Muphrid

Amplificateur réticulé éclairé Perl-Vixen GA-2

Messages recommandés

J'ai acheté il y a environ 15 ans un amplificateur réticulé éclairé Perl-Vixen GA-2 (oculaires au choix). J'ai voulu m'en servir il y a une semaine, mais comme cela fait longtemps que je ne l'ai pas utilisé, la pile de 2,7 V au mercure (V14PX) était vide. Renseignements pris, cette pile ne se fait plus depuis plusieurs années, elle est introuvable. Un professionnel des piles m'a conseillé d'utiliser une pile lithium de 3 V (CR1616) à la place, en adaptant les contacts car les dimensions ne sont pas les mêmes. Un autre professionnel de l'électronique m'a déconseillé d'utiliser du 3 V, car la diode d'éclairage pourrait ne pas le supporter...
Qu'en pensez-vous ? Quelle solution ?
L'un d'entre vous a-t-il déjà eu le même problème ? Quelqu'un a-t-il tenté d'utiliser une pile de 3 volts pour cette diode ?
Merci de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

A mon avis il faudrait bricoler un peu :

Mettre un boitier externe avec 2 piles batons de 1,5V en série pour avoir 3V + une résistance de 33 Ohms en série qui compenserait les 0,3V supplémentaires [ si on suppose que dans ton ampli il n'y a qu'une Led avec 0,6V et 10mA pour la faire fonctionner, ainsi qu'une résistance dont on peut supposer que sa valeur vaut 180 ou 220 Ohms ]
Le mieux, c'est que tu commences avec 33 Ohms et tu regardes si l'éclairage n'est pas trop faible, sinon tu diminues la résistance en mettant une valeur plus faible ex: 27 Ohms.
Lien qui donne la valeur normalisé des résistances -> http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/sti/stibacs/modules.php?name=News&file=article&sid=27

Cdlt,

Kepler67

[Ce message a été modifié par Kepler67 (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah écoute, a priori c'est dispo : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/product/112218

Sinon, l'idée des piles batons en série est bonne (quoique délicate pour le branchement a l'intérieur du dispo).
Mettre alors des piles rechargeables et non des piles classiques. Les piles rechargeables sont données pour 1,4 V. Ce qui te ferait 2,8 V a tout casser.

[Ce message a été modifié par jjd (Édité le 04-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils.
J'ai tenté la commande sur internet de la pile Varta. On verra bien...
Sinon, je prendrai la solution de 2x1,5V rechargeables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu ma pile 2,7 V aujourd'hui !
Un peu chère à cause du port, mais elle marche...
Merci jjd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà exactement ce que je cherche, puisqu'il s'agit du même matériel, me reste plus qu'à commander, et voir si la led fonctionne toujours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les piles au mercure ont été suprimées à cause de la pollution générée. Elles ont été remplacées par des modèles "zinc-carbone" dont la tension est quasiment identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La V14PX ne serait donc pas au mercure puisqu'on en trouve en vente, par correspondance !? (impossible à trouver sur Besançon)
Je l'ai commandée hier sur le sîte mentionné dans ce post.
(ça revient cher la pile ! presque 17€ !! il y en a pour plus cher de frais que de pile !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant