quentin

focale système optique et mesure EP CG5 goto avec C8

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà j'ai fait hier des mesure d'EP sur une étoile de déclinaison environ égale à 0°.

Pour interpréter les résultats de ma mesure d'Ep, il me faut connaitre exactement la focale résultante du système.

J'avais hier le montage suivant : toucam pro I + renvoi coudé + C8.


Dans le but de déterminer ma focale résultante, j'ai pris une vidéo de cette même étoile qui m'a servi à faire mon EP ou on la voit traverser le champ de droite à gauche, parallèlement au grand bord du capteur ( donc avec l'axe d'AD horizontal )

Grace à iris, j'ai trouvé que l'étoile à mis 23.65 secondes pour traverser le champ.

Bon c'est à partir de là que je doute de ma méthode:


En 1 seconde, 1 étoile doit parcourir 1/240° puisqu'en 24 heures elle parcourt 360°.
donc mon étoile à parcouru:

(1/240) x 23.65 = 0.098° soit 0.098 x 60 = 5.91 '

le grand bord de mon capteur qui fait 4.6mm de longeur représente donc un champ de 5.81 minutes d'arc.

La formule qui relie le champ à la focale et au dimensions du capteur est la suivante:

CHAMP( arcmin) = [S (mm) x 3438] / Focale ( mm)

donc Focale= (S x 3438) / champ

ce qui donne F= (4.6 x 3438)/5.91
F= 2674.81 mm


Bon donc je trouve une focale résultante de 2675 mm quasiment avec un renvois coué derrière le C87 qui je le rapelle fait 2000 mm de focale ( données constructeur)... Ne trouvez vous pas que c'est exagéré 600 mm de focale en plus pour un simple renvoi coudé ?

Hormis ces petits soucis, voilà la mesure d'EP faite de ma CG5 goto et interprétée avec PEAS ( avec donc comme focale 2600...):

Cette mesure est faite avant d'effectuer un rodage dans le but de voir quel sera l'effet de ce dernier sur l'EP.

Le graphique du haut présente l'EP dans son ensemble sur plus de 30 minutes. Je trouve l'erreur pas mal périodique et avec un système de PEC, ca devrait bien pouvoir ce corriger... malheureusement, je n'en dispose pas sur le nexstar pour le moment. Je ne comprend d'ailleur pas en quoi un module GPS serait il indispensable au bon fonctionnement d'un système de PEC... c'est absurde. Quelqu'un qui n'as pas de module GPS à t'il déjà essayé la version 1.6 du nexstar ? Je pense que cette version est équipée d'un PEC même pour lse versions sans GPS de la cg5 goto.

Le deuxième graph est la courbe de FFT telle qu'elle est donnée par PEAS.

La troisième courbe est un zoom sur la courbe d'EP non lissée à l'échelle de la seconde et de la seconde d'arc ( pour savoir si l'autoguidage possible ou non). Je précise que hier soir la turbu étzait forte et que l'étoile se déformait d'un côté puis de l'autre... Donc a mon avis un bonne partie de ces fluctuations sont dues à la turbu.

J'ai également joint le petit récapitulatif donné par PEAS.

Ces messures servirons donc de référence pour les améliorations à venir, l'objectif au final étant d'autoguider pour pouvoir faire de la photo longue pose avec le canon EOS 350D.

J'attend avec impatience vos remarques, commentaires, impressions et suggestions à propos de la focale et de l'erreur périodique.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 08-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slut

Concernant la focale, deux petites précisions :
Une étoile fait 360° en 23H56mn et 4s et non 24 H (ca change pas grand chose)
le capteur sony a sur sa longueur 692 pixels (4.6mm), seule 640 sont utilisées (si j'ai bien compris la doc de sony), il faut ramener les 4,6mm à 640 pix soit 4.25mm (?)
Avec tes formules et ces deux précisions je trouve 2450 mm de focale. On est encore loin du compte.

franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

deja j'en profite pour te demander de me passer tes mesures comme ca je pourrait les integrer dans mon site de mesures de qualite des montures, ca restera pas dans l'oublie

(a ce propos, j'en profite pour dire a ceux qui ne voient pas encore leur mesures sur le site d'EP que malheureusement j'ai eut un crash disque et perdu toutes les donnees alors si vous voulez bien me les re-envoyer...)

cote focale sinon tu as 2078mm et pas le chiffre que tu annonce !

---------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour SkyWalker :
Dommage pour ton crash disk ... pour mon EQ6 Pro je te renvoi les données ce soir ... j'y est passé 3 soirées et j'ai des mesures sous AsPro et Iris qui sont différentes ... je t'envoi le tout, tu me diras ce que tu en penses.

Comment es-tu arrivée à 2078 mm de focale pour Quentin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker >> entendu, je t'envoies ca de suite.

J'aimerai aussi savoir comme tu trouves 2078 de focale


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pas glop le disque dur....

sinon pour la foc:

23.65sec de transit or une etoile se deplace sur le ciel de 15.041" en une seconde de temps (360° en 23h56m4s) ca donne un champ de 23.65*15.041=355.72" soit sur le pixel 355.72/640=0.5558"

pour la foc: taille pixel/tangeante angle, ca donne f=0.0056/tang(0.5558/3600) soit 2078.2mm

-------------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skywalker>> tu trouves un déplacement de 355.72"

Converti en minutes ca fait 355.72 / 60 = 5.92'.

Bon la je trouvais 5.91'.

en fait c'es juste la formule que tu utilises pour trouver la focale qui change.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant