Kentaro

Porte oculaire JMI, Feathertouch, Moonlite ou Cabestan ?

Messages recommandés

JMI propose un moteur de MAP pour les FeatherTouch.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, pour avoir goûté aux deux types de porte-oculaires sur mon Newton-Cassegrain 300, voici ma conclusion :

En Cassegrain (f/15 et plus) : le Feathretouch ou autre Crayford

En Newton assez ouvert (F/4 ou 5) : un Cabestan

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas sur le Feathertouch le frein était de série et non en option

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention ! Il y a cabestan et cabestan !

En théorie, vu la démultiplication du pas, un cabestan est effectivement plus indiqué.

Néanmoins certains sont vraiment des daubes monstrueuses, tel que j'en ai fait l'expérience avec celui qui était monté auparavant sur le serrurier 400 de Thierry ("Gabal").

Thierry l'a remplacé par un crayford "tout simple" en 2" à 120 roros : c'est le jour et la nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le coulant 2" n'est absolument pas indispensable comme cela a été discuté plus haut. Mais si tu veux utiliser des oculaires grand champ à longue focale ça devient vite nécessaire. Et avec un 400 ouvert à 4 la liste des oculaires 2" qui feraient l'affaire est longue !
De plus si tu veux utiliser certains accessoires visuels ou photo, Paracorr, Powermate... tu es obligé de passer en 2".
Autre point que vous n'avez pas souligné c'est la rigidité du système, en visuel (tête bino, oculaires lourds, powermate...) comme en photo (APN, tube allonge...), y a parfois beaucoup de poids situé loin du tube, et dans ce cas le 31,7 est souvent maigrichon.
Donc pour ma part je pense (et là j'enfonce des portes ouvertes ) ) qui si t'as les sous prends un 2" tu ne regretteras rien, et que si t'as pas les sous, reste en 31,7. Qui peut le plus peut le moins.

Sinon message pour Maire > eeh non le frein n'est pas en standard sur les FeatherTouch ! Ce que tu as toi, comme moi d'ailleurs, c'est simplement une vis qui vient appuyer sur la vis centrale (qui relie les 2 molettes noires) pour durcir la course. Mais ça n'a rien à voir avec le système plus complexe qu'a TeePee sur son FT. D'ailleurs sur le sien les sensations ne sont pas du tout les mêmes, freinage beaucoup plus progressif, plus souple et surtout bien plus puissant.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 17-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voilà plus d'un an que j'utilise le MoonLite CR1. Il est assez simple mais plutôt bien foutu, et pas (trop) cher. Vois le test ici : http://astrosurf.com/astramatoria/tests/moonlite.htm (mis à jour récemment). Comme Teepee, si j'avais les sous je prendrais le FeatherTouch qui est vraiment excellent pour une utilisation manuelle (d'ailleurs est-ce vraiment toujours un Crayford ?) ; en MAP électrique il y a MoonLite qui fait un kit moteur + raquette à $140 (oui, c'est pas donné) pour ses porte-oculaires. JMI et autres je ne connais pas, sinon de réputation. En ce qui concerne JMI, ils ont l'air de faire les PO motorisés les moins chers du marché, au coude à coude avec MoonLite... sachant qu'il faudra quand même débourser $300 au minimum. (Ceci dit le moteur a l'air mieux intégré chez JMI, si c'est un critère pour toi.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant