ckos

conseil

Messages recommandés

bonjour ,je suis possesseur d un 114/1000 catadioptique ,je l utilise maintenant depuis 1 an ,forcer de constater que son utilisation est limtie :
colimation impossible
mise au point difficile
planetaire 150 x maxi et c pas jolie.
je me pose la question de son remplassement par une lunnette skywatcher ed80,dans ce forum ce produit jouit d une bonne reputation,
est ce un bon choix ou bien l objectif plus petit de la ed 80 serai finalement equivalent a mon 114/1000 ?
j ai peur de faire double enploi.
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le même prix qu'une lunette 80 ED tu peux avoir un Newton de 200 mm ou un Maksutov 127 mm (s'il faut un télescope compact), et là tu ne te poseras plus de question sur le diamètre.

Les 115/1000 catadioptriques sont des instruments médiocres (comme l'indique ta description) donc tu as bien raison de vouloir en changer ! Même la lunette 80 ED ne fera, à mon avis, pas double emploi. (Mais tu ne gagneras pas beaucoup en luminosité.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une Lulu de 80 tu corrigera trois points
a- C'est beau (pas d'obstruction etc...)
b- Pas besoin de collimater ni de mise en Tp°)
c- Possibilité de grossissement 2.5 sans souci.

Mais cela ne t'apporteras pas plus de détail car le pouvoir séparateur est équivalent à ta 114.

Que souhaites-tu réellement voir avec ton futur instrument ?
Quel est ton budget pour un autre instrument et sa monture ?

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jeanlg : en fait, le pouvoir séparateur dépend du diamètre _et_ de la qualité optique. N'oublie pas la qualité optique ! Entre une lunette 80 ED et un catadioptrique 115/1000, je pense qu'il n'y aura pas photo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon budjet est tres limite 500 ;
j ai effectivement pense au mak mais le rapport focale me fait esiter je me demmande quel en est la cosequance.
je sais que le 200/1000 est le meilleur choix ,mais c est j ustement l encombremment qui m a fais choisir le 114/1000
pour la monture je voulais tout simplement recuperer celle du 114
je n exsclus pas de faire de la foto des que cela sera possible .
épi la 80 ézolie .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est sur tu gagnera en qualité optique, y'a pas de doute.

Et 150x c'est faisable avec la 80 et en plus c'est joli.

Si tu veux te concentrer sur le planétaire, avec un encombrement faible, alors le mak 127 est bien je pense (je connais que d'ouïe-dire, ca ce dit ca?).

Bye et bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"j ai effectivement pense au mak mais le rapport focale me fait esiter je me demmande quel en est la cosequance."
Que veux tu dire par là???...Attention en optique astronomique un rapport focal élévé ne signifie pas que l'optique est médiocre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ckos : OK, tu n'as besoin que du tube optique. Dans ce cas, je ne vois pas mieux que le Maksutov 127 mm : bonne qualité optique, diamètre relativement important pour un instrument très compact, et ça rentre dans ton budget. Ne t'occupe pas du rapport F/D : en visuel il n'a absolument aucune importance, et en photo du ciel profond... ben tu ne peux pas l'envisager avec ta monture (par contre, la photo planétaire avec une Webcam devrait être possible une fois la monture motorisée.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi pas un 200/800 ou 200/900 y a des scopes comme ca chez l'Astro... de l'orient non ? ou alors chez O U ? ca fait des tubes relativement courts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant