anaxagore

aïe! mon fils (8 ans) veut un télescope... et il a flashé sur le Meade DS2114 AT

Messages recommandés

Et oui, à force de voir son papa la tête dans les étoiles, il ne fallait pas s'étonner que ça arrive un jour.
Et dans un magasin d'astro du Sud de la France, il a flashé sur le Meade DS2114 AT.
Pourquoi celui-là? "Parce qu'il est petit, à ma taille et qu'on peut le piloter avec le truc de commande" a-t-il argumenté. "Et puis comme ça on pourra observer ensemble, avec chacun le sien. Et puis d'ailleurs on devrait aussi en acheter un pour maman et patati et patata..."
J'ai essayé de faire diversion, de le diriger vers un autre instrument (petit Dobson!) mais pas moyen.
Franchement, 409 euros pour ça, ça me fait un peu mal au coeur. En même temps, comment ne pas craquer devant son petit bonhomme qui veut entamer sa carrière d'astronome amateur?
Je suppose que certains d'entre vous ont dû être confrontés à ce genre de situation (un fils, un frère, un cousin, un neveu...).
Avez-vous un avis? Des arguments? Une solution de remplacement? L'échéance de Noel approche et je le vois bien lancer une campagne de souscription auprès des grands-parents, oncles, tantes, voisins et autres...
Votre aide sera donc la bienvenue!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Notre aide...?! Ah non, pas question, nous on ne finance pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En début d'année, j'ai été confronté à la situation du même ordre pour l'anniversaire de mon filleul de 9 ans. Il n'est pas dans une famille d'astronome donc je voulais quelque chose de simple d'utilisartion pour tous (qu'il n'aie pas à emm.... ses parents à chaque fois qu'il veut s'en servir), de transportable même par un enfant, sans rien à démonter / remonter entre 2 observations, qui soit adapté à la taille d'un gosse de cet age, qui ne soit pas (trop!) fragile et enfin qui soit d'un usage evident.

Après avoir écumé toutes mes marques ou presque, mon choix s'est arrêté sur le Startblast d'Orion que j'ai commandé directement chez eux. Il est livré avec 2 oculaires Plossl (que j'ai complété par 2 autres et une barlow; avec ça, il est paré!), un chercheur point rouge, un oeilleton de collimation (le miroir primaire est marqué), une version edulcorée mais bien suffisante de "The Sky" sur CD et une notice d'utilisation particulièrement bien faite (en anglais mais j'ai fourni unr traduction française).

Je ne me souviens pas exactement du coût de l'ensemble (le Starblast, les 2 oculaires, la barlow et le transport) mais je ne dois pas être très loin en annonçant $250. Pour limiter les frais de port, je l'ai fait rapatrier en France gratos dans un déménagement

Passant les vacances de Paques au Canada, j'y ai acheté 2 exemplaires de "J'observe le ciel profond..." de J-R Gilis, un pour moi, un pour le filleul; c'est devenu aux dires de parents le livre de chevet du filleul.

Résultat: toute la famille s'y est mis (Lune et planètes essentiellement) et même si ce n'est pas l'instrument ultime (existe-t-il?), j'estime qu'il a rempli son rôle en faisant venir à l'astro des adultes comme des enfants.

Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas ce truc avec sa barlow à 2 balles...
Ton fils mérite mieux que ça...
Si au pied du sapin il trouvait un modéle un peu différent, et mieux, tu crois vraiment que ça le traumatiserait???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, tu parles. Comme ton rejeton il y connait pas grand chose en marque, tu crois pas qu'il est possible que tu prennes une bouze de Sebène et tu mets un joli logo Mearde desus?
Sinon, tu lui dis de venir faire un tour sur le forum et on le bobarde sur ce scope miteux....
Ben quoi, en général ça fonctionne bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mon fils (que je n'ai pas encore !) me demandait un tel téléscope pour Noël, je l'enverrai aussitôt à la DASS, ou, mieux, dans un orphelinat en Roumanie !

Telle la Lune, je m'eclipse...

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Anaxagore ! Bonjour Anaxagore Junior ! Alors, tu vois le Meade DS2114 ? Ben c'est un télescope qui a pas mal de défaut. Entre autre celui de ne pas donner de très bonnes images à fort grossissement. Bref : il n'est pas top pour les planètes. Adieu la planète Mars qui sera bientôt très proche de la Terre (il faudra ensuite attendre 13 ans pour qu'elle s'approche à nouveau à ce point) ! Adieu les détails sur Jupiter ! Adieu les belles images saturniennes !

D'accord, il y a un pointage automatique. Mais pour pointer quoi ? Les faibles nébuleuses ? Il les pointe mais on ne les verra pas, puisque le télescope est trop petit pour ça. Les planètes ? Ben les planètes, on les voit à l'oeil nu, même qu'elles sont très brillantes ! Donc pas besoin de la télécommande !

Voici un meilleur choix (un télescope qui ne pointe pas automatiquement mais qui donne des images correctes à fort grossissement) :

(voir http://www.telescope.com/shopping/product/detailmain.jsp?itemID=364&itemType=PRODUCT&iMainCat=4&iSubCat=9&iProductID=364 )

Sinon, il y a effectivement ce genre de télescope :

(voir http://www.astronome.fr/infinity_76.htm )

Mais bon, c'est nettement moins performant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque :
J'ai acheté, lors des soldes, un 114/900 neuf sur monture Kepler-M pour ... 80 euros car je voulais recuperer la monture. Mon fils, 13 ans a flashé sur la monture à cause des flexibles et des vis à serrer et desserer, pas vraiment à cause du newton. Je lui ai laissé l'ensemble ...
Evidemment il ne faut pas acheter une bouse, mais nos criteres d'adulte ne sont pas necessairement ceux de nos chers petits.
Evidemment un dobson sera d'une qualité infiniment meilleure mais son plaisir n'est peut etre pas là, et dans la voiture, pour les vacances, le dobson ...
Bon courage.

EDIT : vu sa demande je prendrais ca http://www.astronome.fr/ds2070.htm : monture comme il veaut, lunette de 70 à F/D 10 à 300 euros. et enplus elle a de la gueule.

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, tu observes avec un appareil équipé GOTO?. Sinon, à mon avis, un 114/900 sur une equatoriale motorisée 1 axe serait pas mal. Tu pourrais lui apprendre à pointer, et le moteur lui permettrait de regarder "son" étoile qu'il a trouvé en suivant tes conseils. Il apprendrait le ciel ainsi. Ce genre d'appareil n'est pas trop encombrant et on peut en trouver de bonne qualité pour un prix pas trop élevé. Maintenant si tu utilises le GOTO, le fiston va vouloir faire comme son papa....
bonnes observations familiales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Explique lui que l'éléctronique et tout le basar qu'il y a autour, n'est là que pour faire oublier que c'est un mauvais téléscope
Que c'est du marqueting 100 % destiné à faire falsher les petits enfant
N'oublie pas que, à son age, les passions peuvent être très passagère,
Une ED80 avec une monture AZ devrait lui en donner déjà bcp plus que ce dont nous pouvion disposer à son age (achro de 50 ou 60 au mieu pour la pluspart) pour moin cher !!
Et en cas de desinterrêt tu pourais plus facilement: soit la recupere pour toi, soit la revendre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une fois, je suis completement d'accord avec Fredo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Hé oui...
Un copain a été confronté au même problème l'an passé, il est donc venu me demandé conseil pour son fils de 11 ans.
il voulait un ETX... ça tombait bien, j'en avais un qui dormait dans mon garage, je lui ai donc prêté car malgré mes recommandations, il voulait quand même un ETX.
et bien au bout de 3 mois, il me l'a rendu et c'est mis au foot....

De cette histoire je tirerais deux conclusions :

1 > pour un débutant, privilégié le diamètre et la simplicité donc un bon gros dobson, ou bien si contrainte de place une petite lulu sur un pied photo(mais vraiment si contrainte de place...).
Pas de goto, de truc compliqué, le plus simple sera le mieux.

2 > Parfois (souvent ?) les enfants changent très vite d'idées....
Donc si possible aller dans un club, ou se faire prêter un instrument; histoire de voir si c'est juste un passage...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment merci à tous pour toutes ces réponses. Je me sens moins seul face à ce dilemme et surtout je vais pouvoir argumenter avec mon fils.
Ce soir à la sortie de l'école nous allons lire ensemble les réponses et je vous ferai part de ses commentaires...
Juste quelques petites réflexions en attendant:
1) mon choix personnel se porterait aussi pour un Dobson (si j'en avais eu un à 8 ans, non mais quel délire!!!)
2) je n'ai pas de GOTO car je ne suis pas du tout un adepte...
3) dans ma lunette il a vu Saturne, Jupiter et aussi NGC457 qui lui a beaucoup plu. Je pense donc que ce seront ses premières cibles. Je ne voudrais pas qu'il soit découragé dès la première soirée.
Voilà, on en saura un peu plus ce soir.
Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais aussi tendance à préconiser un Dobson : moins cher, et surtout meilleur pour le visuel. Par contre, je pense aussi que tu auras du mal à faire passer ça, parce qu'il manque le "gadget" de la raquette.

Dans ce cas, à la rigueur, pourquoi pas un XT6 IntelliScope, plutôt que le XT4.5, certes plus adapté aux enfants, mais sans raquette de contrôle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que le dobson, c'est pas mal. Le seul inconvénient=>quand vous partirez en vacances, tu auras ton téléscope avec toi, et lui voudra absolument prendre le siens, or un dobson, c'est long et haut ( pour sa petite taille... ). Et quand on débute à cette âge là, on change d'avis très rapidement ( pour ça que mes parents ont attendu mes 15 ans pour m'achetter un téléscope ).

Je pense qu'il faut privilégié le transport, la petite taille et la facilité d'observation ( et pas trop cher... ).
Voilà se que j'ai trouvé=>http://www.optique-perret.ch/O_StarBlast.html
Quand j'avais 8 ans, si j'avais eu se genre de téléscope, j'aurais vraiment été heureux ! C'est vrai que ce n'est pas de la très bonne qualité, mais il va pouvoir se faire la main avec ! et il est petit, donc il pourra même observer assis !

Voilà,

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la suggestion, Boris. On verra tout à l'heure ce qu'il en pense. Il ya aussi la petite lunette Meade proposée par Sirius, qui ressemble un peu à ce qu'il veut...
La discussion sera serrée.
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, on parle bien du même instrument et c'est beaucoup moins un jouet que ça en a l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un mot de mon expérience de l'astronomie avec mes enfants (Marie 10 ans et Justin 5 ans) j'ai tout simplement acheté un escabeau 3 marches afin qu'ils puissent profiter du Dob 300.
Résultat immédiat... Et j'ai plus mal au dos et au bras à force de les porter à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je viens de penser a une chose, si la place est un soucis, pourquoi ne pas fabriquer ensemble un petit dobson? Si tu es un peu bricoleur ça doit le faire, et puis les gamins aiment bien jouer du marteau

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien l'idée de la ED80. Petite, efficace, se contentant d'une petite monture azimutale (beaucoup plus intuitive qu'une equatoriale ^^ ), et réutilisable par le pôpa.
Maintenant, si le p'tit à en tete "telescope" pour observer le ciel, une lunette lui fera p-e être trop penser à une 'simple' longue-vue.
Par contre, une ED80, c'est pas donné :/
Et pkoi pas un p'tit mak 90 par ex ? Enfin, je dis ca, c'est juste pour éventuellement ouvrir une piste ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la compagnie,

Ca y est, on a tout lu et grâce à vous on a considérablement affiné le choix. D'abord, exit le Meade DS2114 AT . Il est convaincu (merci à Bruno Salque entre autres...), ouf!

Maintenant il hésite entre:
1) le Dobson SkyQuest XT4.5
2) le Dobson Orion Starblast
3) la lunette Meade DS-2070 AT

Auriez-vous en réserve un argument décisif?
Merci encore de votre aide.

Quant à moi, mon choix c'est un Dobson de 300 mm (voire +) et un escabot !!!!!! Mais il m'a prévenu: VETO ABSOLU... IL VEUT SON TELESCOPE A LUI RIEN QU'A LUI!!!!
Au fait, je pense pouvoir substituer la lunette par une ED80 si vraiment c'est la lunette qui l'accroche...

[Ce message a été modifié par anaxagore (Édité le 02-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant