Max

Une aurore surprise ce soir ?

Messages recommandés

Effectivement, la vitesse est un peu faible mais la densité est là, à surveiller en effet, merci pour l'info !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai!Ouai!

A surveiller tout çà!!

La semaine dernière on à relater des aurores jusqu'en Allemagne (baltique) et là çà à l'aire de descendre un peu plus bas.

Qui sait!

Encore merci pour l'info

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca a l'air de se calmer un peu mais il y a quand même des chances de voir quelques lueurs ce soir, surtout dans le nord de la France.
D'après la NOAA, un orage magnétique de classe G2 est en cours (l'échelle va de G1 à G5). L'activité est comparable à celle du 24 août à la même heure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malheureusement pas d'heure précise!

Peut être bien qu'il y aura rien!On ne peut donner qu'une fourchette horaire en gros dans la nuit!

Et ouai!Mais c'est tellement joli à voir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant depuis quelques mois j'observe tous les jours la résence ou non de tâches solaire. Le 3/4 du temps pas de tâches solaire. Mise à part la présence de 4 tâches il y à 1 semaine. Aujourd'hui encore absence de tâche.

Comment une aurore pourrait-elle se former si absence d'activité solaire importante ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce qui est particulier aujourd'hui, il n'y a eu aucune éruption solaire ces derniers jours. Il semblerait que l'activité d'aujourd'hui soit dûe à l'arrivée de particules provenant d'un "trou" dans la couronne solaire. Ce genre d'activité produit habituellement des aurores limitées aux régions polaires, mais aujourd'hui, ça a l'air plus fort que la normale.
Regardez ce lien: http://www.sec.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html
On voit que le champ magnétique (courbe blanche) a augmenté progressivement alors que les éruptions solaires produisent des montées brusques du champ (on parle d'impact)

Pour l'heure d'observation, je dirais: dès qu'il fait assez noir! Dans quelques heures, tout pourrait être terminé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais qq voit qq chose qu'il fasse de grand signe sur ce forum!!!!!

Je pense à nos collègues belges par exemple qui sont mieux situé que les observateurs plus méridionaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier en fin d'après midi, quelques taches visibles dans le secteur "Sud-Est" du disque solaire; aux alentours de 17h locale... eput-être l'origine de cette poussée de fievre??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les ai vu!

Rien d'extraordinaire mais bon!

Regardé les photos d'un de nos collègues sur la rubrique "galerie".Il a fais de superbe photo enH alpha et ave cun autre filtre.On voit très bien les zones de forte activité au centre du disque solaire.

Allez voir!Elle sont chouette!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des aurores sont à nouveau possibles ce soir, une éruption solaire vient d'atteindre la terre il y a 2 heures environ, une heure favorable pour des aurores visibles en Europe.
Concernant l'aurore du 31/08, elle a été vue en Allemagne par plusieurs observateurs et aussi au Danemark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
hier matin avant de partir bosser, vers 6h30 je regarde en direction du Nord; le ciel avait une couleur plus rouge que orange (eh oui, le orange vient des lampions!!) avec quelques variations d'intensité... peut-être une conséquence des dernieres eruptions??
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
remarque c'est possible.


J'ai été jeté un oeil sur un ou 2 site web.On ferait bien de surveiller çà de près!

Nos collègues les plus au nord devrait voir qq chose.

Si il y a qq chose on se tient au courant?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant