temps ?
sur un LX90
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu déjà regardé au-dessus d'un feu ? Ou d'un radiateur très chaud ? Ou d'une route surchauffée ? Normalement, tu as dû remarquer que ça déforme l'arrière-plan. C'est dû à la différence de température, qui provoque des turbulences de l'air. Lorsqu'on sort un télescope dehors, le miroir a la température de l'intérieur, pas du dehors, il y a donc une différence de température. Par exemple s'il fait 20°C à la maison et 10°C dehors, ça fait 10°C d'écart. Eh bien ça engendre une turbulence à l'intérieur du télescope. Elle est absolument invisible à l'oeil nu, mais elle peut être rédhibitoire quand on observe à fort grossissement. Il faut donc attendre que le télescope (le miroir, surtout) "rattrape" la température de l'air. Parfois ça va vite, parfois il faut attendre longtemps, très longtemps...

Exemple : ce matin, j'ai sorti le télescope en fin de nuit, vers 3h et quelques du matin. Comme il fait encore assez chaud chez moi, mais qu'il faisait de plus en plus froid dehors, la mise en température a pris un temps fou, plus de 2h ! (J'ai un 300 mm - plus le miroir est gros, plus c'est long.) Le télescope se refroidissait, mais l'air aussi, et je pense qu'il n'arrivait pas à le rattraper. Du coup, l'image tremblait en permanence, même si ça s'émliorait peu à peu. J'avais l'impression de regarder la planète Mars au fond d'une piscine. En général, ce n'est quand même pas si long.

Mais bon, tant qu'on n'observe pas à fort grossissement, on peut ne pas s'en inquiéter. Je pense que le mieux est de sortir le télescope un peu avant les observations, puis de faire du ciel profond ou du tourisme, et de réserver le planétaire sérieux pour un peu plus tard. Personnellement, la durée de mise en température ne me gène pas (je ne le stocke pas dans une pièce chauffée).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant