Sagitarius

Voie lactée a l'oeil nu ?

Messages recommandés

Bonjour, y a-t-il un endroit en Belgique ou la voie lactée serait visible a l'oeil nu ?? je suis étonné d'avoir lu sur ce forum qu'il était possible de la voir a seulement 50km de paris ! Personnellement je reviens des Ardennes Belge et j'avoue avoir été déçu/surpris de la qualité du ciel la nuit ! on y voyait pas beaucoup plus d'étoiles que de la ville ou j'habite !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir la voie lactée il faut aussi une certaine transparence.

C'est rare d'avoir cete transarence en Belgique.

Ceci dit, j'ai vu la voie lactée à 45 km de Bruxelles, alors j'ai du mal à imaginer que tu ne l'aies pas vue dans les Ardennes. Où étais-tu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aahhhhh des belges :-p

pour la voie lactée ca dépend de ce que tu entends par là : si tu veux voir des couleurs (orange, brun, rouge,...) c'est clair que tu ne la verras pas en belgique... Si par contre tu entends par voie lactée la couleur blanche lait (de là lactée d'ailleurs ;-) )sur le fond du ciel et bien sache que de mon jardin à 25km de Bxl (entre Nivelles et Waterloo), malgré qu'il y ait deux lampadaires sur la rue et un cinéma à 1km(imagibraine), je la vois très bien sans avoir à regarder en biais ou autre. C'est vrai que si tu regardes le ciel juste après avoir regardé une lampe 100W pendant une heure tu ne verras rien ;-). Non franchement après 10-15 minutes (dehors sans lumières) déjà je la vois clairement de mon jardin. Ptèt que c'est parce que je suis encore jeune donc mes yeux sont encore réceptifs mais non car mes parents la voit aussi.
Aussi ca m'étonne que tu ne l'aies pas vue en ardennes car déjà à namur dans les campagnes on la voit très ((edit)je rajoute encore un très) clairement.

Amicalement,
++
Sergeï

PS : faut manger plein de poisson

[Ce message a été modifié par serj (Édité le 05-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme, j'habite dans la région de Namur et je vois clairement la voie lactée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaah!!! Namur!! Toujours Namur!!!

Je confirme voir (mal, bon mais quand même...) à 40km à vol d'oiseau de Paris , hors aglomération bien sur...Sinon chez moi je vois bien de l'orange, mais ce n'est malheureusement pas la voie lactée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sagitarius : est-ce que le ciel n'était pas voilé ? Ça arrive parfois. Par exemple chez moi, tout le week-end le ciel était voilé : ciel bleu clair dans la journée, et pas de Voie Lactée la nuit (alors que d'habitude je la vois).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien ... j'dois être un peu myro alors ! loll ... j'étais a 10km de la Roche en Ardenne... en rase campagne et le ciel n'était pas voilé ! Par voie lactée bien entendu je ne m'attends pas a voir toutes ses couleurs mais une 'bande' banchâtre oui ! mais je la vois pas De mon jardin (région de Charleroi) en visuel je vois les étoiles de magnitude jusque 4 mais pas plus. J'ai lu dans le C&E que la galaxie m31 était la seule visible a l'oeil nu ! mais de mon jardin on ne la voit pas. je l'ai observée avec mon M703 et je vois une tache floue très peu résolue!. Enfin tout cela pour dire que par chez nous ... la pollution lumineuse est assez prononcée !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce qui te fait dire que le ciel n'était pas voilé ? Si tu ne vois pas la Voie Lactée d'été en rase campagne, je ne vois pas d'autre explication.

Parce qu'il a fait beau toute la journée ? Ça ne prouve rien. Je me souviens d'une journée de juin dernier, beau temps toute la journée, soirée prévue avec des astronomes venus d'assez loin... On arrive sur le site, on s'installer, la nuit tombe et... Antarès à peine visible à l'oeil nu ! Et le Sagittaire tout faible ! En fait c'était voilé, sauf près du zénith où la transparence était potable et la Voie Lactée assez jolie. Un ciel voilé, ça arrive, et le pire c'est que ça ne se voit pas. Alors on se fait avoir... C'est pour ça que j'ai pensé à cette hypothèse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant